Apprendre autrement avec le jeu vidéo Minecraft®
Ecole primaire, Sault-Lès-Rethel (08)
Image Equipe projet - Cardie Reims
Faire preuve de créativité en recréant un environnement virtuel, échanger sur cet environnement, voici tout le défi de ce projet.
Minecraft® est un jeu de type bac à sable, dans lequel le joueur a la possibilité de modeler l'environnement à sa guise en extrayant les matières premières du sol, en créant ses propres outils. Le jeu fait fureur aussi bien auprès des enfants que des adultes et reste encore un phénomène mondial.
A l'école primaire de Sault-lès-Rethel, le travail des élèves de CM2 consiste à se concerter sur la construction d'un environnement suivant un thème bien précis annoncé par leur professeure. Les élèves réflchissent en groupes aux différents éléments à inclure, sur le rôle que chacun tiendra dans la construction avant de se lancer dans l'édification de leur projet. Mais le temps de jeu est un prétexte à l'échange et à l'écriture qui sont au cœur du travail mené par la classe. En effet chaque élève prend le temps de rédiger ses idées, de les confronter avec ses pairs, de noter les actions réalisées dans le jeu et de rédiger des comptes-rendus.
Les élèves acquièrent ainsi une plus grande autonomie, apprennent à gérer la parole au sein d'un groupe, à partager le temps de "jeu", et deviennent des experts à différents niveaux : la prise de notes, le médiateur du groupe, l'expert du jeu. La mise en place de ce projet contribue à l'instauration d'un climat de classe serein où les élèves apprennent à exprimer leurs idées, à confronter leurs points de vue et à formuler des compromis dans les activités de "classe normale".
La fiche Innovathèque (en accès authentifié sur Arena)
-
Créé levendredi 2 février 2018
-
RédacteurBenvenuti Alexandre
-
Dernière mise à jourmardi 6 septembre 2022
-
Mot(s)-clé(s)