Lettre Édu_Num M@gistère n°09
1. Éditorial
Suite aux assises de la formation, le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale 2019-2022 a fixé de nouvelles ambitions pour le dispositif m@gistère.
Cette année a commencé avec de grandes ambitions tant quantitatives que qualitatives.
L’arrivée du COVID a mis un coup d’arrêt aux plans de formation et a sérieusement réinterrogé les priorités. De nombreuses formations hybrides ont été annulées et l’activité de formation a été remplacée par un accompagnement de la situation d’urgence.
Je sais combien les acteurs de la formation en ligne ont été mobilisés pour accompagner les formateurs, les enseignants, les équipes de direction, les inspecteurs, les personnels de santé, les personnels sociaux… Nous avons mesuré dans ce contexte l’importance de pouvoir s’appuyer sur des équipes compétentes et efficaces.
Cette crise a changé la donne. Les représentations ont changé. La formation en ligne fait définitivement partie des réponses aux problématiques de développement professionnel quels que soient les domaines et quels que soient les publics.
Cette année, plus de 282 000 personnels se sont formés sur m@gistère. Ce nombre, en hausse constante depuis la création du dispositif montre combien m@gistère est en mesure de répondre à une grande diversité des besoins.
En ce qui me concerne, après sept années à la tête de ce dispositif, je vais passer la main pour me consacrer à d’autres projets. m@gistère est un succès.
C’est le succès d’une équipe qui est enracinée dans les territoires, c’est le succès d’une gouvernance basée sur la confiance et l’horizontalité.
Merci de m’avoir accordé votre confiance. Longue vie à m@gistère !
Benoit Ducange
Sommaire
2. L'actualité
Focus sur les événements récents
Le Séminaire national m@gistère a été remplacé par un ensemble de webinaires.
L'occasion de réunir le réseau et les personnes intéressées autour des thématiques liées au contexte :
- actions, formations, retours d'usages à destination des formateurs, cadres, enseignants en mobilisant les outils permettant les échanges à distance (classes virtuelles VIA, espaces collaboratifs, webinaires, parcours en autoformation ...)
- nouvelles fonctionnalités.
Plan national de formation
Depuis deux ans, un travail d'hybridation sur certaines actions ciblées du plan national de formation a été réalisé. L'activité s'est intensifiée ces derniers mois suite à la crise sanitaire.
Ainsi, deux dispositifs initialement prévus en présentiel ont pu être maintenus à distance. Ces actions ont fait l'objet d'une ré ingénierie spécifique permettant d'alterner des temps synchrones et asynchrones mais également des temps d'échanges entre pairs.
Ces actions ont été particulièrement suivies par les participants avec un fort taux d'engagement :
- Formation à la préparation et à l'évaluation du Grand Oral
Public visé : cadres et formateurs - Durée : 9h
Activités de formation proposées : tables rondes, ateliers thématiques, état des lieux des représentations et des attentes (questionnaires), co-élaboration d'une FAQ.
Les ateliers thématiques asynchrones ont été particulièrement suivis. Ils visaient l'identification des grands principes d'accompagnement des élèves. Un prolongement est envisagé à la rentrée prochaine pour permettre un retour d'expérience sur la mise en œuvre de ces principes. Il s'agit ainsi de renforcer le lien entre la formation et l'activité professionnelle. - Les mardis de l’enseignement scientifique en classe de terminale 2019-2020
Public visé : cadres et formateurs - Durée : 10h
Activités de formation proposées : ressources vidéos, tables rondes, état des lieux des attentes
https://magistere.education.fr/f716
Les tables rondes, sous forme de classes virtuelles, ont fait l'objet d'un suivi très actif. Le dernier temps, qui n'est pas disponible en consultation libre, a permis aux participants d'échanger en ateliers à distance avec les témoins qui partageaient leur expérience de terrain.
