Lettre d'information Édu_Num m@gistère n°07
La lettre Edu_Num m@gistère s'adresse aux formateurs, responsables de formation et équipes qui souhaitent suivre l'actualité de ce dispositif de formation.
Le développement professionnel des acteurs de l’éducation nationale constitue un enjeu majeur pour notre Institution.
Le numérique a irrigué le contexte pédagogique de la formation à travers les formations en ligne ou hybrides ; aujourd’hui il change le paysage de la formation en permettant l’arrivée de nouveaux acteurs, en institutionnalisant des pratiques nouvelles et en transformant les organismes en place.
Sommaire
1. Éditorial
Le développement professionnel des acteurs de l’éducation nationale constitue un enjeu majeur pour notre Institution.
Le numérique a irrigué le contexte pédagogique de la formation à travers les formations en ligne ou hybrides ; aujourd’hui il change le paysage de la formation en permettant l’arrivée de nouveaux acteurs, en institutionnalisant des pratiques nouvelles et en transformant les organismes en place.
Demain, il va nous falloir penser une nouvelle organisation pour améliorer les liens entre offre et besoin de formation, pour fluidifier l’accès à la formation et donner une visibilité réelle et globale aux parcours de formation.
En s’appuyant sur les trois derniers rapports de l’Inspection Générale, les assises de la formation les 14 et 15 mars dernier ont posé les premiers éléments de ce nouveau cadre :
• un renforcement du développement professionnel et personnel,
• une formation plus en lien avec la recherche,
• une meilleure mobilisation du numérique en formation,
• des compétences reconnues et valorisées.
Le dispositif m@gistère se voit ainsi doté d’une ambition réaffirmée pour la formation de tous les personnels : enseignants de la maternelle au lycée, personnels d’encadrements, personnels administratifs, techniques, de santé ou sociaux.
2. L'actualité
Focus sur les événements récents
Webdiffusion sur le numérique du 3 avril
Organisée par l'IH2EF et la DGESCO, en collaboration avec la DNE et le réseau des IEN chargés du numérique en département.
Impulser une dynamique de formation hybride
Témoignages d'un conseiller pédagogique et d'une enseignante : exemple d’un parcours sur les apprentissages fondamentaux. Voir dans l'espace des témoignages
Séminaire national du réseau m@gistère
Le séminaire du réseau se déroulera à l'IH2EF du 27 au 29 mai.
Rassemblant les acteurs majeurs du dispositif m@gistère, ce sera l'occasion de découvrir les nouvelles fonctionnalités proposées lors de la montée de version du mois de juin.
Des ateliers créatifs permettront à tous de revisiter la vocation d'accompagnement du développement professionnel de la plateforme m@gistère.
Public : correspondants, administrateurs, gestionnaires m@gistère, formateurs ...
Parution de deux rapports de l'IGEN
La place de m@gistère dans la formation
La formation continue des enseignants du second degré : de la formation continue au développement professionnel et personnel Rapport IGEN/IGAENR n° 2018-068, septembre 2018
Le pilotage du plan national de formation Rapport IGEN-IGAENR n° 2018-124, décembre 2018
Assises de la formation continue des enseignants
La transformation numérique de la formation professionnelle continue
http://eduscol.education.fr/cid139178/assises-de-la-formation-continue-des-enseignants.html
(Intervention de Benoit Ducange, chef de projet m@gistère)
Plan national de formation
Certaines actions du plan national de formation font l'objet d'un espace volet distant accessible en inscription libre depuis l'offre de formation :
- Enseignement SNT (Sciences Numériques et Technologies) :
Captations des séminaires nationaux, des exemples d'activités en classe
- Continuité du processus d'orientation du collège au lycée : Webinaires thématiques, captation du séminaire national, des ressources pédagogiques, un espace d'échanges entre pairs
Transformer la voie professionnelle
Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, un espace m@gistère à destination des inspecteurs, des personnels de direction et des enseignants a été publié dans l'offre. Cet espace proposera à terme d'une douzaine de modules thématiques.
Déjà, il contient un module sur la co-intervention et sur la famille de métiers (relation client) ainsi qu'un espace d'échanges et les captations des séminaires pour les inspecteurs.
Personnels de direction : Le lycée change
Un espace m@gistère pour permettre aux chefs d'établissement de trouver des réponses à leurs questions à propos de la mise en oeuvre des réformes des lycées généraux, technologiques et professionnels. L'accès nécessite d'être identifié comme personnel de direction du second degré.
3. Les parcours et les formations
Les parcours nationaux publiés
Parcours produits en académie en lien avec le guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP"
Ces trois parcours, s'appuyant sur la même ressource, illustrent les différents niveaux d'utilisation de m@gistère dans la production de formations et leur déclinaison.
Lire, écrire, comprendre, vers une culture commune - 3 heures - en autonomie
Martinique - Voir le parcours
L'enseignement de la lecture / écriture au CP - 6 heures à distance - 3 heures en présentiel
Versailles (Hautes-de-Seine) - Voir le parcours
Construire le parcours d'un lecteur autonome - 3 heures à distance - 6 heures en présentiel
Toulouse (Hautes-Pyrénées) - Voir le parcours
Directeurs d'école « Développer une culture de la sécurité »
Public : Directeurs d’école - Durée : 1h30 - Modalité : Autoformation
Les parcours nationaux en cours de réalisation
Penser et agir en complexité
Public : formateurs - Durée : 9h - Modalité : hybride (présence : 3h ; distance : 6h)
Parution : avril 2019
Faciliter l’intervention en classe des partenaires autour du livre, de la lecture et de l’écriture à l’école primaire.
