Enseigner la compréhension en lecture

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
CM1
CM2

Le 13 novembre 2014, le Collège de France a organisé une journée de réflexion sur  "L'apport des sciences cognitives à l'école : quelle formation des enseignants ?".

Maryse Bianco, du laboratoire des Sciences de l'Éducation à l'univervisité Pierre Mendès France à Grenoble est intervenue sur le thème "Enseigner la compréhenion en lecture" :

  • Enseigner à comprendre. Pourquoi ?
    • Comprendre à l'oral = comprendre à l'écrit
    • La compréhension en lecture : une activité cognitive complexe et multidimensionnelle ...
  • Enseigner à comprendre. Comment ?
    • Un travail inscrit dans la durée
    • Une place privilégiée pour l'oral
    • Enseignement direct (explicite) et différencié

Retrouvez :

la vidéo de cette conférence sur college-de-france.fr (30 min)

le support de cet exposé sur college-de-france.fr

 

  • Créé le
    lundi 23 février 2015
  • Rédacteur
    Sinet Eric
  • Dernière mise à jour
    lundi 16 mars 2015
  • Mot(s)-clé(s)
    compréhension orale | Lecture