TRAvaux Académiques Mutualisés 2010-2011 : former les élèves à un usage responsable d'internet
Présentation des Traam 2010-2011
Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE et aux disciplines a été envoyé aux académies en mai 2010. Pour la documentation, le thème de travail pour 2010-2011 est : former les élèves à un usage responsable d'internet.
Suite à cet appel, dix académies ont été retenues travailler ensemble autour du thème défini pour cette année en documentation : Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles, Besançon, Bordeaux, Dijon, Toulouse.
Les objectifs des TRAAM
- Faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies
- Favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l'usage des technologies de l'information et de la communication
- Produire des scénarios pédagogiques et des travaux de réflexion à destination de la communauté des professeurs-documentalistes.
Quelles modalités de travail ?
Un groupe de travail national : Dans chaque académie, le professeur référent est à la croisée du groupe de travail académique et du groupe de travail national. Les travaux des groupes académiques alimentent les réflexions du groupe national, dont la synthèse sera l'objet d'une publication sur Educnet.
Un groupe de travail académique : Les équipes disciplinaires académiques, sous la responsabilité de leurs IA-IPR (Messieurs Blondel et Ben), organisent leur travail en relation avec le projet retenu. Un cahier des charges permet de fixer un cadre commun à l'ensemble des académies participantes et sert de trame aux travaux qui seront menés par les différentes équipes. Il s'agira d'échanger sur des documents de travail pour établir une réelle mutualisation des compétences et des idées autour d'exemples d'usages concrets expérimentés dans les groupes académiques.
Les académies sont associées en binôme ou trinôme autour de thèmes de travail proches. La mutualisation entre académie peut prendre des formes variables allant du simple échange de point de vue ou de test de séances jusqu'à la construction commune de séances pédagogiques.
Notre groupe académique était composé de 13 professeurs-documentalistes, 6 exerçant en collège et 6 en lycée (dont 1 lycée professionnel). Il est associé en trinôme avec les académies de Toulouse et Dijon. Chaque professeur-documentaliste dispose ainsi d'un « correspondant » toulousain ou dijonnais avec lequel il mutualise son travail.
Ce groupe s'est réuni à deux reprises au cours de l'année. Une première réunion début novembre 2011 a permis de lancer le projet au niveau de notre académie. Les contours du TraAm ont été précisés et chacun a pu faire part de ses pistes de travail en lien avec la thématique retenue. La seconde réunion s'est tenue au mois de mars. Elle a permis de faire le point sur l'avancement des travaux (mise en place des séances et échanges avec les binômes), de rappeler les impératifs du calendrier et d'envisager l'avenir de notre groupe de travail pour l'année prochaine.
Les axes de travail
Le thème étant particulièrement vaste, notre groupe a choisi de travailler autour de 4 axes principaux :
- Identité numérique & protection des données personnelles
- Publier sur Internet dans le respect du droit
- La fiabilité de l'information sur Internet
- La veille documentaire sur Internet
Apports des TraAM pour l'Académie
Le TraAM a permis la mise en place d'un groupe de travail académique, ce qui a été particulièrement apprécié par ses participants dans la mesure où les documentalistes sont souvent isolés dans leur établissements et que les occasions de rencontre sont rares.
Ce groupe de travail a été un lieu de réflexions et d'échanges de pratiques autour d'un thème qui nous pose tous question de part son amplitude et la complexité.
La perspective de produire des scénarios en vue de les mutualiser a été un élément de motivation et un enjeu dans ce projet même si cet aspect a été envisagé par tous avec beaucoup de modestie étant entendu que les scénarios produits ne sauraient constituer des modèles mais devant être envisagés comme des pistes de travail et un partage d'expérience.
Les scénarios produits
Pour le collège
Le jeu du net
Mots clefs : Identité numérique - Publier sur Internet dans le respect du droit - Fiabilité de l'information sur Internet
Jeu de questions/réponses réalisé par les élèves de 6ème sur le vocabulaire de l'internet, les droits et les devoirs liés à l'utilisation d'Internet et la vie privée sur Internet. Les élèves conçoivent le jeu et le font jouer à d'autres classes. Ce jeu permet de travailler :
- la compétence 6 du socle (compétences sociales et civiques) : respecter quelques notions juridiques de base
- la compétence 7 (autonomie et initiative) : s'intégrer et coopérer dans un projet collectif, prendre des initiatives et des décisions.
- la maitrise de la langue écrite
- des compétences documentaires : questionner un sujet, rechercher l'information et la communiquer.
