Édu_Num Ressources N°07 Janvier 2020
Zoom sur...mathématiques et numérique [#Maths2020], Les nouveautésÉtincel[#ÉtincelÉdu], Les nouveautés BRNE [#BRNEDU], Les nouveautés Éduthèque [#Éduthèque], Les ressources soutenues par le Ministère, Le gestionnaire d'accès aux ressources [#GAR], S’informer sur les ressources éditoriales [#Ress_Num], Utiliser les banques de ressources numériques éducatives [#BRNEDU], Utiliser les ressources d'Éduthèque, Quelques exemples d’usages des ressources qui favorisent la mémorisation
Sommaire
1. Zoom sur...mathématiques et numérique [#Maths2020]
- 2.1. Les nouveautésÉtincel[#ÉtincelÉdu]
- 2.2. Les nouveautés BRNE [#BRNEDU]
- 2.3.Les nouveautés Éduthèque [#Éduthèque]
- 2.4. Les ressources soutenues par le Ministère
- 2.5. Le gestionnaire d'accès aux ressources [#GAR]
- 2.6.S’informer sur les ressources éditoriales [#Ress_Num]
- 2.7.Les ressources identifiées sur les sites académiques
1. Zoom sur... mathématiques et numérique [#Maths2020]
Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l'« Année des mathématiques ». Des actions et événements sont ainsi proposés tout au long de l’année scolaire. Consulter la page éduscol dédiée, régulièrement mise à jour.
Du 27 au 31 janvier 2020, se déroulera la « Semaine mathématiques et numérique ». Une page éduscol est consacrée à cette semaine, on y retrouve toutes les actions prévues.
Quelques exemples de sites académiques qui proposent des ressources numériques en mathématiques :
Le site mathématiques de l’académie de Dijon met à disposition des applications réalisées par un enseignant, Christophe Auclair : pour tablettes, pour ordinateurs.
Sur le site de la Dane de Grenoble, Emmanuel GAUNARD, professeur de mathématiques a compilé diverses possibilités d'utilisation des tablettes en mathématiques. Sont proposés des exerciseurs, des exercices d’algorithmique, des activités pour enrichir un cours ou pour évaluer, des liens vers des sites ou des applications consacrés aux mathématiques.
La Délégation régionale au numérique éducatif de Normandie (Drane) propose une sélection de ressources Éduthèque en mathématiques (avec la BBC, la BnF, le CNES, l'IMA, Lumni Enseignement et Météo France).
Le site mathématiques a publié un livret de formation sur l’algorithmique : des exemples sont proposés sous différentes versions, et notamment sous un format Jupyter, logiciel de programmation Python implanté directement dans l'ENT.
L’académie de Poitiers a mis en ligne différentes séquences pédagogiques autour de ressources numériques :
- Ludifier les séances informatiques (TraAM, collège) ;
- Jouer à Curvica en classe (TraAM, collège) ;
- L'outil statistique d'édugéo : mise en forme des réponses à un sondage (collège) ;
- Des escape games en mathématiques (ressources et exemples pour l'école, le collège et le lycée).
Le site mathématiques de la région académique de Normandie a publié un livret de formation sur l’algorithmique : des exemples sont proposés sous différentes versions, et notamment sous un format Jupyter, logiciel de programmation Python implanté directement dans l'ENT.
Par ailleurs, les deux dernières lettres Édu_Num mathématiques reviennent sur cet événement.
Consulter la lettre Édu_Num n°31 de septembre 2019.
Consulter la lettre Édu_Num n°32 de janvier 2020.
2. Se Tenir informé
2.1. Les nouveautés Étincel [#ÉtincelÉdu]
En partenariat avec le SNCT, Syndicat National de la Chaudronnerie, Tuyauterie et Maintenance industrielle et l'AMA, Association Métiers-Avenir, la plateforme Étincel propose un nouvel outil pédagogique de réalité virtuelle immersive : CTM Virtual Xperience.
Il a pour but de permettre aux apprenants de travailler sur des scénarios d’apprentissage de gestes professionnels dans les métiers de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle. Deux environnements professionnels, ont été virtualisés :
- la plateforme Total de Dunkerque (activité chantier) ;
- l’atelier de chaudronnerie de la société Loire Inox à Ancenis (activité atelier).
