Édu_Num Ressources N°06
Le 30 août 2019 sont parus le décret et les arrêtés (Pix, mise en œuvre) concernant le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ainsi que la certification des compétences numériques à l’École via la plateforme Pix.
Nombreuses ressources ont été publiées en académie pour aider les enseignants à mettre en œuvre le CRCN et sa certification.
- La Dane de Lyon propose une présentation animée (vidéo, hyperliens, etc.) d’informations générales sur le CRCN et Pix ; elle a publié une infographie à télécharger sur le CRCN en différents formats.
- L’académie de Poitiers possède un site sur les « compétences numériques » fournissant aux enseignants et chefs d’établissement un éclairage sur les pratiques numériques pédagogiques et organisationnelles.
- La Dane de Toulouse a publié une page rassemblant différentes ressources autour du CRCN et de Pix.
Sommaire
1. Zoom sur...le cadre de référence et de compétences numériques
- 2.1. Les nouveautésÉtincel[#ÉtincelÉdu]
- 2.2. Les nouveautés BRNE [#BRNEDU]
- 2.3.Les nouveautés Éduthèque [#Éduthèque]
- 2.4.Les ressources soutenues par le Ministère
- 2.5. Le gestionnaire d'accès aux ressources [#GAR]
- 2.5.S’informer sur les ressources éditoriales [#Ress_Num]
- 2.6.Les ressources identifiées sur les sites académiques
Introduction
1. Zoom sur... le cadre de référence et de compétences numériques
Le 30 août 2019 sont parus le décret et les arrêtés (Pix, mise en œuvre) concernant le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ainsi que la certification des compétences numériques à l’École via la plateforme Pix.
Nombreuses ressources ont été publiées en académie pour aider les enseignants à mettre en œuvre le CRCN et sa certification.
- La Dane de Lyon propose une présentation animée (vidéo, hyperliens, etc.) d’informations générales sur le CRCN et Pix ; elle a publié une infographie à télécharger sur le CRCN en différents formats.
- L’académie de Poitiers possède un site sur les « compétences numériques » fournissant aux enseignants et chefs d’établissement un éclairage sur les pratiques numériques pédagogiques et organisationnelles.
- La Dane de Toulouse a publié une page rassemblant différentes ressources autour du CRCN et de Pix.
Concernant la mise en œuvre de la certification à l’aide de Pix :
- La Dane d’Amiens propose une page qui décrit les fonctionnalités de la plateforme Pix, avec une capsule vidéo.
- La Dane de Bordeaux a mis en ligne un vade-mecum sur « Évaluer, développer et certifier les compétences numériques des élèves en EPLE ».
- La Dane de Guyane a constitué un catalogue de « 500 tutos pour cartonner sur Pix », une collection d’agrégateurs de signets permettant aux utilisateurs de Pix de se former sur l’ensemble des compétences évaluées.
- La Dane de Paris a publié un article sur une collection de Mooc qui s’appuie sur le référentiel PIX, « Compétences numériques pour tous ».
2. Se Tenir informÉ
2.1. Les nouveautés Étincel [#ÉtincelÉdu]
Étincel, la plateforme de ressources numériques et de scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques s’enrichit :
- Le projet « Greenovalley » propose pour l’enseignement général et l’enseignement technologique et professionnel des séquences autour de la démarche de développement durable dans la construction et la gestion des énergies renouvelables. Consultez un exemple en STI2D sur développement durable et espace de travail .
- À propos d’énergie, plusieurs nouveautés en particulier de nombreuses vidéos sur l’énergie sous toutes ses formes et des scénarios pour la technologie collège. Consultez un exemple autour du transport de l’énergie.
Consulter la brochure Étincel.
2.2. Les nouveautés BRNE [#BRNEDU]
École – collège – Lycée.
Cet automne 2019, trois nouvelles Banques de ressources numériques éducatives seront disponibles pour les enseignements à l’École. Ces nouvelles ressources permettront de préparer la classe, de réaliser de multiples situations d’activités pour apprendre avec les atouts du numérique et d’évaluer les apprentissages. Modifiables, en grande partie téléchargeables, adaptables pour les élèves à besoins particuliers, ces ressources viennent compléter les premières banques déjà disponibles.
3 nouvelles BRNE :
- Français langue seconde (FLS/FLE)
- Langues et cultures de l’Antiquité
- Italien et autres langues vivantes
Informations à retrouver en octobre sur : https://eduscol.education.fr/brne, http://eduscol.education.fr/primabord et via les portails disciplinaires et académiques et les réseaux sociaux avec #Ress_Num #BRNEDU
2.3. Les nouveautés Éduthèque [#Éduthèque]
Une nouvelle offre, Fovéa, éditée par Arte, propose des parcours pédagogiques numériques accessibles pour tous les élèves de cycles 3 et 4, conçus autour de courts extraits vidéo sur le thème de l’ouverture au monde.
Plusieurs partenaires ont enrichi leurs offres depuis mai 2019 :
- Arte a mis en ligne une quinzaine de nouveaux programmes.
- Cinéma.lesite.tv propose de nouveaux films.