Public : professeurs des écoles - Durée : 3h - Modalité : autoformation
Parution : avril 2019
4.LA PLATEFORME
Montée de version
La plateforme m@gistère, basée sur le logiciel libre Moodle, va opérer une montée de version d'ici fin juin 2019. L'objectif est de se rapprocher de la version la plus récente de Moodle, d'améliorer l'ergonomie tout en gardant les spécificités et les outils propres. Parmi les nouvelles fonctionnalités qui seront proposées dans cette nouvelle version, un système de visite guidée au niveau de la plateforme ou au niveau du parcours qui permettra aux nouveaux utilisateurs de découvrir l'interface. La page d'accueil sera repensée pour permettre un accès plus facile à l'offre de formation et aux formations auxquelles l'utilisateur participe. Une toute nouvelle interface de messagerie personnelle permettra aux utilisateurs de se contacter plus rapidement.
Les nouveaux formats de parcours
Depuis quelques mois, deux nouveaux formats de cours sont disponibles pour donner une nouvelle ergonomie aux parcours mais aussi pour faciliter le travail des formateurs et des concepteurs. A l'issue de cette mise à jour, l'ancien format "flexpage" disparaîtra au profit des formats "thématique" et "modulaire".
Format thématique : Un parcours structuré autour d'une arborescence simple de pages et de sous-pages (section dans la terminologie Moodle) jusqu'à 2 niveaux. Ce format est le candidat idéal pour des parcours linéaires simples.
Format modulaire : Une approche ou chaque "module" bénéficie d'un menu spécifique. Un affichage en "tuiles" permet une navigation plus claire. Une arborescence à 3 niveaux est alors possible : la page "module" et 2 niveaux de sous-page. Ce format permet de structurer les parcours complexes avec une approche par modules indépendants.
Un nouvel outil de gestion des parcours verra le jour. Il permettra aux administrateurs et aux gestionnaires de fluidifier la gestion des parcours. Pour l'instant, cet outil facilite le travail de conversion de l'ancien format vers les nouveaux. Pour en savoir plus sur les formats...
Le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données)
Ce nouveau règlement européen qui vise à protéger les données à caractère personnel, doit permettre aux utilisateurs de gérer les données les concernant sur la plateforme. Même si la formation des personnels est considérée comme une mission d'intérêt publique et qu'à ce titre, le consentement n'est pas obligatoire, de nouvelles fonctionnalités permettront aux utilisateurs de faire des demandes d'extraction. A partir de fin juin, ces fonctionnalités seront accessibles à tous les utilisateurs.
Un nouveau lecteur multimédia
D'ici le 23 avril 2019, le lecteur multimédia VideoJS viendra remplacer le lecteur JWPlayer. De plus en plus utilisé sur le web, ce lecteurassure une meilleure compatibilité HTML5 pour les terminaux mobiles. La mise à jour du lecteur vidéo est la première étape dans la mise à jour des fonctionnalités de gestion de ressources multimédia dans m@gistère. Une fonctionnalité permettant d'importer des ressources multimédia en les déposant automatiquement dans les ressources centralisées est à l'étude. Son objectif est de faciliter l'intégration des médias notamment en lien avec la fonction de glisser-déposer. Pour en savoir plus sur videoJS...
Qualité du service rendu aux utilisateurs
La ré-internalisation de l'hébergement de la plateforme sur les serveurs de la PHM (Plateforme d'hébergement mutualisée du ministère) s'est terminée l'été dernier. Une phase d'optimisation de la qualité de service rendue aux utilisateurs est en cours afin de maximiser les performances et la disponibilité du service.
5. La documentation
Nous allons mettre en place une nouvelle ressource nommée Jupyter qui permet d'intégrer des notebooks Jupyter dans m@gistère. Un notebook permet d'alterner des cellules de textes explicatifs et des cellules de code Python exécutables.
Chaque Notebook intégré dans m@gistère peut être modifié et enregistré par chaque utilisateur dans une version personnelle, à partir la copie originale.
Lien vers le wiki m@gistère Autre article du wiki
6. Des retours d'usages
Des conseillers pédagogiques départementaux présentent des actions pour la coordination des formateurs du 1er degré en département
Impact d'une formation hybride du point de vue des apprenants :
"Enseigner le calcul en CM1 - CM2"
Témoignage d'Aurore Caldon, Académie de Reims, en complément du témoignage du conseiller pédagogique de la circonscription de Saint Dizier (52)
A visionner sur l’espace des "témoignages et retours d'usages dans le 1er degré"
Témoignage de Stéphanie Claude en complément du témoignage de l'équipe de circonscription de Vesoul A visionner sur l’espace des "témoignages et retours d'usages dans le 1er degré"
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Créé lejeudi 11 avril 2019
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RédacteurSinet Eric
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Dernière mise à jourjeudi 11 avril 2019