Faire de la géographie autrement et pourquoi pas en famille ?
Sixième
Pendant le confinement, la demande aux élèves de 6e du collège de Dormans, d'imaginer leur "ville de demain" en a entraîné certains à mettre à contribution un parent, ou un autre membre de la famille .
Place dans les programmes de géographie de 6e :
Thème 1 : Habiter les métropoles
sous thème 2 : la ville de demain
Durée et modalités de ce scénario pédagogique :
Travail à réaliser à la maison durant la période de confinement et à envoyer au professeur après l'avoir photographié.
Objectifs :
Permettre aux élèves de réinvestir les notions travaillées en classe et de faire un peu de géographie prospective tout en ayant une grande autonomie pour la réalisation de la "commande professorale" .
La consigne : (intégrée dans le plan de travail )
La semaine dernière tu as répondu à la question « Comment les architectes, les chercheurs et les entreprises de construction d’aujourd’hui imaginent-ils les villes de demain ? »
Cette fois c’est toi qui va inventer ta ville de demain (pour quand tu auras environ 40 ans, donc vers 2050). Tu vas donc faire de la géographie
prospective.
- Au choix, réalise une affiche ou un dessin ou une carte légendé(e) au crayon de couleur, au feutre, ou une ville en 3D avec du carton, du papier, une BD, ou un lapbook (un petit livret, composé d'un assemblage de papiers car-tonnés de couleur, et de collages internes (formes découpées qui s’ouvrent, accordéons qui se déplient, roues qui tournent, pochettes de cartes qui s’emboîtent...).
- Utilise la carte mentale et la « check-liste » jointes pour te poser les bonnes questions et ne rien oublier.
Si tu peux, prends en photo ta ville achevée et dépose le fichier dans l’espace de la classe 6B ou envoie-la par mail à ta professeure.
Au retour du confinement nous exposerons au collège vos « villes de demain »
Les réactions des élèves lors de la classe virtuelle où la consigne a été explicitée :
"madame alors on peut faire une maquette ? " "mais si elle ne tient pas dans un sac pour la rapporter au collège "
Classe virtuelle suivante :
Un élève en avance sur l'horaire, et ayant déjà déposé son travail. Un dialogue s'amorce pour l'aider à améliorer son travail (pas du tout de légende ! ) et il répond au cours de ce dialogue. "Elle est grande , mais on n'a pas eu le temps de mettre les étiquettes" . "On" c'est qui ? Réponse : "Avec papa, il m'aidé" et semble -t-il le père a pris plaisir à participer !
Durant le reste de la classe virtuelle la suggestion a été faite aux autres participants de faire participer leur famille.
Peut-être penser plus souvent à intégrer les familles dans des activités de projet de ce genre, en ces temps de confinement ?
Documents élaborés :
- Le plan de travail
- la fiche d'aide (inspirée d'une activité d'un manuel)
Productions d'élèves (qui doivent être pour certaines améliorées)
-
Créé levendredi 10 avril 2020
-
RédacteurGalopeau De Almeida Christine
-
Dernière mise à jourvendredi 10 avril 2020
-
Mot(s)-clé(s)