-
Festival Pariscience
Cette année, la programmation scolaire de la 16e édition du festival PARISCIENCE se déroulera exceptionnellement et intégralement en ligne et sera rendue accessible aux classes en Île-de-France et à ...
-
BaREM. Banque de ressources pour enseigner les mathématiques au cycle 4
La ressource BRNE "BaREM - Banque de ressources pour enseigner les mathématiques au cycle 4" est gratuite, accessible à travers le GAR. Demander au référent GAR de votre établissement de vous l'affec ...
-
PROCESSUS DE CREATION ARTISTIQUE
Les nouveaux programmes pour le LEGT (arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019) signalent « qu’au cours de l’année de seconde, compte tenu de la diversité des parcours de formation au collège et de l’ ...
-
Minotaure M-800 : réécriture collective et collaborative d’un mythe antique en classe de 6ème
Minotaure M-800 : une nouvelle écrite par une classe entière, gagnante du PRIX DE L’AFPEAH 2020 (NIVEAU COLLÈGE). Réécriture collective et collaborative d’un mythe antique en classe de 6ème Contextua ...
-
promouvoir l'option LCA-latin auprès des élèves de Sixième et leurs parents
Un diaporama genial.ly pour présenter le latin aux futurs 5è Ouvrir le diaporama Dans la situation très particulière de la crise du Covid-19 et le dispositif de continuité pédagogique, il m’a fallu r ...
-
Créer un BOT pour renouveler l’enseignement de la grammaire à partir de Coco de Maupassant.
Utiliser un texte littéraire et un BOT pour renouveler l’enseignement de la grammaire à partir de Coco de Maupassant, avec le compte Twitter @classes_HMR. Contextualisation : Expérimentation menée en ...
-
Créer un BOT littéraire en 6ème pour faciliter la maîtrise de la langue.
Création d'un BOT littéraire en 6ème : la programmation au service de la maîtrise de la langue. Contextualisation : 2 classes de 6ème dans un collège suburbain classé REP+ Objectifs : Travailler la g ...
-
Créer un BOT en ULIS sur Cyrano
TraAM BOT Lettres : créer un BOT littéraire sur Cyrano de Bergerac en ULIS Contextualisation Travail réalisé avec dix élèves de dispositif ULIS-collège TFC, de 11 à 14 ans. Ces élèves rencontrent de ...
-
création d'un BOT littéraire sur Twitter : le compte "ça me bot !" explore l'oeuvre de Gorges Orwell
« Rhô, un Bot ! » par Caroline Bertelle, professeure de Lettres au collège Jean Monnet, Epernay. Dans le cadre de l’expérimentation du TraAM interacadémique Lettres 2019-2020 "Usage de "Bot" pour Ren ...
-
Interview fictive d'un "baby-boomer"
Comment donner "chair" à l’histoire par des interviews éventuelles ? Telle est la question à laquelle Jonathan Préda propose de répondre. Contexte : Cette activité a été adaptée afin de pouvoir être ...