Édu_Num Ressources N°09
Avril 2020 - Éducation aux médias et à l'information
Cette lettre Édu_Num recense et identifie une sélection de ressources pédagogiques pour travailler à distance avec les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI), en particulier sur la thématique des fake news et de la désinformation en lien avec l’épidémie du Coronavirus (COVID-19). Les activités menées à partir de ces ressources contribuent à développer les compétences identifiées dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et qui seront évaluées l’an prochain dans la certification Pix.
Sommaire
1. Zoom sur...FAKE NEWS et Désinformation autour du coronavirus
- 1.1. Où trouver des informations scientifiques fiables sur le Coronavirus ?
- 1.2. Quelques propositions pédagogiques
- 1.3. Outils pour détecter desfake news
1. Zoom sur... FAKE NEWS et Désinformation autour du coronavirus
À l’occasion de la semaine de la presse et des médias à la maison (SPMM) 2020, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) a réalisé un dossier de veille très complet sur « Comment lutter contre l’épidémie d’infox ? ». Y sont répertoriés des fiches pédagogiques du CLEMI, des articles de la presse internationale et nationale, des médias jeunesse, des dessins de presse, des photographies, des infographies, etc.
1.1. Où trouver des informations scientifiques fiables sur le Coronavirus ?
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publie des informations régulières qui peuvent faire l’objet d’une exploitation en sciences, géographie, enseignement moral et civique (EMC), etc.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) met à disposition des informations scientifiques sur le Coronavirus et le COVID-19 et une page spécifique est dédiée aux « Fake news et désinformation autour du coronavirus SARS-Co-V2 ».
L’Institut Pasteur propose un espace dédié au COVID-19 ; une page est consacrée aux fausses informations circulant sur les réseaux sociaux.
Enfin, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) agit avec les plateformes de l’Internet pour combattre les fausses informations et a publié une page pour en finir avec les idées reçues sur le COVID-19.
1.2. Quelques propositions pédagogiques
Le site histoire et géographie de l’académie d’Amiens a mis à disposition un ensemble de références et d’outils pour « développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les fake news, le complotisme, etc. » dans le contexte de la continuité pédagogique, du cycle 3 au lycée, en histoire-géographie, Sciences de la vie et de la Terre (SVT), EMC, lettres et anglais.
Le Clemi de l’académie de Versailles propose une séquence autour de deux séances :
- « Identifier des rumeurs et adopter les bons réflexes face à une information non vérifiée »
- « L’infodémie et la nécessité d’évaluer les informations scientifiques »
Le site Documentation de l’académie de Versailles a publié un parcours à destination des élèves de 5e sur les fausses informations qui circulent concernant l’épidémie actuelle : « Coronavirus : gare aux infos ! ».
1.3. Outils pour détecter des fake news
Le site éducation aux médias de l’académie de Strasbourg recense des sites d’information fiables pour bien s’informer sur le COVID-19 ainsi qu’une liste de médias analysant les nouvelles autour du virus.
Cette infographie sélectionne par ailleurs les outils en ligne de détection des fausses informations.
2. Se Tenir informÉ sur les ressources en emi
2.1. Éduthèque
Le portail Éduthèque fournit aux enseignants et à leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d'offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique : images, vidéos, fichiers audio, animations, textes, maquettes animations 3D.
S'inscrire sur le portail Éduthèque.
Certains partenaires mettent à disposition des ressources pour travailler avec les élèves l’éducation aux médias et à l’information, en particulier :
L’Agence France Presse (AFP) propose des dossiers multimédias d’archives, et une sélection de graphiques animés, d’infographies et de vidéos, ainsi qu’un espace intitulé « Les coulisses de l’info » dans lequel des journalistes expliquent leur métier et ses enjeux. Dans le cadre de la continuité pédagogique, l'AFP propose différentes ressources à exploiter.
Des dossiers de la BnF sont disponibles notamment celui sur « La presse et la fabrique de l’information ». Le site présente comment l'information s’élabore, au gré des temps politiques, des évolutions sociales, structurelles et techniques, depuis la préhistoire des gazettes jusqu’à l’explosion des tweets.
ERSILIA met à disposition un outil de travail collaboratif qui porte un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et permet de former aux médias et littératies numériques. Tout au long du mois d’avril, chaque semaine, ERSILIA propose des « formations à la maison » en visioconférence (« Face à une image : comment vérifier ses sources ? » « Reportage, film d’auteur : quel rapport à l’événement ? », « Google street view : pour quel usage critique d’internet ? »).
L’offre Lumni Enseignement regroupe plus de 3000 ressources vidéo et audio d’Arte, France Médias Monde, France Télévision, Radio France et TV5Monde, classées par disciplines, programmes et thèmes d’enseignement. Les fonctionnalités permettent à l’enseignant de créer des classeurs de ressources sélectionnées qu’il peut mettre à disposition de ses élèves.
