Habiter une métropole : se tester pour apprendre et réviser
Sixième
Revoir le statut de l'erreur et proposer aux élèves des outils de mémorisation active pour apprendre et réviser en géographie, considérer ces outils comme des entrainement ne donnant pas lieu à évaluation.
Flashcards numériques en H5p | Flashcards papier |
Pour aider les élèves à mémoriser en les faisant s'interroger régulièrement selon les principes expliqués dans l'article de présentation de la semaine 1 du ,
nous vous proposons ici quelques exemples réalisés avec des outils choisis parmi ceux qui sont présentés dans le même article.
Place dans les programmes de géographie de 6e
Thème 1 : Habiter une métropole
Sous-thèmes 1 et 2 : Les métropoles et leurs habitants / La ville de demain
Compétences d'histoire géographie travaillées | ||
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques |
localisation des grandes métropoles dans les continents , et situation de celles-ci par rapport aux océans, |
|
Pratiquer différents langages | s'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié |
Durée et modalités de ces moments :
Les modalités :
Tout en traitant les thèmes en classe, des moments de mémorisation active permettent d'aider les élèves à apprendre au fur et à mesure, puis à réviser pour l'évaluation annoncée minimum 10 jours à l'avance.
Selon l'organisation et le matériel disponible, on peut :
- faire s'entrainer les élèves de façon collective en les projettant en classe,
- avec une tablette, chacun son tour
- leur demander de le faire chez eux, en étude ou au CDI.
Les outils créés :
* des séries de flashcards numériques réalisées avec le module Dialog Cards en h5p sur Moodle et diffusées ici avec Digiquiz de LaDigitale . l suffit de diffuser le lien aux élèves via le cahier de textes et/ ou de l'intégrer dans un cours Moodle
- Les métropoles et leurs habitants
- La ville de demain
Une version "papier" peut-être conçue, plastifiée et utilisée en classe en binômes ou en ilôt.
L'autre outil "papier" est la fiche de mémorisation conçue par l'enseignant et distribuée à chaque élève.
* des modules sur Tactiléo depuis le médiacentre :
Travailler les repères (localiser, situer) | Commencer le thème 2 en réinvestissant le lexique appris durant le thème 1 |
||
liens d'accès extérieurs "enseignants" pour tester |
Proposition élaborée et testée au collège Claude Nicolas Ledoux à Dormans par Christine Galopeau de Almeida.
-
Créé lelundi 20 février 2023
-
RédacteurGalopeau De Almeida Christine
-
Dernière mise à jourjeudi 1 février 2024
-
Mot(s)-clé(s)