Édu_Num Ressources N°05
Avril 2019 : L’intelligence artificielle (IA) regroupe l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des solutions numériques capables de simuler l’intelligence. Étincel est une plateforme de ressources numériques et de scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques. Le portail Éduthèque a mis à jour sa politique de protection des données personnelles. L'Histoire par l'image et Panorama de l'art de la Rmn-GP ont ouvert un compte classe pour les élèves.
Sommaire
1. Zoom sur... Intelligence artificielle et éducation
L’intelligence artificielle (IA) regroupe l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des solutions numériques capables de simuler l’intelligence. À l’École, les solutions mobilisant l’intelligence artificielle peuvent ainsi accompagner :
- l’enseignant à la fois dans ses analyses, ses évaluations et ses choix d’activités d’enseignement,
- l’élève dans ses apprentissages par une différenciation dynamique.
Le portail Prim à bord a publié un “Que sais-je ?” pour comprendre l’intelligence artificielle. Il revient sur la définition.
Quelques ressources disponibles :
- Le numérique au service de l’École de la confiance – Enseigner au XXIe siècle avec le numérique
- Le bulletin officiel de décembre 2018, spécifique au vocabulaire IA émanant de la Commission d’enrichissement de la langue française
- Des vidéos publiées de la journée au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) du 14 février 2019 dédiée à l’intelligence artificielle pour l’éducation
- Le rapport de la mission confiée au mathématicien Cédric Villani, Donner un sens à l’intelligence artificielle, notamment les propos introductifs et la partie 5 dédiée aux questions d’éthique
- Sur Éduthèque, l’AFP propose une courte vidéographie définissant l’intelligence artificielle, disponible en anglais.
2. Se Tenir informÉ
2.1. Ouverture de la plateforme Étincel [#ÉtincelÉdu]
Étincel est une plateforme de ressources numériques et de scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques. Construite par Réseau Canopé sous l'égide du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les filières industrielles, Étincel met à disposition plus de 300 ressources pédagogiques, coproduites par des enseignants et des industriels : jeux sérieux, animations interactives, webdocumentaires, vidéos, documents techniques, modèles 3D, etc. Ces ressources sont présentées dans leur contexte d’origine et accompagnées de scénarios pédagogiques à exploiter en classe sur une vaste étendue de champs disciplinaires et de niveaux scolaires, du collège au BTS. Les enseignants ont la possibilité de personnaliser, de modifier les séances et de les diffuser ensuite aux élèves.
2.2. Les nouveautés Éduthèque [#Éduthèque]
Le portail Éduthèque a mis à jour sa politique de protection des données personnelles. L'Histoire par l'image et Panorama de l'art de la Rmn-GP ont ouvert un compte classe pour les élèves.
Plusieurs partenaires ont enrichi leurs offres depuis décembre 2018 :
- Cinéma.lesite.tv a mis en ligne de nouveaux films notamment américains.
- L’AFP propose des dossiers documentaires et des billets dans la rubrique « Les coulisses de l’info ».
- INA-Jalons met à disposition deux parcours pédagogiques en sciences.
- Panorama de l’art de la Rmn-GP a publié de nouvelles images pour l’enseignement de l’histoire des arts.
- RetroNews-BnF a mis en ligne 20 dossiers multimédias supplémentaires.
- Théâtre en acte s'enrichit de ressources multimédias pour plusieurs nouvelles pièces : L’École des femmes de Molière et Les Fausses Confidences de Marivaux, Une chambre en Inde d’Ariane Mnouchkine et Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce.
- Lesite.tv met à disposition des vidéos pour l’éducation aux médias et à l’information, issues de la collection La collab’ de l’info et Trois regards pour voir ainsi que sur des parcours de personnes en situation de handicap.
Des ressources d’Éduthèque ont été sélectionnées autour de la citoyenneté numérique, pour la Semaine de la presse et des médias dans l’École, sur les droits des femmes, sur la thématique du cerveau, du son, autour de la lecture et du Centenaire du traité de Versailles.
2.3. Les ressources soutenues par le Ministère
Secret Cam « diversité culturelle » est un jeu sérieux, développé par le CNAM Pays de Loire, qui aborde les thématiques suivantes : diversité en entreprise, communication interculturelle, discrimination, préjugés, neutralité, laïcité, management, droit du travail. Celui-ci est mis à disposition gratuitement pendant trois ans pour les enseignants d’éco-gestion et de SES.