Une soixantaine de ressources sont proposées autour du « décryptage » de l’information ». Des pistes pédagogiques permettent de travailler l’éducation aux médias et à l’information comme par exemple :
- Démarche scientifique et EMI
- Les atteintes à la liberté de la presse dans le monde
- Les médias et l’opinion : sensibilisation au statut de l'information
- La liberté de la presse en France
- La liberté d’expression et ses limites
RetroNews-BnF propose des dossiers multimédias s’appuyant sur l’analyse des titres de la presse ancienne française (entre 1631 et 1945).
2.2. Les BRNE
Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour enseigner et apprendre.
Elles s'adressent à tous les enseignants du premier et du second degré. Ceux-ci bénéficient gratuitement de l'ensemble des contenus et des services pédagogiques (boîte à outils pour composer des activités numériques interactives), soit en s'inscrivant à l'aide de leur adresse professionnelle académique pour bénéficier d'un accès, soit via l'espace numérique de travail (ENT) de leur établissement en passant par leur médiacentre.
Plusieurs BRNE proposent des modules pour travailler l’EMI. En voici quelques exemples :
- La Digithèque en histoire-géographie et EMC (cycles 3 et 4), avec des ressources disponibles sur la thématique « Les médias et l'opinion publique ». Deux billets du blog de la Digithèque proposent des séances en classe sur la SPME et « La liberté de la presse : d'où vient-elle et à quoi sert-elle ?»
- Dans le cadre du nouveau service « mescoursensolo.fr », la BRNE Français, FLS/FLE : Équipe Réussite, met à disposition deux parcours sur « Rester net sur le Net » (A1) et « Lire la presse et s’informer » (cycles 3 et 4, UPE2A), à retrouver via le moteur de recherche.
- BRNE LV cycle 4 Nathan – Speakeasy propose à travers son site « Speakeasy News » des ressources en anglais autour de l’actualité ; la DANE de Nancy-Metz a publié un exemple de scénario pédagogique.
2.3. Les ressources du CLEMI
Le CLEMI met à disposition de nombreuses ressources :
- Les clés des médias : une trentaine de vidéos de 2 minutes autour de l’EMI, accompagnées de pistes pédagogiques qui répondent à des questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information et du métier de journaliste. En partenariat avec FranceTVéducation, le Réseau Canopé et France Inter.
- Trois regards pour voir, une série de courtes vidéos dédiée à la photographie de presse, avec un accompagnement pédagogique.
- Dans le cadre de la SPMM, le CLEMI propose 130 offres numériques élaborées par ses partenaires médias, institutionnels et associatifs ainsi que d'autres à venir pendant la période de confinement et au-delà. Des offres variées disponibles en ligne pour tous ou avec des codes d'accès fournis par mél aux établissements inscrits.
Pour les parents et les acteurs du monde éducatif, le CLEMI propose différentes ressources construites en partenariat :
- Le Guide pratique « La Famille Tout-Écran » donne des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans.
- La série « La Famille Tout-Écran » (2 saisons), vise à aider les parents à gérer les écrans ; les deux saisons sont accompagnées d’un kit pédagogique.
2.4. Autres exemples de ressources en accès libre
Educ'Arte
ARTE met gratuitement ses ressources vidéo à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE depuis le lundi 16 mars. Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés peuvent s’inscrire sur le site internet et se créer un compte. Cette plateforme est également disponible dans les ENT via le GAR.
- La série Dopamine (également disponible en replay sur Arte) est une websérie qui analyse l’addiction aux applications. Un dossier d’accompagnement du réseau Canopé est disponible avec des pistes pédagogiques du cycle 3 au lycée.
- Plusieurs fiches pédagogiques, associées à des extraits vidéo peuvent servir de support :
Lumni
La plateforme grand public offre plus de 10 000 contenus, avec en particulier des contenus spécifiques sur :
- Le coronavirus
- La série Zoom qui présente des éléments sur le coronavirus et les réseaux sociaux, série qui décrypte les hashtags en 2 minutes
- Décod’actu est une série d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité pour les adolescents de 13 à 17 ans.
- Une entrée plus générale sur l’EMI, niveau par niveau.
Des ressources éditoriales
Vinz et Lou pour les cycles 2 et 3 : ces parcours réalisés par Tralalère, ont été réalisés dans le cadre du programme Internet sans crainte, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – un parcours sur Internet propose de courtes vidéos, des pistes pédagogiques ainsi que des BD interactives pour les 7-12 ans, (exemples : Info ou intox ? Données personnelles et RGPD, etc.).
