Valérie Scholtès Fournier, collège Trois Fontaines, Reims
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mai 2015
- Définir l'identité numérique ; de l'identité numérique à la présence numérique
- Les différents types de traces ; comment les limiter
- Créer un avatar pour conseiller ses camarades avec Voki
1ère heure
1-Quels sont les éléments constitutifs de notre identité ?
Réalisation d'une carte mentale commune, à deux branches : nos identités réelles et nos identités virtuelles.
Au préalable, présentation d'une carte mentale pour connaître l'outil. Voir le document
2-Les traces, les parades.
2ème heure :
Mode opératoire de Voki
Mode opératoire pour transformer les avatars animés en image fixe
Compétence 1 - la maîtrise de la langue française
Dégager, par écrit ou oralement, l'essentiel d'un texte lu
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données.
Restituer un propos, rendre compte d'un travail à un public donné
Compétence 5 - la culture humaniste
Lire et employer différents langages : Textes – Graphiques – Cartes – Images – Musique
Compétence 4 - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (B2i)
Protéger sa personne et ses données
Traiter une image, un son ou une vidéo
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
Identitié numérique
Rédaction de conseils adaptés à leurs camarades
Création d'un avatar diffusant un message clair
Présentation orale de son avatar au groupe
Eventuellement, création d'une affiche pour le CDI et les salles informatiques du collège.
Items du socle
Mode opératoire pour insérer un voki dans esidoc