Édu_Num Ressources N°03
RGPD, Éduthèque, BRNE, Edu-up, académies, scénarios pédagogiques, classe inversé.
La loi européenne sur le “Règlement général sur la protection des données” (RGPD) et son adaptation au droit français est entrée en vigueur le 25 mai 2018. Différentes ressources sont disponibles pour réfléchir à la protection des données personnelles et leur enjeu pour le système éducatif, ainsi que pour l’usage des ressources numériques.
Dans le cadre du projet École Numérique et Industrie (ENI), partenariat visant à rapprocher l’enseignement scolaire du monde industriel, plateforme « Étincel » développée par l’opérateur Réseau-Canopé, propose aux élèves et aux professeurs des ressources numériques pour les enseignements professionnels et technologiques.
Sommaire
1. Zoom sur... le RGPD
La loi européenne sur le “Règlement général sur la protection des données” (RGPD) et son adaptation au droit français est entrée en vigueur le 25 mai 2018. Différentes ressources sont disponibles pour réfléchir à la protection des données personnelles et leur enjeu pour le système éducatif, ainsi que pour l’usage des ressources numériques. |
Le rapport de l’Inspection générale sur les “Données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale” (rapport IGEN-IGAENR n° 2018-016, février 2018) a été publié en août 2018. Il dresse un état des lieux de la gestion des données au sein de l’éducation nationale et analyse les problématiques soulevées dans le cadre de la mise en œuvre du RGPD. Il est accompagné de 17 propositions. |
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M@gistère" src="https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-ressources/images/logos-institutionnels/m-gistere.png/@@images/469eb024-2aed-45da-b843-c9e1a62f3ac6.png" class="image-inline" title="M@gistère" style="margin: 0.2em; border: 0" width="115" height="27"> |
Un parcours M@gistère portant la mise en œuvre du cadre juridique du RGPD à l'École est disponible dans l’offre nationale en inscription libre. |
Éduscol a publié une page de ressources dédiées à la mise en oeuvre du référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. |
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Arte propose pour Éduthèque un reportage dans les couloirs de l’Union européenne, Democracy : la ruée vers les datas, sur l’élaboration d’une législation pour la protection des données personnelles. |
2. SE TENIR INFORMÉ
2.1. Une nouvelle plateforme : ETINCEL [#ÉtincelÉdu]
Dans le cadre du projet École Numérique et Industrie (ENI), partenariat visant à rapprocher l’enseignement scolaire du monde industriel, plateforme « Étincel » développée par l’opérateur Réseau-Canopé, propose aux élèves et aux professeurs des ressources numériques pour les enseignements professionnels et technologiques. Ces ressources, qui sont coproduites par l’Éducation nationale et les acteurs du secteur (branches, fédérations ou entreprises), utilisent toutes les potentialités du numérique (animations, « jeux sérieux », etc.) et s’appuient sur les réalités industrielles d’aujourd’hui. |
2.2. Les nouveautés Éduthèque [#Éduthèque]
Plusieurs partenaires ont enrichi leurs fonctionnalités et ressources depuis le printemps 2018 : |
Des ressources d’Éduthèque ont été sélectionnées sur les thématiques de la laïcité, la chimie ou Delacroix. |
2.3. Les ressources soutenues par le ministère
Habilitation électrique en réalité virtuelle est un logiciel applicatif, réalisé par DEC industrie qui permet de créer des scénarios en réalité virtuelle sur la prévention des risques électriques, mettant l’élève en situation. Destiné au lycée professionnel. |
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Fantastiques Exercices est une base d’exercices conçue par l’association “Le Cartable Fantastique” pour l’étude de la langue des cycles 2 et 3, rédigés en fonction des besoins particuliers des élèves dyspraxiques puis adaptés pour les autres élèves de la classe. |
Ces ressources ont été soutenues par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de son dispositif de soutien, Édu-up. |
2.4. S’informer sur les ressources éditoriales [#Ress_Num]
Plusieurs lettres Édu_Num guideront les enseignants dans les choix de ressources numériques : |
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2.5. Les ressources identifiées sur les sites académiques
La Dane de Paris propose sur son site “Formatices”, une collection de tutoriels pour se former à l’usage de ressources numériques. Des fiches pédagogiques détaillent des scénarios d’usages pédagogiques d’applications spécifiques alors que les fiches techniques expliquent des manipulations de bases de certains outils. |
3. enseigner avec les ressources numériques
3.1. Utiliser les banques de ressources numériques éducatives [#BRNEDU]
La Dane de Guyane propose un module de formation aux BRNE. |
Plusieurs scénarios d'usages ont été publiés par la Dane d'Aix-Marseille :
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La Dane de Besançon a publié de très nombreuses ressources pour mettre en œuvre le dispositif « Devoirs faits » au collège à l’aide des BRNE en français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, sciences et technologie pour les cycles 3 et 4. |
Différentes séquences ont été publiées par la Dane de Grenoble :
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Le groupe académique de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au collège de l’académie de Créteil a mis à disposition un espace dédié à la révision du brevet en mathématiques sur les BRNE. |
La Dane de La Réunion propose différents usages pour le cycle 3 et le cycle 4. Quelques exemples :
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La Dane de Nancy-Metz a publié plus d’une quarantaine d’articles pour prendre en main les BRNE. Quelques exemples :
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La Dane de Rouen a publié un travail très complet en langues vivantes étrangères sur Différencier avec les ressources des BRNE, issu des travaux académiques mutualisés. |
3.2. Utiliser les ressources d'Éduthèque
La Dane de Besançon a publié un scénario sur les métropoles (IGN-édugéo), géographie, 6e |
Différentes séquences ont été publiées par la Dane de Grenoble :
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La Dane de La Réunion propose propose un parcours de révision en histoire-géographie, 3e avec Ina-Jalons. |
La Dane de Nancy-Metz a publié des une quinzaine d’articles pour prendre en main les ressources des partenaires d’Éduthèque. Quelques exemples :
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L’académie de Lille propose sur son site histoire-géographie :
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Sur éduscol, un ensemble de scénarios pédagogiques a été publié pour utiliser les ressources d’Europeana pour Éduthèque. |
3.3. Quelques exemples d’usages des ressources pour mettre en œuvre la classe inversée
Créer et diffuser des vidéos pédagogiques, site de la Dane de Dijon |
Produire et faire produire une ressource multimédia, site de la Dane de Lyon |
Suivre et accompagner efficacement les groupes de travail avec Socrative (Français, 3e), site de la Dane d'Amiens |
La Dane de Rouen propose de nombreux exemples d’utilisation de ressources pour la classe inversée : |
L’académie de Versailles dans le cadre des travaux académiques mutualisés propose une séquence sur la météorologie en classe inversée à l’aide des BRNE (SVT, cycle 3). |
Enfin, Canopé et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) des Hauts de France ont coproduit une série de 6 épisodes autour de la production de capsules vidéo pédagogiques. |
Lettre Édu_Num Ressources proposée par la Direction du numérique pour l'éducation
Coordination : Nathalie Herr
Rédaction : Valérie Marcon
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://eduscol.education.fr/pid25652/ressources-numeriques-pour-l-ecole.html
Sur les réseaux sociaux : #Ress_Num
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Créé lejeudi 11 octobre 2018
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RédacteurSinet Eric
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Dernière mise à jourjeudi 11 octobre 2018