La plateforme d’éducation à et par l’image est une offre de films d'animation pour les enfants du cycle 1 au cycle 3, développée par l’association Films pour enfants. Il s’agit d’un projet pédagogique d'éducation à l'image mais aussi par l'image grâce à une didactisation pluri-disciplinaire des contenus, en collaboration avec Réseau Canopé. La ressource est accessible gratuitement dans le but de recueillir les avis des enseignants qui se verront offrir de 6 mois à 1 année scolaire de gratuité avant commercialisation à la rentrée scolaire 2019.
Ces ressources ont été soutenues par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de son dispositif de soutien, Édu-up.
2.4. S’informer sur les ressources éditoriales [#Ress_Num]
Plusieurs lettres Édu_Num guideront les enseignants dans les choix de ressources numériques.
- La lettre Édu_Num thématique n°8 de mars 2019 est consacrée à la citoyenneté numérique.
- La lettre Édu_Num Histoire-géographie n°43 de décembre 2018 porte sur les ressources numériques pour enseigner dans ces deux disciplines.
- La lettre Édu_Num Premier degré n°21 de février 2019 publie plusieurs retours d’usages utilisant des ressources numériques.
- La lettre Édu_Num documentation n°61 de février 2019 présente des ressources autour de la thématique du webdocumentaire.
- La lettre Édu_Num Langues vivantes n°31 de janvier 2019 propose des outils pour mettre en œuvre la différenciation.
La lettre @eduscol_EMI n°06-07 de février 2019 permet d’identifier des ressources numériques mises en avant sur le compte Twitter @eduscol_EMI.
3. enseigner avec les ressources numériques
3.1. Utiliser les banques de ressources numériques éducatives [#BRNEDU]
Un parcours M@gistère réalisé par l'académie de Nice permet de découvrir les différentes BRNE. Il est disponible en auto-inscription et en accès libre pour tous les enseignants.
Plusieurs scénarios d'usages ont été publiés par la Dane d'Aix-Marseille : |
- Les débuts de la préhistoire, histoire, CM1
- Sécurité routière – 13 mètres, mathématiques, cycle 4
- Résoudre les problèmes monétaires, mathématiques, cycle 3
- My own weather report, la météo en sixième revisitée, anglais, cycle 3, 6e
- https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10641402/fr/les-synonymes" target="_blank" rel="noopener" style="height: auto; width: auto; font-family: Helvetica, Verdana, Arial, sans-serif; color: #016193">Les synonymes, français, cycle 3, CM1
Le site disciplinaire d'anglais de lycée professionnel a également publié plusieurs pistes pédagogiques.
La Dane de Grenoble met à disposition des propositions d’utilisation de ressources issues des BRNE classées par discipline : |
- Questions flash pour comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités, mathématiques, cycle 4
- Décrire une voiture électrique, technologie, cycle 3, 6e,
La Dane de Nancy-Metz a publié de très nombreux articles pour prendre en main les BRNE. Quelques exemples : |
- Quand nos élèves mettent « les mains à la pâte » pour découvrir la paléontologie, SVT, cycle 3
- Réaliser une carte mentale sur l’atome, physique, 3e
- Réviser les équations et inéquations, mathématiques, 3e
- Déclencher une discussion sur une utilisation sûre et responsable d’Internet et des technologies numériques, anglais, 5e
- Réviser et réinvestir la notion de masse volumique en autonomie grâce à des activités, physique, cycle 4
- Introduire la notion d’échelle, mathématiques, cycle 4
- Navidad en México, espagnol, cycle 4
Le module de formation aux BRNE de la Dane de Guyane, inventoriant l’ensemble des publications académiques est toujours consultable.