3. Les parcours et les formations
Les parcours en autonomie conçus en académie
Le Schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019-2022 (NOR : MENH1927275C - circulaire n° 2019-133 du 23-9-2019 - MENJ – DGESCO C1-2 – DGRH F1), fixe les objectifs suivants :
“La diversification des moyens de formation s'appuie sur des actions en présentiel - les ateliers résidentiels, donc dans les lieux d'exercice des fonctions ou des lieux proches devant être systématiquement recherchés -, en distanciel et hybrides, notamment grâce à la plateforme M@gistère. L'accès à M@gistère sera, au 1er janvier 2020, facilité pour l'ensemble des personnels, et proposera une offre renforcée et de qualité de parcours en autoformation afin que ceux des personnels qui le souhaitent puissent, quelles que soient leurs fonctions, accéder à ces parcours de formation. Ces parcours ne se substituent pas aux formations dont ils bénéficient par ailleurs.”
Parmi les actions engagées : le renforcement de l’offre de formation accompagnée en encourageant les académies à ouvrir leurs formations 100% en ligne à l’échelle nationale.
Les parcours conçus en académie publiés
Accompagnement des élèves
- Attestations de compétences en lycée professionnel (élèves en situation de handicap en CAP) - 2D - Académie de Lyon
- Enseigner le codage à l'école - 1D - Académie de Nice
- Accompagner l'élève chercheur dans la résolution de problèmes - 1D - Académie de Nice
- Langues vivantes et numérique en classe et hors la classe - 1D - Académie de Reims
- Bien accueillir à l'école un enfant avec un PAI allergie alimentaire -1D - Académie de Rouen
- Etre bienveillant : le poids des mots - 2D - Académie de Rouen
Champs disciplinaires
- Défis Scratch à l'école - 1D - Académie d'Amiens
- Actualisation des connaissances en droit - 2D - Académie de Créteil
- Actualisation des connaissances en économie stmg - 2D - Académie de Créteil
- Enseigner par les tâches professionnelles en SII et STS - 2D - Académie de Rouen
- Enseigner les LV au C2 - 1D - Académie de Reims
- Comment valoriser le plurilinguisme des élèves à l'école ? - 1D - Académie de Reims
- Enseigner avec des projets dès la sixième -2D - Académie de Rouen
- Parcours lettres contractuels niveau 1 - 2D - Académie de Rouen
- Concevoir une progression en technologie CYCLE 4 - 2D - Académie de Rouen
- Découvrir l'apport des sciences cognitives dans nos classes - 2D - Académie de Rouen
- Différencier en technologie au collège - 2D - Académie de Rouen
- Néo professeurs non titulaires en mathématiques - 1D-2D - Académie de Versailles
- Le rythme à l'école - 1D - Académie de Versailles
- Travailler les oeuvres au programme de 1ère en lettres - 2D - Académie de Versailles
Utilisation du numérique
- Conduire mes pratiques pédagogiques dans le cadre de la protection des données -1D-2D - Académie d'Amiens
- Enseigner avec le numérique : la trousse numérique - 1D-2D - Académie de Amiens
- Accompagnement des Webmasters disciplinaires - 2D - Académie de Besançon
- Premiers usages de l'ENT - 1D-2D - Académie de Paris
- Créer et partager des contenus avec Tactiléo - 1D-2D - Académie de Rouen
- Dynamiser ses supports grâce au TNI -1D - Académie de Versailles
- Utiliser la chaine éditoriale numérique Scenari - Formateurs - Académie de Versailles
- Les fondamentaux du tournage vidéo avec un smartphone - Formateurs - Académie de Versailles
- Formation ENIR et AAP Ecole numérique - 1D - Académie de Reims
- Découverte de l'ENT Eclat BFC 1e degré -1D - Académie de Besançon
- Utiliser les objets connectés en EPS pour aider les élèves à apprendre - 2D - Académie de Strasbourg
Développement de carrière
- Accompagnement à l'entrée dans le métier des agents non titulaires - Niveau 1 - 1D-2D - Académie de Rennes
- Découvrir l'environnement professionnel d'un personnel administratif – Personnels administratifs & techniques - Académie de Rouen
- Se préparer au concours interne adjoint administratif - Personnels administratifs - Académie de Rouen
Communication, développement personnel
- Créer et délivrer des Open Badges - Formateurs - Académie de Versailles
- Découvrir les Open Badges - Tout public - Académie de Versailles
Applications métiers
- Exercer le métier d'enseignant - 1D-2D - Académie de Nancy-Metz
