Mooc HG4: l'outil Madmagz

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle

 

                     madmagz

logo MoocHG4

 

Faire écrire collégiens et lycéens et publier leurs travaux grâce à Madmagz

 

Cet outil a été présenté lors du MoocHG4 en janvier 2018. Le Mooc est achevé. Les ressources sont toujours disponibles mais il n'y a plus d'interaction avec les équipes du MoocHG4.

Madmagz est un logiciel de création de magazine en ligne facilement réalisable avec des élèves. A l'occasion de la Semaine de la presse organisée par le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), la société Madmagz propose d’accéder gratuitement, durant  le mois de mars, à son offre éducation en matière de création de magazines. Cet outil de rédaction en ligne permet de rendre compte de sorties scolaires et de tenir lieu de production finale pour des cours d'histoire-géographie, pour les enseignements d'exploration et les TPE  en lycée ou les EPI en collège. Des maquettes spécifiques aux rapports de stage de 3e, ainsi que pour les TPE sont proposées. Les usages sont multiples !

L'intérêt est riche:

- les élèves sont les rédacteurs des articles des pages de la maquette que vous avez choisie au préalable,
- le magazine est un support multimédia : des liens vers des vidéos, des pages Internet, des jeux peuvent être intégrés,
- le magazine ainsi réalisé peut être publié en ligne ou en version papier, ce qui valorise le travail des élèves.

L’élément le plus positif est que Madmagz permet une différenciation pédagogique par le support: certains élèves vont pouvoir produire un écrit long tandis que d’autres, un écrit plus court.

L'application gratuite permet un rendu  de qualité. Cependant, dans ce cas, les possibilités sont moindres. En outre, Madmagz offre un cadre relativement contraint.  L’enseignant devra être vigilant au choix de la maquette afin qu’elle soit réellement adaptée au projet (écrit plus ou moins long, nombre des photos...). L’insertion de photos peut être problématique car elles doivent obéir à des paramètres rigides (format et dimensions par exemple). De même, il faut veiller à ce que l’insertion d’une vidéo YouTube soit réalisée à l’intérieur d’une zone “image” suffisamment grande pour un meilleur visionnage.

Si l'établissement s'abonne (tarifs tout à fait accessibles), les possibilités sont très larges en termes de choix de maquettes:  on peut aussi générer des PDF de qualité pour imprimer, y compris à destination d'un imprimeur (avec les traits de coupe). Depuis novembre 2017, la possibilté d'avoir plusieurs enseignants "rédacteurs en chef" rend beaucoup plus souple la réalisation d'un magazine interdisciplinaire en EPI par exemple.

Les situations d'usages et compétences travaillées en histoire géographie et en EMI (Education aux Médias et à l'Information) : 

 Situation d'usage Compétences travaillées
  En histoire  et géographie En EMI
 Rédiger un article Ecrire pour .... communiquer          Produire, communiquer,....
Travailler en équipe Coopérer, mutualiser      ....partager des informations.
Sélectionner des photos libres de droits        S'informer dans le monde du numérique   
Citer ses sources    

Lien vers Madmagz

Exemples d'usages

 Un exemple au collège:  un EPI Histoire, lettres, anglais, réalisé par les élèves de 3e de Christine Galopeau de Almeida, Dorine Florentino et Caroline Kahel (collège N. Ledoux, Dormans)

Un exemple au lycée: compte-rendu de sortie pédagogique au Chemin des Dames par les élèves de 1ère S de A. Jung-Arescaldino (lycée Libergier, Reims)

 

Mission One Clic

Elèves   Enseignants
 mission eleves   one clic  mission equipe enseignants
 1 à 2 séances  time  15mn

Mission :

Si l'enseignant a fait la mission avancée, l'élève crée une page de magazine :

- Pour cela, l'élève rédige au brouillon numérique (.odt; .docx) son article et choisit ses images.

- Puis, l'élève crée sa page et insère ses images, à partir du magazine créé par l'enseignant.

 

 

 

 

 

Mission:

- Se connecter sur Madmagz avec le lien:

- Se choisir un pseudo (le retenir)  puis créer une page dans le magazine créé pour le Mooc, y mettre un texte et une image.

démarche pour créer une page

- Faire une copie d'écran de la page pour la déposer dans Viaeduc.

- Envoyer la page à nos rédacteurs.

 

 

 


Tutoriels à destination des élèves 

- Savoir utiliser Madmagz

Conseils pour réaliser un journal en ligne

 

Point de vigilance

La réalisation d'un magazine numérique est l'occasion d'aborder l'EMI avec les élèves au travers de la question de la propriété intellectuelle, du droit à l'image ou des droits d'usage des documents.

Repères pour un usage responsable de l'Internet (MEN) la boite à outils permet de télécharger les autorisations (autorisation de photographies et de travaux d'élèves, par exemple)

Utiliser des images libres de droit: les bonnes adresses  (banques d'images libres de droits)

 

Mission Avancée

Les missions

 

mission equipe enseignants

Enseignants
mission avancee  
 time  1 à 2h
 Contenu de la mission

 Mission :

- S'inscrire sur le site de Madmagz avec la version gratuite et créer un magazine de 4 pages minimum. 

- Envoyer le lien sur Viaeduc une fois la production réalisée.

 

Bonus : 

Découvrez les possibilités de Book creator une appli "couteau suisse", proposée par Bertrand Saintôt avec des exemples de travaux de ses élèves.

Pour aller plus loin 

Rédiger un journal scolaire en ligne

Images de Champagne Ardenne et d'ailleurs, la base de photos libres de droits pour un usage pédagogique

Un article de la DANE de Besançon  qui référence d'autres sites d'images ibres de droits.

 

  • Créé le
    mardi 14 novembre 2017
  • Rédacteur
    Jung-Arescaldino Agnès
  • Dernière mise à jour
    mardi 6 février 2018