- Le BRGM a refondu son site et ouvre son offre aux élèves via le compte classe.
- Le MNHN a enrichi son offre de nouvelles ressources (origines de l’homme, droits de l’homme et écologie).
- Panorama de l’art a publié plus d’une centaine de nouvelles œuvres.
- Radio France a enrichi son offre avec de nombreuses séries de podcasts.
- Théâtre en acte a mis en ligne de nouvelles pièces : Woyzeck et Le Brasier, Beaumarchais et Olivier Py, ainsi que L’École des femmes.
- Ina-Jalons a refondu son site .
Sur éduscol, des sélections de ressources ont été publiées sur plusieurs thématiques. Des ressources d’Éduthèque ont également été sélectionnées autour de l’événement des premiers pas de l’homme sur la lune, le développement durable, la lutte contre l’homophobie, les élections européennes et Léonard de Vinci.
2.4. Les ressources soutenues par le Ministère
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Le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » proposé par l’Observatoire des inégalités est dédié à la question des inégalités et des discriminations à travers 21 témoignages vidéo de jeunes. |
Les voies de la Résistance est une plateforme collaborative dédiée à la mémoire de l’engagement résistant français durant la Seconde Guerre mondiale. |
Accéder directement à : Liberté, Inégalités ?, Fraternité et Les voies de la Résistance
Ces ressources ont été soutenues par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de son dispositif de soutien, Édu-up.
2.5. Le gestionnaire d'accès aux ressources [#GAR]
Le GAR simplifie l’accès aux ressources numériques dans les établissements.
Plus de 8 000 ressources sont désormais accessibles via le GAR dans un processus respectueux des principes RGPD : les utilisateurs sont ainsi informés de leurs droits d’accès à leurs données personnelles. Les enseignants et les élèves peuvent se connecter aux ressources au travers de leur identification ENT, sans avoir à se ré-authentifier et sans transfert de données à caractère personnel en dehors de ceux qui sont validés par le GAR.
Aux côtés des manuels numériques, on trouve un ensemble de ressources multimédias, d’accompagnement scolaire, de référence, de production pédagogique, d’orientation et de documentation, mais aussi de ressources institutionnelles comme les offres de certains partenaires Éduthèque (AFP, Arte, Fovéa, INA-Jalons, Lesite.tv ou RetroNews-BnF).
À cette rentrée, plus de 4 000 établissements et environ 3 millions d’élèves et enseignants dans 20 Académies accèdent à leurs ressources grâce au GAR. La lettre de rentrée des établissements est disponible en téléchargement.
Les délégations académiques au numérique et l’équipe GAR nationale accompagnent les établissements pour cette mise en œuvre. Le guide utilisateurs a été mis à jour pour les responsables d’affectation des établissements.
En académie,
La Dane de Reims propose une liste évolutive et quelques informations sur les ressources numériques gratuites et payantes disponibles via le GAR. |
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La Dane de Nancy-Metz a publié plusieurs pages dont l’une d’elles s’adresse aux responsables d’affectation. |
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La Dane de Bordeaux met à disposition sur son site des capsules vidéo sur la façon d’affecter les ressources dans le médiacentre de l’ENT. |
2.5. S’informer sur les ressources éditoriales [#Ress_Num]
Plusieurs lettres Édu_Num guideront les enseignants dans les choix de ressources numériques :
- La lettre Édu_Num thématique n°9 de juin 2019 est consacrée au corps.
- La lettre Édu_Num Premier degré n°22 de juin 2019 publie plusieurs retours d’usages utilisant des ressources numériques en lien avec le cadre de référence des compétences numériques.
- La lettre Édu_Num documentation n°62 de juin 2019 présente des ressources autour de la presse.
- La lettre Édu_Num Histoire-géographie n°44 de juin 2019 est spécialement consacrée à l’offre IGN-édugéo via Éduthèque. La lettre n°45 répertorie toutes les ressources en lien avec les nouveaux programmes de lycée.
- La lettre Édu_Num Physique-chimie n°29 de mai 2019 présente des ressources en lien avec les nouveautés du programme de lycée.
- La lettre Édu_Num SVT n°28 d’avril 2019 présente des outils pour la différenciation pédagogique et différents logiciels, en particulier sur la réalité virtuelle.
2.6. Les ressources identifiées sur les sites académiques
La Dane d’Amiens a publié une sélection d’applications pour tablettes et smartphones en EPS. |
La Dane de Reims propose une sélection de logiciels libres issus d’un référentiel préconisé par le Socle interministériel des logiciels libres (SILL) 2019. |
3. enseigner avec les ressources numériques
La Dane de Guyane propose un support et différents éléments pour une formation aux ressources numériques. |
La Dane de Lyon a produit différentes propositions pédagogiques pour utiliser les ressources numériques dans le cadre d’un projet interdisciplinaire. |
3.1. Utiliser les banques de ressources numériques éducatives [#BRNEDU]
La Dane d'Aix-Marseille, a publié plusieurs pistes pédagogiques :
- Les Celtes, représentations et vérités, histoire, cycle 3
- Matières et mélanges, sciences et technologie, cycle 3
- L’extraction, l’utilisation et le recyclage des métaux - Des enjeux mondiaux pour la protection de l’environnement, physique-chimie, cycle 4
Vous pouvez retrouver l’ensemble des pistes pédagogiques classées par disciplines ici.
