TRAAM 2014-2015 - scénario pédagogique : La tablette numérique comme outil intermédiaire dans la préparation d’un tournage
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Ce scénario pédagogique a été créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés. Il a été expérimenté par Alice Reibel, professeur documentaliste au collège Yvette Lundy et coordinatrice d'un Projet Artistique Globalisé sur la création d'un court-métrage.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ce projet est reconduit sur trois années. L'écriture du scénario a été réalisée l'année précédente en CM2. Cette année, les élèves ayant participé à ce projet ont été regroupés en 6e en AP, 1h par semaine du 9 mars au 24 avril 2015. Durant cette période, le professeur documentaliste et un intervenant cinéma ont préparé le tournage. C'est lors de cette séquence pédagogique que la tablette a été utilisée pour prendre en photo les lieux du tournage, sélectionner et analyser ces photos avec l'application skitch et tester, par la vidéo, les découpages techniques des séquences.
Le tournage aura lieu les 2 et 3 juillet 2015 en présence de l'intervenant cinéma, de deux comédiens professionnels et du professeur documentaliste.
La troisième année du PAG sera consacrée au montage et au trucage.
Public ciblé :
50 élèves inscrits dans le projet depuis l'année dernière. Les 50 élèves sont répartis en 4 groupes d'environ 12 élèves.
Type d'établissement :
Collège
Contexte pédagogique :
1h hebdomadaire en AP
Partenariats :
MJC d'Aÿ, intervenant cinéma, écoles du secteur
Matériel utilisé :
ordinateur, tablette iPad, paperboard, grand tableau en liège
Applications tablettes :
skitch
Production attendue :
Vidéos préparatoires des séquences du scénario avant le tournage ; glossaire sur le cinéma
Objectifs de la séquence et compétences du socle :
Pré-requis : L'élève a eu connaissance en CM2 des notions cinématographiques suivantes : scénario, séquence, cadre/cadrage, champ/hors-champ.
Objectifs pédagogiques :
- Développer la pratique des arts visuels, et plus particulièrement celle du cinéma
- Utiliser un outil numérique de manière pertinente et efficace afin que l'élève identifie la tablette comme un outil de travail approprié dans la réalisation d'une tâche complexe.
- Développer l'esprit critique par l'analyse et la sélection d'images et comprendre que, dans une production visuelle, il y a toujours ce qui est montré et ce qui caché (le hors-champ).
Objectifs info-documentaires :
- Sélectionner l'information dans un document à partir d'un besoin informationnel précis
- Traiter l'information : traitement de l'image
- Développer l'esprit critique : Évaluer l'information (analyse de l'image)
- Élaborer un outil documentaire : un glossaire
- Communiquer l'information : transcrire un langage textuel en un langage iconographique (création d'un document audio-visuel)
Socle commun des connaissances et des compétences :
Maîtrise de la langue :
- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi
- Participer à un débat, à un échange verbal
Maîtrise des technologies usuelles de l'information :
- S'approprier un environnement informatique de travail
- Utiliser les périphériques à disposition
- Utiliser les logiciels et les services à disposition
- Créer, produire, traiter, exploiter des données
- Traiter une image, un son ou une vidéo
- Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
- S'informer, se documenter
- Identifier, trier et évaluer des ressources
- Chercher et sélectionner l'information demandée
Culture humaniste :
- Avoir des connaissances et des repères
- Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, sce_niques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine
- Lire et pratiquer différents langages
- Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique
- Connaître et pratiquer diverses formes d'expression à visée artistique
- Faire preuve d'esprit critique, de sensibilité, de curiosité
- Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
- Manifester sa curiosité pour l'actualité et pour les activités culturelles ou artistiques
L'autonomie et l'initiative
- Faire preuve d'initiative
- S'intégrer et coopérer dans un projet collectif
- Manifester curiosite_, cre_ativite_, motivation a_ travers des activite_s conduites ou reconnues par l'e_tablissement
- Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions
Déroulement du projet
Séquence 1 : Contextualiser le projet à la lecture d'autres œuvres cinématographiques
Compétences :
Avoir des connaissances et des repères :
- Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine
- Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
2 séances de 2h30 et d'1h30
Séance 1 : Participation au festival « Courts en Champagne » à la MJC d'Aÿ en novembre 2014. A l'issue du visionnage de différents court-métrages, les élèves participent au Prix des Collégiens. Ils découvrent différentes œuvres cinématographiques et exercent leur esprit critique en votant pour le court-métrage de leur choix.
