-
Découvrir le Cdi par le jeu : la Biblio-bête
La Biblio-Bête est un jeu qui permet aux élèves de s'approprier le CDI et ses espaces à travers une recherche sur les contes, placée dans l'univers de la Belle et la Bête Un article proposé par Josse ...
Créé lelundi 18 juin 2018Dernière mise à jourlundi 10 septembre 2018RédacteurBon Sophie -
Coup de projecteur : Numook, un projet collectif pour créer un livre numérique
Le contexte Comment produire avec les élèves un livre numérique ? Comment motiver les élèves, quelles techniques d’écriture mettre en place, quels outils numériques utiliser ? De quelles autorisation ...
Créé lemercredi 4 juillet 2018Dernière mise à jourjeudi 19 juillet 2018RédacteurBon Sophie -
Zoom sur les ressources numériques
Toutes les ressources numériques ne se valent pas. Pour vous aider à faire le bon choix, vos collègues professeures documentalistes en ont sélectionné quelques unes, notamment à partir d'Eduthèque, m ...
Créé lesamedi 30 juin 2018Dernière mise à jourjeudi 19 juillet 2018RédacteurBon SophieMot(s)-clé(s) -
Scénario pédagogique : réaliser une veille informationnelle avec Twitter et Pearltrees
Les élèves d'une classe de 1e année de BTS Assistant Manager sont amenés à réaliser une veille informationnelle numérique collaborative avec Twitter sur le thème du bio. Le résultat de cette veille e ...
Créé lelundi 18 juin 2018Dernière mise à jourmercredi 20 juin 2018RédacteurBon SophieMot(s)-clé(s) -
Scénario pédagogique : info ou intox, peut-on s'informer sur les réseaux sociaux ?
Dans le cadre du programme de Français, les élèves de 2nde Baccalauréat professionnel étudient « la construction de l'information ». Ils sont amenés à s'interroger sur la véracité des faits dans les ...
Créé ledimanche 17 décembre 2017Dernière mise à jourmardi 9 janvier 2018RédacteurBon SophieMot(s)-clé(s) -
Scénario pédagogique : e-réputation & traces numériques
Tout ce qui est publié sur internet me concernant (traces numériques), que ce soit publié par mes soins ou par des tiers compose mon e-réputation. (photo : Pixabay Creative Commons) Un scénario propo ...
Créé lemercredi 5 juillet 2017Dernière mise à jourlundi 11 septembre 2017RédacteurBon SophieMot(s)-clé(s) -
Scénario pédagogique : sur internet, comment distinguer le vrai du faux ?
Comment distinguer le vrai du faux ? Face au flot et à la rapidité de diffusion des informations, le citoyen a tendance à choisir la facilité d’accès et n’a plus le temps ni le recul pour exercer son ...
Créé lemercredi 5 juillet 2017Dernière mise à jourlundi 11 septembre 2017RédacteurBon SophieMot(s)-clé(s) -
Coup de projecteur : Des abécédaires au CDI
Présenter un livre sans passer par la traditionnelle fiche de lecture, tel était l’objectif de cette action qui a permis à des élèves de 3ème de mettre en avant leurs compétences artistiques, leur im ...
Créé ledimanche 14 mai 2017Dernière mise à jourmercredi 17 mai 2017RédacteurBon Sophie -
Scénario pédagogique : A la découverte des périodiques en 6ème Segpa
Nos élèves connaissent mal les périodiques du CDI et manquent de lexique pour les exploiter. J’ai proposé une activité interdisciplinaire à mes collègues de Segpa qui interviennent en français et his ...
Créé lemercredi 30 novembre 2016Dernière mise à jourdimanche 4 décembre 2016RédacteurBon SophieMot(s)-clé(s) -
Scénario pédagogique : Tu es en 6ème ? Adopte un mot !
Comment acquérir du vocabulaire, aimer les mots et le dictionnaire ? La lecture du petit roman de Yaël Hassan intitulé "Suivez-moi, jeune homme", nous a inspiré cette activité : « Bertrand Pavot, un ...
Créé lesamedi 19 novembre 2016Dernière mise à jourdimanche 27 novembre 2016RédacteurBon Sophie