EMI et valeurs de la République : la liberté d'expression

rooster g6b83ca435 640

 

 

Quels sont les apports spécifiques de l’EMI dans l’éducation aux valeurs de la République ? Pour répondre à cette question, les relais tice vous livrent ce dernier article d'une série de trois. Comme pour la série Info/Infox, sont proposées une sélection de ressources et des pistes d’exploitation pédagogique pour le collège et le lycée.

 

 

 

Sélection de ressources pour exploitation pédagogique

  • Site d’appui Eduscol : La liberté d'expression, un droit fondamental (Pistes de réflexion et prolongements possibles pour travailler la question de la liberté d'expression en classe et son ancrage dans les enseignements disciplinaires. Mis à jour : octobre 2021)
  • Liberté d’expression et EMC : Fiche Eduscol
  • Ressource très complète : Parcours consacré à la Liberté d’expession en France disponible avec un compte enseignant éduthèque (gratuit)  : https://enseignants.lumni.fr/parcours/0172/la-liberte-d-expression-et-ses-limites.html

  • Le CLEMI : Liberté d'expression : projets, actions et ressources pour les enseignants

  • Vidéo Lumni : C’est quoi la liberté d’expression  - 1 jour 1 question
  • Vidéo Lumni : La liberté d'expression et ses limites - Les clés des médias
  • Vidéo Médiatropismes : https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/6163383c28f4d

  • Liberté d’expression : des repères pour aider les enfants et les ados à comprendre l’actu : https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/liberte-expression-reperes-pour-aider-enfants-comprendre-actu-assassinat-samuel-paty/

  • 1 jour 1 actu suite à l’assassinat de Samuel PATY : 1jour1actu_liberte_expression.pdf

 

Scénario pédagogique

 

Classes concernées : 4e, 3e, 2nd

Modalité : 4 heures

Disciplines : EMI/ EMC/ Arts Plastiques

 

Objectifs Collège : 

  • Enseignement moral et civique

Acquérir et partager les valeurs de la République

  • Education aux médias et à l'information

Utiliser les médias de manière responsable

Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.

Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique.

  • Histoire des arts : 

Les arts, entre liberté et propagande.

 

Ojectifs lycée :

  • Enseignement moral et civique

Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débats (programme de 2nd générale et technologique)
La liberté, nos libertés, ma liberté (programme de 2nd professionnelle)

  • Education aux médias et à l'information

Utiliser les médias de manière responsable

Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.

Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d’informations et à l’information journalistique.

 

Déroulement :

 

Séance 1 (1 heure) : la liberté d’expression : qu’est-ce que c’est ?

 

> Brainstorming : la liberté d'expression, c'est quoi selon vous? 

Qu'est-ce que les élèves mettent derrière cette notion?


> Rappel historique

La liberté d'expression est ancrée dans l'histoire française.

C’est le droit  de pouvoir penser, écrire, dire ou publier ses opinions sur n’importe quel sujet, dans le respect de la loi.

  • DDHC 1789 : article 10, article 11  légifrance

«  La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »

  • Préambule de la Constitution de la IVe République du 27 octobre 1946  (DDHC est intégrée dans le préambule de la Constitution française = ce qui donne une valeur juridique à la liberté d’expression car c’est le texte supérieur auquel les lois doivent être conformes)
  • Convention européenne des droits de l'homme 1950 article 10 ici
  • Loi Gayssot 1990: (tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe) Loi Gayssot — Wikipédia (wikipedia.org)
  • Loi relative à la lutte contre le terrorisme 2014 (dont la lutte contre l’apologie du terrorisme) Vie publique



> Mise en pratique

A-t'on le droit de dire ces phrases ou de faire ces actions ? Oui ou non et pourquoi ?

Proposer des phrases"clivantes" : identifier la limite franchie, le type de propos ou de fait condamné.

Mais aussi des phrases ou des faits qui sont autorisés, qui ne franchissent pas la limite.

 

Exemples:

  • La liberté d’expression c’est le droit de dire ce qu’on veut, quand on veut, où on veut.
  • Sur mon profil privé, j’ai le droit de publier la photo de mon ex en l’insultant.
  • Les journalistes de Charlie Hebdo, ils l’ont bien cherché !
  • Romuald a été sanctionné par le chef d’établissement parce qu’il a pris et diffusé une photo de sa professeure de français.
  • Durant un repas avec ma famille, mon oncle déclare qu’il déteste les étrangers.
  • J’appartiens au groupe des jeunes communistes de France.
  • Le bouddhisme, c’est la meilleure des religions !
  • Pendant l’heure de permanence, les élèves discutent et rigolent. Sacha lance «Le génocide des Juifs, c’est n’importe quoi ! »
  • Ceux qui croient en l’existence d’un dieu, ce sont tous des débiles.
  • C’est interdit de se moquer de Dieu.
  • Je pense que la peine de mort devrait être autorisée.
  • Je like une page Facebook qui tient des propos homophobes.
  • ...

 

> Synthèse donnée à l'élève

Rappel de l'article 11 de la DDHC : on a un droit important qui est cadré par des lois dans notre pays :

La liberté d’expression peut être limitée si elle va à l’encontre de la loi ou d’une autre liberté.

Ce qu'on n'a pas le droit de dire / de faire :

  • Porter atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui
  • Tenir des propos interdit par la loi : incitation à la haine (raciale, ethnique ou religieuse), l'apologie de crimes de guerre, négationnisme, propos discriminatoires (orientation sexuelle, handicap…), incitation à l’usage de produits stupéfiants
  • Tenir des propos diffamatoires (= porter atteinte à l’honneur ou à la considération d’une personne)
  • Tenir des propos injurieux
  • Tenir des propos incitant à la violence
  • Faire l’apologie du terrorisme

Lois et sanctions  https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/la-liberte-d-expression-a-t-on-le-droit-de-tout-dire-185370



Séance 2 (1 heure) : Recherche documentaire 

Comprendre que cette liberté est incomplète ou menacée : Recherche demandée aux élèves pour trouver 1 ou 2 événement(s) en lien avec la liberté d’expression et qui ont fait l’actualité. En identifier les acteurs, le lieu, la date, les enjeux. Bien identifier ses sources d’information.

 

Séance 3 et 4 (= 2 heures) : Production finale

Pour le collège, en salle d’Arts Plastiques : Produire une création artistique défendant la liberté d’expression et ses nécessaires limites en s’appuyant sur les éléments étudiés lors des 2 séances précédentes.

Au lycée, s'il n'y a pas de cours d'arts plastiques, la production finale pourra prendre la forme d'une affiche ou d'une infographie par exemple.

 

 Pour aller plus loin

  • Présenter son travail oralement aux autres élèves en expliquant les éléments choisis pour représenter et défendre la liberté d’expression.

  • Proposer un débat sur les limites de la liberté d’expression à partir de phrases, de situations vécues dans l'établissement, d’articles de journaux. Pour l’organisation d’un débat, voir la fiche Eduscol.

 

 

Photo libre de droits (Pixabay)

 

  • Créé le
    lundi 11 octobre 2021
  • Rédacteur
    Bon Sophie
  • Dernière mise à jour
    lundi 31 janvier 2022
  • Mot(s)-clé(s)
    valeurs de la République | liberté d'expression