TraAM BOT Lettres : créer un BOT littéraire sur Cyrano de Bergerac en ULIS Contextualisation Travail réalisé avec dix élèves de dispositif ULIS-collège TFC, de 11 à 14 ans. Ces élèves rencontrent de ...
« Rhô, un Bot ! » par Caroline Bertelle, professeure de Lettres au collège Jean Monnet, Epernay. Dans le cadre de l’expérimentation du TraAM interacadémique Lettres 2019-2020 "Usage de "Bot" pour Ren ...
Ecrire un conte est un travail d'écriture longue souvent proposé au terme de la séquence associée en 6è. Le scénario suivant tend à montrer quel profit retirer de l'usage des technologies numériques. ...
Qu'est-ce que moodle ? C'est une plateforme de cours en ligne intégrée à l'environnement numérique de travail des établissements de la Marne. On le trouve dans le menu déroulant en cliquant sur l'ong ...
Ce document a été conçu par le groupe départemental évaluation. Il a pour but d'ouvrir des pistes de réflexion sur l'évaluation pour amener chaque élève à réussir son parcours. Nous espérons que chac ...
Pour s’exercer, la tablette présente un aspect attrayant et ludique. De même pour apprendre, elle a les moyens de s’adresser de manière répétée à tous les types de mémoire (visuelle, auditive, figura ...
Usage des tablettes en lettres et langues et cultures de l’Antiquité Pourquoi utiliser des tablettes ? L’intérêt du numérique à l’école et des tablettes n’est plus à prouver. Il ne s’agit pas d’en fa ...
La tablette permet de travailler différemment et favorise notamment la mise en place de la classe inversée. Elle met de nombreuses ressources à disposition de l'élève qui est autonome dans son chemin ...
De nombreuses études liées aux évaluations nationales ou internationales, mettent en évidence les difficultés d’un grand nombre d’élèves dans la compréhension de l’écrit. L’oral est moins exploré par ...