- les compétences 1.1, 1.2, 1.3, 2.6, 2.7, 3.1 et 3.3
Voir la séance
Autobiographie : blogs et réseaux sociaux
Mots clefs : Identité numérique – Publier sur Internet dans le respect du droit
Ce scénario concerne une classe de 3ème. Il est mené en collaboration avec un enseignant de français dans le cadre d'une séquence sur l'autobiographie, qui permet d'aborder la question des blogs et des réseaux sociaux. La séance menée par le professeur documentaliste a eu pour objectif d'éduquer les élèves à la blogosphère en les amenant à adopter un attitude responsable notamment vis à vis du droit. Elle permet de travailler :
- la compétence 1 du socle : maitrise de la langue
- la compétence 4 : Maitrise des TIC, domaine 2 (adopter une attitude responsable) et domaine 4 (s'informer, se documenter).
- les items 2.3 & 4.5 du B2i.
L'intérêt de cette séance réside notamment dans son aspect pluridisciplinaire qui permet d'impliquer un enseignant d'une autre discipline dans un travail autour de cette thématique.
Voir la séance
Formation à Internet pour les 6ème
Mots clefs : fiabilité de l'information – Identité numérique
Ensemble de deux séances aisément transposables de formation à destination des élèves de 6ème. Le premier scénario amène les élèves à percevoir que toutes les informations trouvées sur Internet ne sont pas nécessairement fiables. Le second a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves que la publication d'informations sur Internet n'est pas neutre et qu'il faut faire attention aux informations que l'on divulgue. Ces séances permettent de travailler :
- les compétences 4.4 et 4.5 du B2i
- la compétence 4 : Maitrise des TIC, domaine 2 (adopter une attitude responsable) et domaine 4 (s'informer, se documenter).
La séance 2 permet d'aborder avec les élèves le concept de vie privée, concept qui s'est avéré particulièrement flou pour eux lors du déroulement de la séance.
Voir la séance
Qu'est ce qu'Internet ?
Mots clefs : fiabilité de l'information
Ensemble très outillé de 3 séances de formation à la recherche documentaire pour les 6ème. Après une première séance qui fait le point sur le vocabulaire et le fonctionnement d'Internet, les deux séances suivantes permettent de travailler sur les notions de fiabilité des sources et d'auteur. Elles ont pour objectif d'amener les élèves à adopter en permanence une attitude réflexive, face à la nature ouverte du web. Les bilans extrêmement détaillés sont de bons points d'appui pour une transposition de ce travail dans un autre contexte.Ces séances permettent de travailler :
- la compétence 4 du socle : Maitrise des TIC, domaine 2 (adopter une attitude responsable) et domaine 4 (s'informer, se documenter).
- les domaines 1 et 2 du B2i
Voir la séance 1
Voir la séance 2
Voir la séance 3 + annexes séance 3
Pour le lycée
Veille et Education à la défense
Mots clefs : Veille sur Internet – Fiabilité de l'information
Cette séance vise à faire découvrir aux élèves la notion de veille, à faire comprendre la distinction entre la veille et la recherche d'informations, et conduit les élèves à construire un outil de veille. Conçue pour des élèves de 1ere dans le cadre très spécifique de l'éducation à la défense, elle est transposable dans des contextes où les élèves ont particulièrement besoin d'être attentifs à l'actualité comme la série ES dans le cadre du cours de Sciences économiques et sociales ou la série ST2S dans le cadre de l'enseignement Sanitaire et social (en vue notamment de la préparation aux concours). Ce scénario permet aussi d'aborder la question de la sélection des sources d'information et donc une réflexion sur leur validité. Cette séance permet de travailler :
- la compétence 4.01 et 4.3 du B2i
Voir la séance
Pour une éducation critique à Internet : la question des traces
Mots clefs : identité numérique – Publier sur Internet dans le respect du droit
L'objectif de cette séance menée avec une classe de 2nd est d'amener les élèves à adopter une attitude responsable dans leurs usages d'Internet. Elle se concentre plus précisément sur les traces qu'on laisse (volontairement ou non) sur Internet à travers nos différentes pratiques (recherches, communication). Elle permet également d'aborder les notions de protection de la vie privée et de droit d'auteur. Les élèves sont mis en activité à travers des tests proposés par la CNIL et le serious game Ex Machina diffusé par l'association Internet Sans Crainte. Le serious game peut être utilisé sous la forme d'un jeu individuel ou collectif, les deux formules ayant été testées et présentant chacune leurs avantages. Ce scénario permet de travailler :
- les compétences 2.2, 2.3, 2.5 et 2.6 du B2i
Voir la séance