Mooc HG4: l'outil Moodle

Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle

moodle                    logo MoocHG4 Susciter la motivation chez vos élèves à travers quelques possibilités offertes par Moodle

Cet outil a été présenté lors du MoocHG4 en janvier 2018. Le Mooc est achevé. Les ressources sont toujours disponibles mais il n'y a plus d'interaction avec les équipes du MoocHG4.

Moodle est une plate-forme d'enseignement sous licence libre. Elle est présente partout dans le monde, et surtout très utilisée par les universités, notamment en France.

Dans l'académie de Reims et d'autres, elle est intégrée dans les ENT (Espace Numérique de Travail) et offre de nombreuses possibilités. C'est un outil pédagogique comme support de l'enseignement en classe et comme outil de travail à distance. Cette plateforme permet d’assurer la gestion des ressources pédagogiques et d’y associer des activités d’apprentissage interactives et des possibilités d’évaluation des élèves.

Nous vous proposons ici d'en faire la découverte et pourquoi pas, de vous donner l'envie de vous lancer dans son utilisation si votre ENT l'héberge.

Mission  : s'informer

Découvrir la plate-forme Moodle de façon générale :

sur le site de l'académie de Reims

Sur le site de l'académie de Strasbourg avec des retours d'usages dans différentes disciplines.

Sur le site de l'académie de Versailles qui utilise une version adaptée de Moodle, la plate-forme Elea.

Découvrir comment utiliser Moodle en histoire et géographie :

Une vidéo avec un panorama de ressources réalisée par Stéphane Klein de la DANE de Reims

Une vidéo avec quelques exemples de Maryse Pisano-Bolaers

Une vidéo plus complète de Sylvain Bruyère

Trois propositions sont présentées de façon détaillée sur le site de l'académie de Reims :

En géographie 5e :
Le changement global avec Moodle : quizz d'apprentissage et révision

En AP, 3e à propos de la Guerre Froide, méthode adaptable à des élèves de seconde.
AP avec Moodle : travailler le développement construit

En géographie de Terminale :
En autonomie avec Moodle : la mondialisation et son fonctionnement.

Vous pouvez faire des commentaires ou poser des questions en allant sur Viaeduc.

Pour tous :
moodle fiches reflexes mini- Des fiches réflexes produites par la DANE de Reims : Du plus simple au plus compliqué.

- Se former dans son académie

Pour l'académie de Reims, la DANE est en train de préparer un M@gistere d'auto formation.
Un ensemble de dispositifs sont en place avec par exemple le Campus académique. Des détails ici.

Pour les autres académies : contacter la DANE de votre académie.

mardi 14 novembre 2017
    Jung-Arescaldino Agnès