Quel est le rôle des échanges maritimes dans la mondialisation ? Avec une fiche de questionnement et un kmz déposé sur le serveur, les élèves doivent suivre le circuit du Marco Polo avec les différentes étapes dans les principaux ports européens et asiatiques : ils doivent tirer de l'observation sur Google Earth des renseignements sur le potentiel de chaque port et élaborer des réponses aux interrogations sur le rôle du transport maritime et de la révolution de la conteneurisation.
Ce scénario pédagogique, qui concerne les 1ère Bac pro, est une proposition de Damien Boulonnais (LP Etion de Charleville-Mézières) sur une proposition de Stéphane Klein (collège Marie Curie de Troyes) pour la classe de 4ème et s'inscrit dans le cadre de l'expérimentation intra-académique du TraAM "Dire et écrire en Histoire-géographie".
Ces documents sont aussi exploitables en 1ère Bac Pro : Pôles et aires de puissance, avec la situation de la Chine littorale, focus sur Shanghai pour aborder son rôle de ville mondiale.
Les objectifs
La mise en oeuvre pédagogique
Le bilan après expérimentation
Le tutoriel pour prendre en main Google Earth par Stéphane Klein, équipe traAm (collège Marie Curie, Troyes)
Le questionnement élève pour le voyage
Le questionnement élève pour le port de Shanghaï
Le fichier KMZ élaboré par le professeur pour le port de Shanghaï
Le fichier KMZ élaboré par le professeur pour la visite du parcours