Les métropoles et leurs habitants

niveau(x) éducatif(s)
Sixième

Comprendre comment les habitants des grandes métropoles vivent ( se loger- vivre ensemble – se déplacer – avoir des activités ) et comparer 2 métropoles d’espaces géographiques différents, tels sont les objectifs de cette proposition de  Benoit Babulak au collège des Roises à Piney.

Place dans les programmes de 6e :Thème 1 Habiter une métropole
Séquence : Les métropoles et leurs habitants
Séances 2 et 3 de la séquence ( 2 h à prévoir )

Démarche
Travaux de groupes avec restitution orale
Deux métropoles sont étudiées  successivement : Mexico et Sydney

Deux groupes travaillent sur le thème « se loger », deux groupes sur le thème « vivre ensemble », deux groupes sur le thème « avoir des activités », un groupe sur le thème « se déplacer ».
La première partie de l’activité est commune à tous les groupes ( réinvestissement du vocabulaire déjà appris- choix d’une problématique- repérage sur cartes). Le questionnaire est ensuite différencié ( les corpus contenant davantage de documents et questions sont donnés aux groupes les plus performants ). La séance suivante est construite de la même manière mais concerne une autre métropole.
Un tableau d’autoévaluation est distribué à chaque élève pour tenir compte des progrès du groupe et de chaque élève sur la compétence « Coopérer et mutualiser».
Lors de la 2e séance, chaque groupe travaille sur un thème différent afin de découvrir un autre aspect du thème « Habiter une métropole ».

 image carte mentale



La démarche complète et son analyse après expérimentation

Documents à destination des élèves :
- les propositions de problématique à projeter au tableau
- les fiches de travail pour chaque groupe
- la grille d'évaluation (auto-évaluation puis évaluation par le professeur)
- la carte mentale qui sera la synthèse de tous les travaux

 

 

  • Créé le
    mardi 20 novembre 2018
  • Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
  • Dernière mise à jour
    mardi 20 novembre 2018