Au travers de ces deux environnements, trois scénarios professionnels ont été développés :
- la réhabilitation d’une ligne de tuyauterie à l’identique sur chantier,
- le changement d’un déflecteur dans un ballon pression sur chantier,
- la réalisation d’une cuve tampon en atelier de chaudronnerie.
Véritable outil pédagogique innovant pour accompagner les professeurs, il permettra notamment aux apprenants de se rendre sur un chantier industriel réel en toute sécurité dans un environnement virtuel.
Consulter la ressource sur Étincel.
Consulter la page éduscol décrivant la ressource.
2.2. Les nouveautés BRNE [#BRNEDU]
Trois nouvelles banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont ouvertes gratuitement à tous les enseignants, de l'école au lycée, à destination des élèves allophones (FLS/FLE/FLSco), autour des Langues et cultures de l’Antiquité (LCA), et au service de l’italien et autres langues vivantes à plus faible diffusion. Si des travaux de consolidation sont toujours en cours (enrichissements, corrections), ces nouvelles ressources permettront de préparer des séances, de réaliser de multiples activités pour apprendre avec les atouts du numérique et évaluer les apprentissages. Modifiables, en grande partie téléchargeables, adaptables pour les élèves à besoins particuliers, elles viennent compléter les premières banques déjà disponibles.Cette vidéo tournée lors du salon Educatice à Paris en novembre 2019 présente ces nouvelles BRNE.
3 sites compagnons constituent un point d’entrée privilégié pour un usage en dehors des ENT :
Français langue seconde/Français langue étrangère/Français langue de scolarisation : https://didier-equipereussite.com/ |
|
|
Langues et cultures de l’Antiquité : https://lca.maskott.com |
Italien : https://italien.maskott.com |
La DANE de Nancy-Metz propose des tutoriels de prise en main des BRNE :
- BRNE histoire-géographie, cycle 3
2.3. Les nouveautés Éduthèque [#Éduthèque]
Une nouvelle offre, Lumni Enseignement, permet de retrouver les ressources numériques des acteurs de l’audiovisuel public français (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5 Monde).
Aux côtés de contenus qui s’adressent au grand public d’une part et aux éducateurs d’autre part, l’offre Lumni Enseignement propose spécifiquement pour Éduthèque plus de 3 000 ressources numériques destinées aux enseignants du primaire au lycée, et des fonctionnalités numériques exclusives (téléchargement, annotation et organisation en classeurs de ressources, découpage d’extraits vidéo, transcriptions interactives, notices didactiques, pistes pédagogiques…).
Plusieurs partenaires ont enrichi leurs offres depuis octobre 2019 :
- Le CNES renouvelle son offre avec un nouveau site.
- Cinéma.lesite.tv devient « Lumni Cinéma » et propose désormais à son catalogue 18 courts-métrages .
- Une nouvelle version d’Édugéo est disponible avec ajout d’un module de création de cartes narratives et d’un module de visualisation 3D .
- L’INA-GRM enrichit également son offre et propose gratuitement une toute nouvelle application de création musicale « GRM Studio », disponible pour tablettes.
- La Philharmonie de Paris permet désormais aux élèves d’accéder seuls aux contenus numériques de son offre en dehors des ENT, via la fonctionnalité « compte classe » du portail Éduthèque.
2.4. Les ressources soutenues par le Ministère
Le Cartable Fantastique a élaboré une banque d’exercices numériques en mathématiques, cycles 2 et 3, pour pouvoir proposer des moyens alternatifs pour recueillir les réponses des élèves et leur permettre de compenser leur handicap pour travailler en classe. Conçus pour les enfants dyspraxiques, ces activités peuvent être utilisées par tous les enfants dont la participation scolaire est limitée par des difficultés liées à la surcharge visuelle des supports scolaires ou à l’écriture manuscrite.