Séance 2 : Conférence « Images fixes, images animées, histoire du cinéma » par Frédéric Voulyzé.
Séquence 2 : Lecture active et dépouillement du scénario
Compétences :
- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Sélectionner l'information dans un document à partir d'un besoin d'information précis
- Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi
- Chercher et sélectionner l'information demandée
- Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions
- Participer à un débat, à un échange verbal
3 séances d'1h
Présentation des enjeux du projet et réactivation des pré-acquis. Sensibilisation auprès des élèves en évoquant leur travail réalisé en CM2 (le scénario) et l'intérêt de poursuivre la réalisation du tournage et du montage.
L'élève est invité à adapter une stratégie de lecture pour répondre à un besoin précis d'information. La lecture active permet de repérer dans le texte les indices de réponse mais elle nécessite d'avoir connaissance au préalable du besoin d'information. Dans ce sens, une fiche outil n°1 intitulée « Dépouillement : lister les besoins techniques » sera tout d'abord distribuée aux élèves.
Méthode expositive
Le professeur documentaliste expose les besoins d'information afin de réaliser le dépouillement : établir pour chaque séquence un recensement des besoins humains (comédiens, figurants) et techniques (costumes, accessoires, décors).
Méthode participative
Lecture collective du scénario et dépouillement de chaque séquence, en pratiquant une lecture active.
Les élèves remplissent au fur et mesure le tableau (fiche outil n°1).
Lors du dépouillement, les élèves prennent, de manière collective, des décisions pour le choix des lieux et des costumes.
Séquence 3 : Repérage des lieux du tournage
Compétences :
- Traiter l'information : traitement de l'image
- Développer l'esprit critique : Évaluer l'information (analyse de l'image)
- Utiliser les périphériques à disposition
- Utiliser les logiciels et les services à disposition
- Traiter une image, un son ou une vidéo
- Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions
3 séances d'1h
Séances 1 et 2 : Photographies des lieux intérieurs et extérieurs
Méthode expositive
Le professeur documentaliste fournit quelques apports théoriques sur la composition de l'image : lignes de force, points forts, ligne d'horizon, cadrage.
Méthode active et participative
Chaque élève est responsable d'une séquence du scénario. Après avoir relu ensemble la séquence, l'élève prend en photo les lieux choisis lors du dépouillement avec la tablette et opte pour les angles qui lui semblent pertinents.
Séance 3 : Etude des lieux
Méthode expositive
Le professeur documentaliste présente l'application skitch et explique comment cette application va permettre d'analyser et traiter les photos en annotant avec un texte ou une flèche. L'application permet également de travailler sur le cadrage.
Méthode active et participative
Chaque élève analyse les photos qu'il a prises pour sa séquence et propose avec skitch des annotations. Il soumet son analyse au groupe.
Pendant qu'un groupe d'élèves est chargé d'imprimer les photos annotées et de les accrocher sur le grand panneau en liège (où sont affichés tous les documents concernant le projet), un autre groupe d'élèves repère sur mappy les différents lieux du tournage. Avec skitch, ils pourront ensuite sur la tablette capturer la carte et localiser les différents lieux du tournage.
Séquence 4 : Réalisation du storyboard
Compétences :
- Traiter l'information : traitement de l'image
- Développer l'esprit critique : Évaluer l'information (analyse de l'image)
- Communiquer l'information : transcrire un langage textuel en langage iconographique
- Participer à un débat, à un échange verbal
- Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre
- Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions
2 séances d'1h
Méthode expositive
Le professeur documentaliste rappelle les différentes étapes de la réalisation d'un tournage et explique comment le storyboard permet, grâce au dessin et aux indications techniques, de décrire les séquences du scénario.