Valeurs de la république
- Agir sur le harcèlement entre pairs à l'école primaire - 1D - Académie de Reims
- Faire vivre la laïcité à l'école - 1D - Académie de Reims
Les parcours prochainement publiés
Accompagnement des élèves
- REPER CE1 - 1D - Académie d'Aix-Marseille
- Comprendre les troubles d'apprentissage - 1D-2D - Académie de Clermont-Ferrand
- Actes du séminaire "Devoirs Faits" Octobre 2019 - Académie de Créteil
Champs disciplinaires
- Les punaises de lit à l'école - 1D - Académie d'Aix-Marseille
- Le vocabulaire au cycle 2 et 3 - 1D - Académie d'Amiens
- Ulysse et les sirènes - 1D - Académie d'Amiens
- Le graphisme à l'école maternelle -1D - Académie d'Amiens
- L'ultimate en cours d'EPS en cycle 3 -1D - Académie de Besançon
- Les incontournables de la lecture au CP - 1D - Académie de Créteil
- Neurosciences et enseignement - 2D - Académie de Nancy-Metz
- Parcours lettres contractuels niveau 2 - 2D - Académie de Rouen
- Enjeux de préservation du ciel et de l'environnement nocturnes -1D - Académie de Toulouse
- Faire des sciences à l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre - 1D - Académie de Toulouse
- L'astronomie à l'école - 1D - Académie de Toulouse
- Le changement climatique à travers les mesures de l'Observatoire du Pic du Midi - 1D-2D - Académie de Toulouse
Utilisation du numérique
- Dire, lire, écrire avec l'ENT - 1D - Académie d'Amiens
- Le numérique et les programmes actualisés - 1D - Académie de Besançon
- Installation et utilisation d'un serveur web local - 2D - Académie de Clermont-Ferrand
- Découverte : l'utilisation des réseaux sociaux - 2D - Académie de Clermont-Ferrand
- Utilisation des réseaux sociaux - 2D - Académie de Clermont-Ferrand
- Installation et gestion de sites web - 2D - Académie de Clermont-Ferrand
Développement de carrière
- Préparation à la Certification Complémentaire en audio-visuel - 2D - Académie de Rouen
- Comprendre le budget de l'EPLE - Personnels administratifs - Académie de Rouen
Accéder à l'ensemble des parcours pour inscription :
https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=formation
262 parcours sont en accès libre aux enseignants, formateurs, cadres.
DGESCO : 31 - DNE-FOAD : 72 - IH2EF : 1 - Académies : 158
Accéder à l'ensemble des parcours pour déploiement :
https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=course
372 parcours sont mis à disposition des responsables de formation et formateurs. Ils ont vocation à être déployés et contextualisés en académie pour une mise en oeuvre accompagnée locale
DGESCO : 50 - INSPE : 16 - IFE : 12 - DNE : 75 - IH2EF : 4 - Académies : 215
Les parcours nationaux publiés
Construire un projet partenarial autour du livre, de la lecture et de l’écriture à l’école.
Objectif : Savoir mesurer l’intérêt de l’intervention d’un partenaire dans la classe, Élaborer son propre projet partenarial autour du livre et de la lecture. Modalités : Autoformation - Durée : 3 ou 6 heures
Découverte de l'entretien d'explicitation
Objectif : Découvrir la technique de l'entretien d'explicitation selon Pierre Vermersch.
Modalités : Autoformation - Durée : 1 heure
https://magistere.education.fr/f113
Principes d’acquisition des compétences dans les formations professionnelles
Objectif : S’approprier le concept de compétence en le distinguant notamment des autres formes d’acquis professionnels
Modalités : Autoformation - Durée : 30 minutes
https://magistere.education.fr/f595
Penser et agir en complexité (en autonomie)
La pensée complexe est une méthode qui permet de comprendre, de prendre une décision et d’agir de façon dynamique dans une situation problème, ce qui, au quotidien, est le propre de la classe, du système éducatif et de la société !
Adopter un état d’esprit complexe, c’est se mettre à l’écoute du réel, percevoir les relations circulaires qui réunissent les acteurs et mobiliser sa créativité pour ouvrir des possibles.
Ce parcours éclairera le concept de complexité cher à Edgar Morin, et vous outillera de manière pragmatique pour "penser-agir en complexité" et accompagner les élèves en ce sens en expérimentant l'approche systémique, l’intelligence collective, l'intelligence émotionnelle, l'intelligence sociale et l'intelligence écologique.
