Socle commun
Nouveau socle commun (rentrée 2016)
Le nouveau socle est en cours de finalisation. Vous pouvez suivre son élaboration, donner votre avis et télécharger le nouveau socle inscrit au BO n° 17 du 26 avril 2015 en cliquant ICI.
Les grandes différences avec l'ancien :
• Les connaissances et compétences à acquérir relèvent non plus de 7 mais de 5 domaines de formation.
1 - Les langages pour penser et communiquer
2 - Les méthodes et outils pour apprendre
3 -La formation de la personne et du citoyen
4 -L'observation et la compréhension du monde
5 -Les représentations du monde et l'activité humaine
• Ce projet de socle définit aussi la culture commune à atteindre ou tout du moins donne les grands principes qui devraient la soutendre :
- elle ouvre à la connaissance, forme le jugement et l'esprit critique ;
- elle fournit une éducation générale fondée sur des valeurs qui permettent de vivre en société ;
- elle favorise un développement de la personne en interaction avec le monde qui l'entoure ;
- elle développe les capacités de compréhension et de création, les capacités d'imagination et d'action.
• L'évaluation est repensée en profondeur (''donner à l'évaluation un statut clair''; ''mettre en place une évaluation positive''; ''prendre en compte l'ensemble des compétences''...) Cet aspect est précisé et affiné à travers les nouveaux programmes disciplinaires (BO spécial n911 du 26 novembre 2015). Dans ce pdf, vous trouverez le programme d'Education Musicale à la page 47 pour le cycle 2; page 148 pour le cycle 3 ; page 281 pour le cycle 4.
Socle actuel (attention : caduque à la rentrée 2016)
Le socle commun
(Eduscol) Le socle commun de connaissances et de compétences fonde les objectifs des programmes pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire pour poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Il fournit un principe d'organisation des enseignements. Il ne décrit pas l'ambition maximale du système éducatif pas plus qu'il n'établit de hiérarchie entre les disciplines. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes.
Parmi les 7 compétences du socle commun, cinq prennent appui sur des contenus disciplinaires : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, la culture humaniste.
Deux domaines ont pour caractéristique une approche éducative globale de la formation, qui implique l'ensemble de la communauté éducative : les compétences sociales et civiques, l'autonomie et le sens de l'initiative.
Toutes les disciplines enseignées à l'école et au collège sont mises au service de l'acquisition du socle commun. Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. L'acquisition du socle se nourrit des apports de l'éducation artistique, culturelle et sportive, de l'éducation à l'orientation, du parcours de découverte des métiers et des formations, de l'éducation à la citoyenneté.
Socle commun et évaluation
Le diplôme national du brevet (DNB) intègre progressivement l'acquisition des compétences du socle commun. L'attestation de maîtrise des connaissances et compétences au palier 3 est exigible à partir de la session 2011.
Grille de référence palier 3 (DNB) pour l'évaluation et la validation des compétences.
Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l'évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l'évaluation des compétences.
Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au palier 3 (DNB) exigible à partir de la session 2011.
Outils pour l'évaluation des compétences
Eduscol : Compétence 5 - La culture humaniste (novembre 2010)
Eduscol : Contribution des disciplines à l'évaluation de la culture humaniste. Téléchargez le même document mais limité à l'Education Musicale
-
Créé lemardi 30 décembre 2014
-
RédacteurRecchia Joseph
-
Dernière mise à joursamedi 9 janvier 2016