Vertébrés est une application gratuite conçue par Laetoli Production en partenariat avec l'UMR 7044 Archimède et Archéologie Alsace. Elle permet de manipuler dans un environnement 3D une collection d'ossements numérisés en haute définition. À travers un moteur de recherche, l'utilisateur peut accéder à une base de plus de 2000 os individuels, mais aussi à 12 spécimens remontés en connexion anatomique. L'application est munie d'outils de mesure de longueurs et d'angles, de mise à l'échelle et de comparaison anatomique. Chaque spécimen et chaque os sont associés à des fiches détaillées.
Accéder directement à : Cartable Fantastique et Vertébrés.
Ces ressources ont été soutenues par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de son dispositif de soutien, Édu-up.
2.5. Le gestionnaire d'accès aux ressources [#GAR]
Le GAR publie son bilan Cnil après deux années de service : le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est responsable de toutes les données à caractère personnel pour les ressources GAR : les données envoyées aux éditeurs filtrées par le GAR, et l’hébergement des productions d’élèves et des enseignants lors de l’usage de la ressource.
De nouveaux projets ENT et de nouvelles ressources viennent abonder l’existant fin 2019 et début 2020 avec 8900 ressources disponibles désormais dans 5325 établissements.
Les utilisateurs en établissement, les équipes académiques des DANE et les réseaux de la DNE diffusent des documents d’accompagnement. En académie,
La Dane de Lyon propose des pages décrivant le GAR, son fonctionnement et les acteurs concernés (élèves, chefs d’établissement, responsable d’affectation). |
|
La Dane de Paris met à disposition deux tutoriels vidéo sur les fonctions de base du GAR (tutoriel 1, tutoriel 2) |
|
La Dane de Versailles a également publié une page définissant le GAR accompagné d'une vidéo. |
2.6. S’informer sur les ressources éditoriales [#Ress_Num]
Plusieurs lettres Édu_Num guideront les enseignants dans les choix de ressources numériques :
- La Lettre Édu_Num thématique n°10 de décembre 2019 est consacrée à la ludification.
- La lettre Édu_Num documentation n°63 de décembre 2019 présente des ressources autour de l’inclusion.
- La lettre Édu_Num SES n°16 de décembre 2019 présente des ressources autour des QCM.
2.7. Les ressources identifiées sur les sites académiques
La Dane d’Aix-Marseille propose un panorama des outils numériques au service des apprentissages. Le document est téléchargeable et organisé selon différents usages. Il est possible d'accéder aux ressources selon différents critères (accessibilité des apprentissages, capsules d’enseignement, carte mentale, évaluation, gestion de classe, etc.). |
|
La Dane de Versailles présente différents jeux d'évasion et des scénarios associés comme levier motivationnel pour les apprentissages de la maternelle jusqu’au lycée mais aussi en formation. |
3. Enseigner avec les ressources numériques
3.1. Utiliser les banques de ressources numériques éducatives [#BRNEDU]
La Dane d'Aix-Marseille a publié une piste pédagogique sur :
- Comment automatiser l’arrosage d’un mur végétal ? Sciences et technologie, cycle 3 l
Vous pouvez retrouver l’ensemble des pistes pédagogiques classées par disciplines ici.
La Dane de Nancy-Metz a publié de très nombreux articles pour prendre en main les BRNE. Quelques exemples :
- Analyser un graphie à 3 axes, SVT, cycle 4
- S’entraîner à reconnaître les solides et définir leurs caractéristiques, mathématiques, CM2
- Comprendre les mécanismes de la réponse immunitaire, SVT, cycle 4
- Un escape game pour réviser l’immunologie, SVT, cycle 4
- Des ressources pour créer une évaluation diagnostique et des séances d’AP réellement personnalisées, mathématiques, cycle 3
- Découvrir les différents moyens de contraception, SVT, cycle 4
3.2. Utiliser les ressources d'Éduthèque
La Dane d'Aix-Marseille a publié plusieurs scénarios :
- Étudier l’Outre-Mer et la puissance française avec des ressources Éduthèque : le bassin Caraïbe, géographie, terminale bac pro (INA-Jalons, BRGM, RetroNews, IGN-édugéo)
-
L’intégration d’un paysage maritime dans une œuvre musicale, éducation musicale, cycle 4 (Radio France, Philharmonie, Louvre)
-
Étude de cas : le barrage hydroélectrique de Serre-Ponçon, géographie, cycle 3 (IGN-édugéo)
Trois propositions de l’académie de Créteil :
- Le site de la DSDEN du 93 a publié un scénario sur : Étudier l’émergence d’un nouveau quartier dans l’Est parisien à l’aide d’Édugéo, classe de sixième
- Le site biotechnologies propose des scénarios sur les antibiotiques pour la série STL et l’enseignement optionnel de biotechnologies (Lumni Enseignement, anciennement, Lesite.tv).