Il place dans une pochette fixée sur le panneau collectif des fiche aide sur « les valeurs de plan ».
Méthode active
Travail en binôme.
Chaque binôme doit écrire le storyboard d'une séquence avec la fiche outil « Ecrire le storyboard : suite de dessins décrivant une séquence » (fiche outil n°2) et en s'aidant de la fiche outil sur les valeurs de plan. Seront indiqués les plans, les valeurs de plan, les mouvements de caméra et les dialogues.
Méthode participative
Chaque binôme présente au groupe son storyboard en expliquant ses choix (changements de plans et valeurs de plan).
En s'appuyant sur le scénario et le dépouillement, l'ensemble des élèves valide, précise, approfondit le storyboard proposé.
Séquence 5 : Le découpage technique, dernière version du scénario
Compétences :
- Traiter l'information : traitement de l'image
- Développer l'esprit critique : Évaluer l'information (analyse de l'image)
- Communiquer l'information : transcrire un langage textuel en langage iconographique (création d'un document audio-visuel)
- Utiliser les périphériques à disposition
- Traiter une image, un son ou une vidéo
- S'intégrer et coopérer dans un projet collectif
- Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l'établissement
- Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions
- Élaborer un outil documentaire : un glossaire
Deux journées banalisées avec présence de l'intervenant lors de la restitution des travaux en fin de demi-journée.
Méthode participative
Chaque binôme teste le storyboard de sa séquence. Il choisit des comédiens parmi les élèves volontaires, leur donne des indications de jeu. Des rôles sont attribués aux élèves : le clapman, les accessoiristes, le chef de décors...
Chaque plan est testé avec la tablette. Après visionnage de la vidéo, l'ensemble des élèves valide le plan.
Sur le storyboard, le découpage technique des séquences est noté à la fin de chaque plan.
Une équipe de deux élèves se charge d'imprimer la première et la dernière image de chaque plan en faisant une capture d'écran à partir des vidéos faites avec la tablette.
Tous les élèves sont amenés à manipuler la tablette pour un plan de séquence.
Un glossaire sur le cinéma a été réalisé par les élèves tout au long des séquences. Il sera consultable sur l'ENT.
Évaluation
Évaluation formative à partir des productions des élèves et en validant des compétences du Socle Commun.
Bilan
Le projet, ancré dans la liaison CM2-6e, a rencontré dès le début l'adhésion des élèves. Ces derniers étaient en effet heureux de pouvoir poursuivre le travail commencé en CM2 et de réaliser le tournage de leur scénario.
Les élèves ont pu développer leur pratique artistique dans le domaine des arts visuels et acquérir des connaissances théoriques sur le cinéma.
L'élève a enfin une utilisation instinctive de la tablette. Seulement cinq élèves sur 50 n'ont jamais utilisé l'outil. L'utilisation reste cependant principalement technique. Quelques élèves connaissent l'application skitch mais disent ne pas connaître exactement son intérêt.
Au fur et à mesure des séances, l'utilisation de la tablette semble ne plus être perçue seulement dans sa dimension ludique. Dans la phase de réalisations vidéos des découpages techniques, la fonction de l'outil devient plus évidente : montrer ce que l'élève comprend du scénario et comment il choisit de le montrer. La tablette, avant le passage à la caméra, devient alors un outil intermédiaire qui révèle la pertinence des choix dans la lecture de l'image : le cadrage, l'angle de vue, les mouvements de caméra, les plans. Elle rend à la fois possible une pratique artistique simple de la vidéo et une analyse critique de l'image.
Perspectives
La perspective d'une 3e année de PAG semble prometteuse même si la gestion des groupes d'élèves reste compliquée et risque peut-être d'affaiblir la motivation des élèves qui seront alors en 5e.
Pour le projet, le collège a fait l'acquisition d'une tablette. Il serait plus confortable et plus efficace de travailler avec plusieurs tablettes.
-
Créé lelundi 22 juin 2015
-
RédacteurBon Sophie
-
Dernière mise à jourlundi 29 juin 2015
-
Mot(s)-clé(s)