La Dane de Guadeloupe et les sciences physiques proposent une newsletter sur les usages d’outils numériques avec notamment une page spéciale des usages consacrés à la BRNE Sciences en cycle 4.
La Dane de Nancy-Metz a publié de très nombreux articles pour prendre en main les BRNE. Quelques exemples :
- Un jeu exit pour réviser la génétique, SVT, cycle 4
- 2019 Women’s World Cup, anglais, cycle 4, 5e
- Explorer une image pour comprendre l’organisation du château de Versailles, Histoire, cycle 3
- Connaître le lexique associé aux angles, mathématiques, CM2
- Se confronter au merveilleux, français, CM1-CM2
- Savoir décomposer les grands nombres, mathématiques, CM2
- Une séquence complète sur les loisirs, allemand, cycle 3
- Reciclar para no contaminar, espagnol, 4e
L’académie de Nice propose un parcours M@gistère pour découvrir les différentes BRNE. Il est disponible en auto-inscription et en accès libre pour tous les enseignants.
3.2. Utiliser les ressources d'Éduthèque
La Dane d'Aix-Marseille a publié : L’extraction, l’utilisation et le recyclage des métaux - Des enjeux mondiaux pour la protection de l’environnement, physique-chimie, cycle 4 (INA-Jalons, BnF, CNRS, BRGM)
L’académie de la Guadeloupe a publié des exemples d’usages en géographie, avec Édugéo
- Les Sargasses: Un phénomène systémique facteur de risque, seconde
- Le risque cyclonique aux Antilles avec un jeu sérieux et Édugéo, 5e
La Dane de Nancy-Metz a publié de nombreux articles pour prendre en main les ressources des partenaires d’Éduthèque.
Quelques exemples :
- La Guerre de Cent Ans, histoire, cycle 3 (Lesite.tv)
- Développer le sens artistique à partir de gravures, enseignement artistique, cycle 3 (Lesite.tv)
- Qu’est-ce que la matière ?, sciences, cycle 2 (Lesite.tv)
- Écouter une œuvre musicale, éducation musicale, cycle 3 (Arte, La Philharmonie)
- La prise de la Bastille, histoire, cycle 3 (Château de Versailles, L’Histoire par l’image)
- Découvrir le lieu où j’habite, géographie, cycle 3 (IGN-édugéo) https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/edutheque-geographie-cycle-3-decouvrir-le-lieu-ou-jhabite/
Le site Mathématiques de l’académie de Poitiers a publié un scénario sur « L'outil statistique d'édugéo (collège) : mise en forme des réponses à un sondage ».
Le site de Lettres-histoire de l’académie de Rouen met à disposition des pistes pédagogiques pour mette en œuvre les nouveaux programmes de lycée professionnel avec IGN-édugéo.
3.3. Quelques exemples d’usages des ressources autour du codage et de l’algorithmique
La Dane de Besançon propose une activité en collège pour « Comprendre l’intelligence artificielle, essayer de créer un algorithme simple ».
La Dane de Créteil consacre une page à l’ensemble des usages pédagogiques en lien avec le codage ainsi qu’aux outils qui permettent de coder.
Pour le premier degré, la Dane de Guyane a publié un guide interactif qui a pour objectif de faciliter la prise en main du robot BeeBot. Il agrège et classe de très nombreuses ressources mais aussi et surtout des propositions d’activités pour la classe.
La Dane de Montpellier a mis en ligne un site consacré à la programmation, dans le premier et le second degré. On y retrouve des exemples d’usages sur le codage en classe mais aussi des ressources.
Sur cette page de la Dane de Nancy-Metz, différentes pistes pédagogiques autour du codage et de la programmation sont recensées, du cycle 1 au lycée.
La Dane de Versailles consacre une page à la robotique, aux objets connectés et à la programmation : démarches et différentes actions en académie y sont décrites.
Quelques exemples de scénarios pédagogiques dans les disciplines :
- Situation pratique d'apprentissage en technologie - Tactiléo, Ozobot et le codage(collège, académie d’Aix-Marseille)
- En SVT :
- Comprendre la sélection naturelle grâce à la Programmation d’algorithmes sous Scratch (seconde, académie d’Aix-Marseille)
- Proposition d’un contexte pour la programmation en python d’un traducteur ARN (ou ADN) / protéine (première spécialité SVT, académie d’Aix-Marseille)
- L’académie de Strasbourg a travaillé en SVT dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2018-2019 sur algorithmique et codage. 9 scénarios pédagogiques sont proposés sur cette thématique du collège au lycée.
- En physique-chimie, la thématique des TraAM 2018-2019 portait sur le codage et l’algorithmique. 6 académies ont produit des scénarios, référencés sur le portail national.
- En mathématiques, l’académie de Rouen propose différentes activités sur les algorithmes en classes de seconde et première.
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Créé lemardi 15 octobre 2019
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RédacteurSinet Eric
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Dernière mise à jourmardi 15 octobre 2019