- Le site SVT a publié un scénario sur l’eau, en cycle 4.
Le site d'anglais de l'académie de Grenoble a sélectionné un ensemble de vidéos de la BBC Worldwide s'inscrivant dans les nouveaux programmes de lycée.
La Dane de Nancy-Metz a publié de nombreux articles pour prendre en main les ressources des partenaires d’Éduthèque.
Quelques exemples :
- Séparation des pouvoirs, EMC, CM1-CM2 (Lumni Enseignement)
- Le 10 août 1792, histoire, première technologique (Château de Versailles, HPI)
- Des territoires métropolitains marqués par la mondialisation, géographie, première (AFP, Lumni Enseignement)
- La Renaissance, histoire, CM2 (Louvre)
- Capsule phonologie, français, cycle 2 (Les Fondamentaux – Lumni Enseignement)
- Comparaison des cultures française et allemande, allemand, cycle 3 (Arte – Lumni Enseignement)
- Trouver sa voix, éducation musicale, cycles 2 et 3 (Radio France – Lumni Enseignement)
Le site histoire-géographie de l'académie de Nantes a publié un ensemble d'informations sur les ressources mobilisables dans IGN-édugéo pour travailler sur le débarquement.
3.3. Quelques exemples d’usages des ressources qui favorisent la mémorisation
Plusieurs publications académiques partagent des informations autour des sciences cognitives, du travail de la mémoire et de la rétroaction dans les apprentissages avec diverses ressources :
La Dane d’Aix-Marseille propose des pistes et de ressources numériques sélectionnées pour expérimenter à l’échelle d’un ensemble de classes du premier degré l’application d’axes pédagogiques issus des sciences cognitives ; le projet Cogni’Classe est également présenté.
L'académie d’Amiens a publié un article sur la façon d’utiliser les "feedbacks" dans un processus d’apprentissage.
La Délégation régionale académique au numérique éducatif (Drane) de Normandie a publié un article qui répertorie un ensemble d’outils et de ressources numériques qui facilitent les différentes phases de mémorisation.
Plusieurs publications proposent de travailler avec le logiciel ANKI qui permet de travailler les capacités de la mémoire à partir des principes conformes aux apports des sciences cognitives.
- La ressource est présentée sur le site de la Dane d’Aix-Marseille et celui de la Dane d’Amiens.
- Le site histoire-géographie de la délégation régionale de Normandie propose un scénario sur Mémoriser à l’aide du numérique, l’exemple de la Première Guerre mondiale avec Anki en classe de première.
- L'académie de Paris a publié une vidéo qui montre comment une enseignante de physique-chimie travaille avec le logiciel Anki avec ses élèves de collège.
Plusieurs scénarios pédagogiques indexés dans Édubase permettent de travailler la mémorisation avec Quizlet :
- Le site de biotechnologies-Génie biologique de l’académie de Versailles propose dans le cadre des TraAM 2019 une séquence sur mémorisation, neurosciences et numérique : utilisation de Quizlet.
- Le site d’anglais de la région académique Normandie publie : Travailler la mémorisation en présentiel en langues vivantes grâce à Quizlet live
Enfin, plusieurs scénarios pédagogiques décrivent comment utiliser les BRNE pour favoriser la mémorisation :
- Mémoriser le vocabulaire allemand grâce aux imagiers sonores (site de la Dane de Nancy-Metz) à l’aide de la BRNE allemand.
- Mémoriser les tables de multiplication en cycle 3 à l’aide de la BRNE (site de la Dane de Marseille)
-
Créé lemercredi 22 janvier 2020
-
RédacteurSinet Eric
-
Dernière mise à jourmercredi 22 janvier 2020