Info Hunter est un parcours pédagogique réalisé par Tralalère et Spicee. Il permet à l'enseignant et à ses élèves de mieux comprendre la fabrique de l'information et développer l'esprit critique. Ce projet a reçu le soutien du ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre du dispositif Edu-up.
Les écrans, les autres et moi, 10 parcours clé en main pour aborder les écrans du primaire au lycée, proposés par Internet sans crainte dans le cadre du programme Safer Internet France.
La presse jeunesse
Dans le cadre de l’opération Nation apprenante, plusieurs journaux de la presse jeunesse proposent leurs ressources gratuitement :
- Le Petit Quotidien(6-10 ans), les principaux articles sur le Coronavirus
- Mon quotidien(10-13 ans), les principaux articles sur le Coronavirus
- L'ACTU(de la 5e à la terminale), les principaux articles sur le Coranavirus
Dans le cadre de la SPMM, plusieurs médias mettent à disposition gratuitement leurs ressources qui restent consultables :
- Le Petit libé (8-13 ans) donne l’essentiel des informations sur le Coronavirus.
3. enseigneR l’EMI avec les ressources numériques
3.1. Les initiatives académiques en EMI
Édubase est une banque de scénarios pédagogiques. En éducation aux médias et à l’information, 165 scénarios pédagogiques sont référencés. Plus d’une dizaine de propositions concernent l’évaluation de l’information.
Le site des professeurs documentalistes de l’académie de Besançon met à disposition une sélection d’activités menées en collège et en lycée, des outils pour lutter contre les infox ainsi que des sources d’informations à recommander dans l’article « Confiné et bien informé ! Kit de survie d’EMI en période de confinement ».
Le site des pôles et actions éducatives de l’académie de Nantes a publié différentes activités sur « Comment faire de l’EMI en temps de confinement ? »
Le Clemi de l’académie de Versailles a publié des pistes pédagogiques pour travailler l’EMI à distance avec les élèves pendant la SPME :
- Les bons chemins de l’info: dans un contexte de surinformation : comment s’informer sans être désinformé ?
- Photos : de l’importance de la légende... Une activité autour de la photographie de presse et sa légende
- Et si on faisait de la webradio à distance ? Petit lexique du langage radiophonique et Créer un journal radio avec l’Atelier France Info Junior
Un parcours sur « EMI et continuité pédagogique » est proposé par deux enseignants, coordonnateur et formateur CLEMI de l’académie de la Réunion avec des idées de lecture ou d'activités, à destination des élèves, des enseignants ou des parents. Il est alimenté chaque jour.
3.2. Quelques exemples pour le premier degré
L’association EMC, partageons ! propose dans le cadre de la SPMM plusieurs activités pour apprendre à avoir un regard critique sur les images qui accompagnent les articles de journaux, du cycle 2 au cycle 4.
Réseau Canopé a publié un ensemble de ressources autour de « Racisme, médias et réseaux sociaux » à destination du cycle 3, composé de vidéos issues de la collection Les fondamentaux ainsi que de fiches pédagogiques à destination des enseignants et des parents.
« Les Petits citoyens », le programme éducatif de la Fédération Léo Lagrange en partenariat avec Le CLEMI, proposent en téléchargement gratuit « Le livret sur l’info et les médias » destiné aux élèves de 7 à 11 ans.
Le site GeekJunior propose 10 courtes vidéos pour expliquer le web aux 7-11 ans. Chaque vidéo d’une durée de 3 minutes répond à des questions simples sur le fonctionnement d’Internet et du web.
3.3. Le cadre de référence des compétences numériques et Pix :
Dans le cadre de référence des compétences numériques, de nombreuses compétences mettent en œuvre l’EMI, en particulier dans les domaines « information et données », « communication et collaboration ».
La plateforme Pix propose aux collégiens et aux lycéens des parcours pour évaluer et développer ses compétences numériques.
La Dane de Guyane a publié un ensemble de ressources autour de « Pix et la continuité pédagogique ». Il accompagne les enseignants pour créer des campagnes de positionnement à destination de leurs élèves ainsi q’un document à destination des élèves pour les guider dans Pix. Enfin, un catalogue de « 500 tutos pour cartonner sur Pix », une collection d’agrégateurs de signets permet aux utilisateurs de Pix de se former sur l’ensemble des compétences évaluées.
Dans Pix Orga, la plateforme de diffusion aux élèves des tests Pix et de suivi pédagogique, des parcours en EMI sont proposés à titre expérimental
Le Clemi de l’académie de Versailles propose une séquence « Et si on testait nos compétences en EMI ? » Un challenge pour évaluer ses compétences numériques liées à l’EMI.
-
Créé lejeudi 2 avril 2020
-
RédacteurSinet Eric
-
Dernière mise à jourjeudi 2 avril 2020