Modalités : Autoformation - Durée : 3 parcours à la carte de 1h à 7h
Les parcours nationaux en cours de réalisation
Modules mathématiques
Annoncés dans le cadre du plan « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques » (https://eduscol.education.fr/cid146719/referents-mathematiques-de-circonscription.html#lien2), trois modules de formation sont en cours de conception et devraient voir le jour au début de l’année scolaire 2020-2021 :
- à destination des enseignants d'élémentaires et des référents mathématiques de circonscription (durée : 9h pour les RMC / 4h pour les enseignants) :
Enseignement explicite, manipuler, verbaliser, abstraire
- à destination uniquement des RMC : Accompagner une constellation
Six autres modules suivront dans le courant de l’année scolaire sur les sujets suivants :
- Calcul - Décimaux - Fractions - Géométrie - Numération - Résolution de problèmes
Parcours sur la transformation de la voie professionnelle
Depuis Janvier 2019, un parcours d'autoformation a été créé. Il s'inscrit dans le calendrier de la réforme avec une ouverture progressive de modules sur trois ans.
13 modules sont déjà disponibles.
Voici un calendrier prévisionnel pour les modules à venir :
- Juillet 2020 : Famille de métiers des industries graphiques, de l'hôtellerie-restauration, préparation à l'insertion professionnelle, préparation à la poursuite d'études.
- Février-Mars 2021 : Famille de métiers du bois, du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées, de la maintenance des matériels et des véhicules, du numérique et de la transition énergétique et de la réalisation de produits mécaniques.
Parcours d'autoformation sur le Grand Oral
Suite au séminaire du plan national de formation consacré à la préparation et à l'évaluation du Grand Oral, un parcours d'autoformation destiné aux enseignants est en cours de réalisation.
Durée envisagée : 4h - Modalités : autoformation - Date de parution : octobre 2020
Pédagogie efficace de la mémoire au cycle 3 et 4
Objectifs : Sensibiliser et former les acteurs de l’éducation (professeurs, personnels d’encadrement, etc.) aux mécanismes de la mémoire, validés par la communauté scientifique - Faire s’approprier par les professeurs et les élèves, des modalités pédagogiques adaptées au fonctionnement cognitif, permettant de rendre plus efficace l’acquisition des savoirs ;
Modalité : autoformation - Durée : 4h - Date de parution : octobre 2020
Promouvoir la motivation au collège et au lycée
Objectifs : Connaître, s’approprier la théorie de l’autodétermination - Prendre conscience de son propre style motivationnel - S’enrichir de nouvelles pratiques - S’engager dans un processus de développement professionnel
Modalité : autoformation - Durée : 3h - Date de parution décembre 2020
S'emparer de la classe virtuelle VIA
Objectif : appréhender l'outil Ma Classe Virtuelle (VIA) à la fois dans une approche technique (prise en main, configuration, potentialités) mais aussi dans ses dimensions "métier" en lien avec différents usages (activité de formation, conférence en ligne, travail collaboratif, approche pédagogique). Modalités : Autoformation - Durée : 6 heures - Date de parution : septembre 2020
4.LA PLATEFORME
Offres de parcours et de formation
En réponse aux objectifs visés par le Schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019-2022 (NOR : MENH1927275C - Circulaire n° 2019-133 du 23-9-2019 - MENJ – DGESCO C1-2 – DGRH F1), les offres de formation de m@gistère ont évolué.
Un profilage qui s'appuie sur les données transmises par le vecteur d'identité permet de proposer à l'utilisateur des formations qui lui correspondent.
Une notification par courriel peut être activée pour permettre à l'utilisateur d'effectuer une veille sur les nouveautés.
Futures fonctionnalités
5. La documentation
Ressources
Le wiki de m@gistère : une documentation du dispositif aussi bien dans sa dimension technique (plateforme) que dans sa dimension pédagogique (dispositif de formation continue des personnels de l'éducation). https://wiki.magistere.education.fr/Accueil
Guide de revue qualité
Produit par l'équipe nationale, il permet aux équipes de producteurs de parcours, aux IEN valideurs, aux gestionnaires et administrateurs de s'assurer que tous les attendus constituant un parcours sont bien présents, avant sa publication. Exemples : précision du titre, objectifs, mots-clés pour indexation, organisation des modules, ...
