Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE et aux disciplines a été envoyé aux académies en mai 2011. Pour la documentation, le thème de travail pour 2011-20112 est : permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : apprendre aux élèves à élaborer et mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec leur projet de travail.
Suite à cet appel, 8 académies ont été retenues travailler ensemble autour du thème défini pour cette année en documentation : Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles, Besançon, Bordeaux, Dijon, Toulouse.
Un groupe de travail national : Dans chaque académie, le professeur référent est à la croisée du groupe de travail académique et du groupe de travail national. Les travaux des groupes académiques alimentent les réflexions du groupe national, dont la synthèse sera l'objet d'une publication sur Educnet.
Un groupe de travail académique : Les équipes disciplinaires académiques, sous la responsabilité de leurs IA-IPR (Messieurs Blondel et Darmame), organisent leur travail en relation avec le projet retenu. Un cahier des charges permet de fixer un cadre commun à l'ensemble des académies participantes et sert de trame aux travaux qui seront menés par les différentes équipes. Il s'agira d'échanger sur des documents de travail pour établir une réelle mutualisation des compétences et des idées autour d'exemples d'usages concrets expérimentés dans les groupes académiques.
Notre groupe académique était composé de 10 professeurs-documentalistes, 5 exerçant en collège et 6 en lycée (dont 1 lycée professionnel).Chaque membre du groupe est associé à un binôme d'une autre académie avec lequel il mutualise son travail.
Ce groupe s'est réuni à trois reprises. Une première réunion en octobre 2011 a permis de lancer le projet au niveau de notre académie. La seconde réunion s'est tenue au mois de janvier, elle a été l'occasion de faire le point sur l'avancement des travaux (mise en place des séances et échanges avec les binômes). Une troisième réunion a eu lieu le 15 mai afin de faire un bilan des différentes expériences menées.
Valérie Scholtes-Fournier (collège Trois Fontaines à Reims), en binôme avec l'académie de Versailles (Christophe Guyot)
Ce scénario a été mené dans le cadre de l'initiation à la démarche d'investigation scientifique et vise à faire élaborer par les élèves un bureau I-Google en SVT. Il s'agit d'une recherche documentaire avec production et présentation orale. A la base, les élèves ont réalisé une recherche traditionnelle et, en complément, ils vont mener une veille avec i google. Les notions abordées dans ces séances sont : la veille informationnelle, la sélection de l'information et des sources, les fils rss, le partage de l'information.
Ce séance permet un travail sur les items C1.1, C2.3, C2.6, C2.7, C3.3 et C5.4 du B2i collège
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Marie-Claude Cornu (Lycée Jean Jaurès, Reims et Sophie Bon (Lycée Libergier, Reims), en binôme avec l'académie d'Aix-Marseille (Françoise Alberti).
L'objectif de cette activité est d'amener les élèves à réaliser une veille informationnelle sur Internet autour d'un sujet précis à l'aide de l'outil de curation en ligne : Scoop-it. Après une présentation de ce qu'est la veille (avec notamment l'utilisation d'un quiz proposé sur SavoirsCdi), il est demandé aux élèves de paramétrer leur « topic » sur scoop-it de manière à ne sélectionner que des informations issues de la presse en ligne. Ce scénario se concentre donc plus précisément sur la création d'une revue de presse évolutive grâce à un outil qui permet d'automatiser les recherches et de publier sa veille.?
Ce scénario permet de travailler : le domaines 4 du B2i (s'informer, se documenter) et le domaine 5 (communiquer, échanger)
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