3.2. Utiliser les ressources d'Éduthèque
Plusieurs scénarios d'usages ont été mis en ligne par la Dane d'Aix-Marseille. Parmi les dernières publications : |
- Pierre et le loup (Philharmonie), français, éducation musicale, arts plastiques, cycle 3
- L’interview d’un auteur (INA-Jalons), français, langage oral, CM2
- L’objet mystère (Louvre), arts plastiques, cycle 3, 6e
- Euroméditerranée et son éco-cité « Smartseille, l’exemple d’une métropole en mouvement (IGN-édugéo), géographie, terminale bac pro
- Les documents, une séquence de méthodologie (Le Louvre et la Digithèque), cycle 3, 6e
- Et si c’était vrai… ! (Arte et BnF), arts plastiques, cycle 4, 4e
- L’information (AFP, Ina Jalons, Digithèque), EMC-français, cycle 3
Le site disciplinaire éco-gestion de l’académie d’Amiens propose une sélection de ressources d’Éduthèque à utiliser dans cette discipline. |
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Le site académique des enseignements de biotechnologies de l’académie de Créteil publie un scénario sur les diabètes de type 1 et 2, 1ère ST2S et STL (Lesite.tv). |
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Le site disciplinaire histoire-géographie de l’académie de Dijon permet de découvrir Europeana. |
La Dane de Grenoble consacre une page où sont mises à disposition des séquences élaborées à partir du site Éduthèque ainsi que des fiches de sélection de ressources autour de thématiques (extra-terrestre, habitat et strates sociales, Cyrano, etc.). À signaler en particulier : |
- Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information(Lesite.tv et Radio France), EMC 1ère bac professionnel
- Quand le chocolat s’affiche (BnF), lettres, cycle 4, 4e
Le portail interlangues de l'académie de Grenoble présente un parcours d'apprentissage basé sur la plus-value pédagogique de l'intégration de tablettes numériques en matière d'entraînement et d'évaluation à l'aide de ressources Éduthèque et BRNE.
La Dane de Nancy-Metz propose de nombreux articles pour prendre en main les ressources des partenaires d’Éduthèque. Quelques exemples : |
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La Première Guerre mondiale, les images de la victoire(ECPAD), histoire, 1ère
- Les migrations dans le monde, géographie (AFP), 2nde
- La Première Guerre mondiale : le suicide de l’Europe et la fin des empires européens(INA-Jalons), histoire, 1ère
- La santé « un pêcher contre la douleur »(Lesite.tv), physique-chimie, 2nde
La Dane d’Orléans-Tours publie une page présentant l’offre Éduthèque. |
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La Dane de Reims consacre une page à l’offre cinéma.lesite.tv et répertorie des scénarios pédagogiques publiés utilisant les ressources du site.tv. |
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Le site de Lettres-histoire de l’académie de Rouen publie un scénario sur « Diagnostiquer, mesurer et gérer les risques impactant le littoral normand » avec IGN-édugéo et son module statistiques, 2nde et terminale professionnelle. |
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Le site de Lettres de l’académie de Strasbourg présente l’offre d’Ersilia. |
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Le site physique-chimie de l’académie de Versailles propose un dossier thématique sur la gravitation pour le cycle 4 et le lycée (Lesite.tv, CNES). |
3.3. Quelques exemples d’usages des ressources autour du microblogage
Le microblogage désigne l'usage d'un service permettant de développer des conversations courtes et des interactions sociales sur internet et en situation de mobilité. L’agence des usages de réseau Canopé propose un article sur Les réseaux sociaux numériques [RSN] : des origines sociales des RSN aux pratiques pédagogiques coopératives permettant de réfléchir à ces pratiques.
Autour de Twitter :
- Éduscol propose une sitographie sur « utiliser Twitter en classe » et mise à jour en janvier 2019.
- La Dane de Dijon a publié un webinaire sur « Twitter : paramétrage et usages pédagogiques ».
- Un atelier, réalisé lors des Rencontres numériques de l’académie de Poitiers en mars 2019, questionne les usages de Twitter pour améliorer les compétences en écriture et en communication.
Des dispositifs pédagogiques :
Twictée est un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe qui utilise les réseaux sociaux comme par exemple Twitter (via un compte classe géré par l’enseignant). Les élèves coopèrent en classe et entre classes sur les apprentissages orthographiques. Ce dispositif est à l'origine de nombreuses autres communautés apprenantes entre professeurs. | |
Tw'Haïku est un projet initié par l’académie de Dijon : les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus (courts poèmes). Ces productions sont publiées sur Édutwit, un réseau social éthique, réservé à la communauté éducative. Un webinaire présente le projet. | |
Twittcontes est un dispositif qui consiste à (ré)écrire un conte traditionnel à plusieurs classes en faisant dialoguer les personnages via leurs comptes Twitter. |
Plusieurs pistes pédagogiques ont été publiées en académie :
- Utiliser un réseau social de l’ENT pour la vie de classe(site de la Dane de Poitiers)
- Utiliser les réseaux sociaux (Edmodo) en SVT (site SVT de l’académie de Lille)
- Témoigner de son expérience de lycéen à l’aide de l’outil de communication libre Mastodon (site documentation de l’académie de Versailles)
- Rédiger une conversation en texto pour réviser des notions en Français avec TextingStory (site de l'académie de Rouen)
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Créé lemardi 23 avril 2019
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RédacteurSinet Eric
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Dernière mise à jourmardi 23 avril 2019