Pour rendre compte de la visite d’un lieu culturel, on peut fabriquer des cartes postales numériques. Dans ce scénario, il est proposé aux élèves d’utiliser thinglink et la réalité augmentée pour fai ...
A l’occasion de la semaine de la presse et des médias, en mars 2016, le professeur de mathématiques souhaite développer avec le professeur documentaliste la dimension EMI de sa séquence sur les d ...
Ce retour d'expérience sur l'utilisation du document de collecte comme étape de la recherche documentaire vous est proposé par Sophie Jenet (collège Jean Macé à Charleville-Mézières) et Sophie Duquén ...
Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignant ...
En 2012, quelques professeurs de langues et une professeur documentaliste ont eu l’idée d’inviter les élèves à participer à une lecture de poèmes en langues étrangères, qu’ils possèdent cette langue ...
Les élèves ont des difficultés à prendre du recul par rapport aux informations auxquelles ils sont confrontées, notamment via internet. Les médias traditionnels ne leur semblent pas toujours dignes d ...
Sous l’égide de la DNE A2 ( Direction du Numérique pour l’Education ), le dispositif TraAM permet de mettre en valeur et d’augmenter la visibilité des projets innovants en documentation menés par les ...
Comment le professeur documentaliste peut collaborer avec ses collègues dans le cadre de l'Histoire des Arts ? Voici un exemple de projet pluridisciplinaire, alliant la recherche documentaire et l'ou ...
Comment faire vivre la journée de la laïcité dans un collège ? Quelles activités pour quels élèves ? Avec quels objectifs ? Autant de questions que s'est posées Agathe Delhommeau, professeur-document ...
Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux. Agathe Delhommeau, professeur-documentaliste au collège Cressot de Joinv ...