Exploiter une sortie pédagogique avec Images Actives : La simplicité de prise en mains, permet de faire faire le travail par des élèves. Cela a été expérimenté dès avril 2011, avec une classe de 6è d ...
Faire acquérir aux élèves de 6ème la méthode du commentaire en produisant de mini-vidéos. (Attention : programme de 2008 !) Description succinte du scénario : Proposition de Stéphane Klein, équipe tr ...
Un musée dans la classe, pourquoi ? Visiter les réserves d’un musée fait autant rêver les élèves que le professeur. Laurent Bastien, professeur au collège Anne Franck de Saint-Dizier, nous explique s ...
La carte est un langage spécifique qui nécessite de la pratique et mobilise plusieurs compétences: des repères, une sélection d'informations, leur hiéarchisation ...Pour maîtriser ce langage, il faut ...
Expérimentation de « classe inversée » menée en janvier 2014 par Maryse Pisano-Bolaers, Collège Jean Monnet - Epernay (Attention : programme de 2008 !) Présentation du dispositif de la "classe invers ...
Où comment mettre le professeur de côté ? L’école est un lieu où les élèves apprennent à vivre en communauté mais l’omniprésence de l’enseignant oublie cette notion de communauté, au profit d’une rel ...
Un livret interactif permettant l'étude d'un village situé à proximité de Reims qui est devenu après la seconde guerre mondiale une ville banlieue de Reims. (Attention : programme de 2008 !) On peut ...
Dynamiser les élections de délégués, tel est le but de l'organisation de celles-ci au collège de Dormans. La démarche globale Mettre à la disposition des enseignants (Professeurs principaux, professe ...
Karen Bonhomme et Denis Dez (collège JB Colbert – Reims - REP+) proposent leur retour d’expérience : " Notre collège reçoit une exposition « Moi , jeune citoyen » depuis plusieurs années. Elle est de ...
L'entrée en sixième est l'occasion de faire s'exprimer les élèves sur les changements provoqués par le nouveau rôle de collégien. Cécile Boudes (collège Victor Duruy, Châlons en Champagne) propose de ...