Humanités et études numériques
La lettre Édu_Num thématique n°4 propose un retour sur le dialogue des humanités numériques supérieur/scolaire organisé lors du salon Éduspot, le 8 mars 2017 au Palais des Congrès de Paris dans le cadre de la première journée du séminaire des réseaux académiques.
Sommaire
1. Zoom sur… les humanités et études numériques dans la recherche
1.1 Du numérique pervasif à l’effort d’appropriation critique
1.2 Humanités numériques et études numériques : quelques grands repères
1.3 Humanités, études numériques et éducation : les actions et projets déjà engagés
1.3.1 Quelques jalons dans le dialogue des humanités numériques supérieur/secondaire
1.3.2 Actions et projets des partenaires du #dialogueHN du 8 mars 2017 sur Eduspot
2. Se former et former : principes communs et pistes de travail
2.1.1 Une appropriation du numérique au service des fondements et valeurs de l'École
2.1.2 Une approche transdisciplinaire du numérique
2.1.3 Apprentissage par une mise en pratique active et réflexive
2.1.4 Éveil de l’esprit critique
2.1.5 Travail en équipe et en réseau
2.1.6 Diffusion des savoirs et communs de la connaissance
2.2 Humanités et études numériques dans l’éducation et la formation : pistes de travail
2.2.1 Un cadre de réflexion pour des formations interdisciplinaires
2.2.2 Un cadre de réflexion pour l’organisation de réseaux de savoirs
2.2.3 Autres exemples d’actions pédagogiques
2.3 Quelles initiatives pour prolonger et approfondir ce dialogue ?
2.3.1 Rencontres professionnelles
2.3.2 Travaux scientifiques et pédagogiques
2.3.3 Ressources, publications
3.1 Nouvelle collection Zotero éduscol
-
Créé levendredi 30 juin 2017
-
RédacteurSinet Eric
-
Dernière mise à jourvendredi 30 juin 2017