Dans le cadre des programmes de 6e, voici une proposition pour initier à l'intelligence artificielle les élèves de 6e pour découvrir les avantages, les inconvénients, les limites et les risques de cette nouvelle technologie. La géographie prospective est difficile à appréhender avec les élèves et l'utilisation d'une IA doit permettre d'appréhender plus facilement la notion avec les élèves et en même temps de travailler les compétences d'EMI et d'EMC.
Thème 1 : Habiter les métropoles
Sous thème 2 : Habiter la ville de demain
Compétences travaillées :
Compétence du CRCN travaillées et permettant de se préparer à la certification avec ![]() |
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Domaines(s) : | compétence(s) : | Niveau (x) du Cadre de Référence des Compétences Numériques |
1. Information et données | 1.1 mener une recherche et une veille d'information | Niveau 2 : reformuler sa requête et questionner la fiabilité et la pertinence des sources |
2. Communication et collaboration | 2.2 partager et publier | Niveau 1 : publier du contenu en ligne |
3. Création de contenus | 3.1 développer des documents textuels | Niveau 4 : concevoir, organiser et éditorialiser des contenus |
5. Environnement numérique | 5.2 évoluer dans un environnement numérique | Niveau 2 : retrouver des ressources et contenus dans un environnement numérique |
Compétences du socle commun de compétences, de connaissances et de culture :
Compétence du socle commun de compétences | ||
Domaines(s) : | compétence(s) : |
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1. Les langages pour penser et communiquer | 1.1 comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit et à l'oral | |
2. Méthodes et outils pour apprendre | coopérer et réaliser des projet / utiliser des outils numériques pour réaliser des productions | |
3. La formation de la personne du citoyen | exercer son esprit critique |
L'objectif est de faire travailler les élèves sur une activité d'approfondissement sur la ville de demain et en même temps de travailler des compétences numériques et d'EMI (sur les ressources documentaires). En effet, le but est de présenter les différents types de sources documentaires (Ressources papier, internet (site, vidéos...), IA) dont les élèves disposent pour définir quel type est à utiliser et ainsi faire un choix dans les sources à utiliser tout en connaissant les avantages et inconvénients de chaque type de source.
La tâche finale de mandée aux élèves est de rédiger un article sur un thème choisi pour créer un webmagazine.
Durée : 6 h (en comptant le travail d'EMI, de recherches, de prise en main de l'IA et l'aide à la rédaction de l'article). Attention ! La durée d'une séance de cours est d'1h30 !
Profil des élèves : élèves en majorité en difficultés scolaires (collège REP) et notamment dans la maîtrise du langage, notamment à l'écrit, avec une pauvreté importante de vocabulaire pour une majorité d'entre eux.
Modalités de mise en œuvre : après avoir choisi un thème d'étude, les élèves travaillent en groupe de 4 maximum (groupe de 2 ou 3 sont favorisés dans la mesure du possible). Chaque groupe dispose au moins d'un PC (classe mobile) et d'accès aux ressources papier du CDI.
Le projet doit également favoriser l'autonomie et l'organisation. Il est donc réalisé sur plusieurs semaines avec des points d'étapes : parfois une séance entière est consacrée au projet, et parfois c'est seulement sur un temps de 30 min du cours. Une partie du travail est également réalisé à la maison en autonomie, au CDI, à la médiathèque etc...en tant que travail personnel.
- IA MIZOU : accessible depuis le cours Moodle
- IA Vittascience : pour comprendre la génération de texte et d'images par une IA.
Vittascience a été utilisée pour montrer et expliquer comment les IA génèrent du texte (avec les tokens) et des images en éliminant le "bruit". Cette IA est très bien conçue pour l'enseignement et permet un travail de découverte et d'explicationintéressant avec les élèves. On peut aussi récupérer les images et il sera bientôt possible de sensibiliser les élèves au coût énergétique et environnemental de cette technologie.
- IA Craiyon : pour la génération d'images
L'avantage de cette IA est qu'elle n'oblige pas à la création d'un compte. On peut donc créer facilement des images avec les élèves et les initier au prompt.
- Ressources documentaires du CDI : livres, magazine etc...
- Manuel scolaire : quelques ressources pour lancer la réflexion et par sécurité !
- Fiche d'initiation à l'IA et de l'EMI
- Ressources diverses sur Moodle : divers sites et vidéos proposés aux élèves
Le bilan est plutôt positif dans l'ensemble. Les élèves ont été très motivés par la présence de l'IA. D'ailleurs le choix a été fait de commencer par l'IA, puis de les orienter vers Internet et ensuite vers les ressources documentaires papier du CDI Ainsi, on n'a pu leur montrer la validité des sources. En effet, l'IA a permis de lancer la réflexion, de poser des questions et d'ouvrir un peu leurs connaissances sur le sujet. Les recherches internet ont donc été plus précises et ciblées grâce aux réponses de l'IA (moins de temps a été perdu par rapport à une recherche traditionnelle). Enfin, le fait d'avoir une connaissance minimale du sujet leur a permis de mieux appréhender les ressources documentaires, et pour certains, de vraiment lire les articles et textes des documents du CDI. En revanche, le retour vers une recherche internet ou dans des ressources papiers est obligatoire car l'IA peut proposer parfois n'importe quoi...
Le projet a également permis de parler de l'IA, de ses avantages et de ses inconvénients. En 6e, tous les élèves n'avaient pas connaissance de ce que c'était. En revanche, certains ont posé beaucoup de questions, parfois en lien avec l'actualité, et certains l'utilisaient déjà. Ce projet permet donc dès la 6e de proposer de bonnes pratiques d'utilisation de l'outil.
En revanche, la rédaction des articles est restée très laborieuse. Certains, ont fait des copiés-collés, d'autres ont essayé de le faire rédiger par l'IA et pour ceux qui ont rédigé "seuls" , le résultat n'est pas à la hauteur des attentes. Un travail spécifique sur la rédaction est donc à réaliser, peut être avec l'aide dune IA ?
Pour finir, dans l'ensemble, les élèves ont été contents de réaliser ce projet et certains se sont intéressés au sujet et ont par la suite posé beaucoup de questions en classe. Projet à reconduire en améliorant les phases de recherches ainsi que les paramètres de l'IA et en aidant plus à la rédaction en fournissant des grilles d'aide à la rédaction avec des attendus plus précis.
- Interactions entre les élèves et l'IA Mizou : quelques exemples choisis.
Proposition conçue et expérimentée par Jérôme NICOLODI, collège Pierre et François PITHOU de Troyes.