Prévenir la radicalisation en milieu scolaire
Afin de prévenir la radicalisation en milieu scolaire, le ministère met en ligne des ressources et des éléments de recherche pour mieux comprendre et prévenir ce phénomène.
En France, la lutte contre la radicalisation s'appuie sur un dispositif de repérage, de signalement et d'accompagnement par des cellules préfectorales. Au niveau de l'Éducation nationale, le ministère propose des ressources pour mettre en œuvre la prévention et l'identification des signes de ce processus, ainsi que des éléments de recherche pour mieux le comprendre.
Après les attentats de janvier 2015, le ministère a mis en place un vaste plan d'ensemble de mobilisation pour les valeurs de la République à l'école. Parmi les onze mesures de ce plan, le parcours citoyen prend en compte l'enseignement aux médias et à l'information (EMI) et l'enseignement moral et civique (EMC) comme composante essentielle de la construction de la citoyenneté de l'élève, mais vise également à valoriser l'engagement des jeunes afin de permettre de favoriser un sentiment d'appartenance à une société.
L'importance de l'EMI se justifie par le fait que si on ne se radicalise par sur Internet, comment le montrent les universitaires et experts du domaine, le web constitue néanmoins un « incubateur de la pensée extrême » sur un terrain favorable quand il existe un isolement renforcé, une violence virtuelle banalisée (jeux vidéos), voire une dissimulation (multiples comptes Facebook).
En savoir plus :
Le dossier "Prévenir la radicalisation en milieu scolaire" sur eduscol.education.fr
Le livret Prévenir la radicalisation des jeunes sur eduscol.education.fr
Le guide interministériel de prévention de la radicalisation sur eduscol.education.fr
-
Créé lejeudi 26 mai 2016
-
RédacteurSinet Eric
-
Dernière mise à jourjeudi 26 mai 2016