Sommaire
1. Zoom sur... Les travaux académiques mutualisés
2. Enseigner avec le numérique
Nouveautés et informations sur le numérique pour l'enseignement.
Le bilan des travaux académiques mutualisés (TraAM) de la discipline sur l'année 2017-2018 est disponible sur éduscol Économie et gestion.
Le thème proposé concernait l’évaluation des apprentissages avec le numérique.
Vous trouverez ici toutes les publications des académies participantes.
Grâce à des protocoles de questionnement et une scénarisation, l’expérimentation a cherché à créer des quiz multiformes, accessibles en ligne et révélateurs d’acquisition de capacités cognitives.
Le groupe de travail a fait le choix de proposer une démarche d’évaluation favorisant l’engagement des élèves dans leurs apprentissages et la différenciation des enseignements à travers quatre scénarios.
L’expérimentation a porté sur l’évaluation diagnostique, formative ou sommative en classe avec smartphones et/ou entre pairs.
Le thème 2018-2019 est « la conduite de projet avec le numérique ».
Les académies retenues cette année sont : Créteil, Dijon, Lyon, Nice, Orléans-Tours et Strasbourg.
L’académie d’Amiens propose un retour d’expérience sur la mise en place (préparation, déroulement, exploitation pédagogique et plus-value pédagogique) d’un challenge inter-établissements grâce à un quizz en ligne.
Voir sur Édubase.
L’académie d’Amiens propose un retour d'expériences sur l'usage du numérique pour préparer, suivre et exploiter les périodes de formation en milieu professionnel des élèves en baccalauréat professionnel Commerce.
Voir sur Édubase.
Le Cerpep, Centre d’études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et les professions, propose aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’éducation nationale de réaliser une visite ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin :
Vous pouvez consulter l’offre des stages et le guide enseignants ici.
L’inscription aux stages est possible jusqu’au 12 novembre.
L’académie de Lyon met à disposition les supports de deux formations concernant l'instrumentation du numérique pour l'enseignement du droit et de l'économie en séries technologiques ; ces supports permettent d'explorer les vastes possibilités que le numérique offre pour gagner en efficacité organisationnelle et augmenter l'attractivité des enseignements pour les élèves et les enseignants grâce à la technologie et au numérique.
Ce référentiel, initié par la CNIL et adopté au plan international, a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée. Il complète le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui doit paraître d’ici la fin de l’année, et s'articule autour de 9 domaines :
Voir sur éduscol
Sur la question des données personnelles, Arte propose pour Éduthèque un reportage dans les couloirs de l’Union européenne, « Democracy : la ruée vers les datas », sur l’élaboration du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD).
Un module de formation complet, consultable en ligne, est proposé par l'ESPE de l'académie de Reims et diffusé sous licence libre Creative Commons CC-BY-NC-SA.
Aidodys Free est une extension pour les navigateurs Firefox et Chrome qui vise à améliorer de façon totalement personnalisée la lisibilité des pages Web pour les personnes dyslexiques ou ayant certains troubles de la vision.
L'extension permet :
… le tout de manière hautement configurable pour que chaque utilisateur et utilisatrice puisse réaliser ce qui l’aide au mieux.
Cette plateforme interactive composée de 6 modules thématiques (Mobilité, Santé, Services, Environnement, Éducation, Sécurité) permet aux élèves ou étudiants de découvrir une série de portraits et de métiers liés au numérique.
Il est également possible de répondre aux questions d'un quiz pour vérifier succinctement les connaissances acquises.
Voir sur éduscol
Au Bulletin officiel n°29 du 19 juillet 2018
Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer : élèves des classes de seconde suivant l'enseignement d'exploration SES ou PFEG, élèves des séries ES et STMG, élèves préparant un baccalauréat professionnel tertiaire.
Voir sur éduscol
Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @éduscol et sur celui de la DNE @Edu_Num.
Vous pouvez rester informé des dernières actualités du site éduscol Économie et gestion en vous abonnant au flux RSS général de la discipline ainsi qu'à celui de la lettre Édu_Num.
Nouveau ! : pour suivre l'actualité de l'économie et gestion, abonnez-vous au compte twitter @Eduscol_EG
Pensez également à consulter les lettres Édu_Num hors-série qui traitent, sous forme thématique, de la transformation numérique des organisations.