Diffusion en académie par les correspondants m@gistère ou par les gestionnaires, en département.
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1422§ion=36
6. Des retours d'usages
De nombreuses actions réalisées avec m@gistère ont été mises en œuvre dans les académies, mobilisant la plateforme, les classes virtuelles VIA, les espaces collaboratifs, les forums, ... à des fins de communication échanges entre pairs, travail collaboratif, selon des dimensionnements variés.
L’espace des témoignages et retours d’usages du 1er degré permet aux pilotes, formateurs, enseignants de partager les évolutions de leur métier au regard de la e- formation, à partir de courtes vidéos.
- Auto- formation ? pour qui ? pour quoi ?
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1361§ion=26
- Témoignages : IEN, directeur d'école, circonscription de Bruay-la Bruissière, Pas de Calais, académie de Lille.
- Hybrider les formations
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1361§ion=23
- Impact d'une formation hybride sur les usages
Vers un dispositif d’apprentissage avec les élèves : utilisation de la classe virtuelle dans un projet artistique - Témoignages : conseiller pédagogique chargé du numérique, enseignante, Marne, académie de Reims - Rôle du formateur dans la prise en charge d'un parcours hybride
Témoignage : conseiller pédagogique circonscription de Bruay-la Bruissière, Pas de Calais, académie de Lille
Usage des outils de m@gistère dans le cadre de la continuité pédagogique
Mobilisation des équipes numériques
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1361§ion=13
- Rôle des classes virtuelles et modalités de formation : « Les entractes numériques » - Témoignages : équipe circonscription de Vesoul 2, équipe ERUN, Haute-Saône, académie de Besançon
- Quelles réponses apporter pour répondre aux besoins des enseignants, à distance ? - Témoignages : CPD chargé du numérique, équipe ERUN, Haute-Marne, académie de Reims
- La classe virtuelle, un levier pour la formation : accompagnement massif du déploiement des ENT 1D, préparation à distance des formations avec les ERUN.
Témoignages : IEN, CPD chargés du numérique, Pas de Calais, chargé mission ENT, DANE, académie de Lille - Utilisation de l'espace collaboratif de m@gistère et de toutes ses fonctionnalités en circonscription - Témoignages : équipe circonscription de Palaiseau, groupe numérique, Essonne, académie de Versailles
- Pratiques numériques et autonomie cognitive, un groupe de travail entièrement en classe virtuelle ( suite d'une formation de formateurs à la scénarisation d'une CV) - Témoignages : CPD numérique, équipe de circonscription de Toulon2, Var, Académie de Nice
Actions de formations et d'accompagnement
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1361§ion=14
- Dispositif de formation : à destination des équipes 1er degré : accompagner le retour progressif en classe - Témoignages : Responsable académique de formation/administrateur m@gistère, CPC chargé de mission 1er degré DANE, enseignante ULIS collège, conseiller pédagogique circonscription. Académie de Nantes
- Usages de Vidéodiff dans une action de formation m@gistère
Témoignage : administratrice m@gistère de l'académie de Poitiers - Production d'un parcours : accompagnement des élèves à distance, à destination des AESH - Témoignage : Conseillère pédagogique ASH, Haute-Marne, académie de Reims
Parcours : https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=course#offer=744 - Les webiDées : modalités participatives inscrites dans un parcours de formation
Témoignages : DAN, délégué à la pédagogie, doyen des IEN 1er degré, académie de Rennes.( Inscription au parcours ouverte à toutes les académies avec possibilité de participer à des webinaires.)
Lien vers le parcours : https://magistere.education.fr/ac-rennes/course/view.php?id=8037§ion=1
Exemples de retours d'expériences
SPOC (Small Private Online Course) Développer la maitrise des usages pédagogiques du numérique, réalisation d'expériences scientifiques avec smartphone en classe et évaluation avec l’outil numérique. Public : professeurs de physique-chimie , Académie de Clermont – Ferrand
http://www.ac-clermont.fr/actualite/spoc-physique-chimie-et-numerique-2020-06-12/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=3200
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Créé lelundi 6 juillet 2020
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RédacteurSinet Eric
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Dernière mise à jourlundi 6 juillet 2020