Réflexion sur le sujet, fiches de mémorisation, travail par compétences, échelles de progressivité (ou échelles descriptives) tels sont les démarches et outils présentés au groupe académique histoire ...
Afin d'assurer la continuité pédagogique et de stimuler l'attention des élèves, la "Quizinière", outil conçu par CANOPE s'est révélé précieux car très simple d'utilisation pour l'enseignant comme pou ...
Une proposition de A. Elouard (collège Camus, La Chapelle Saint Luc), S. Dercourt (Lycée Bayen, Châlons en Champagne) et E. Fornoni (collège les Vignes du Crey, Le Montsaugeonnais) dans le cadre du p ...
Depuis bientôt deux ans, nous sommes collectivement affectés tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel par une situation inédite. Vous êtes nombreux à nous avoir alertés sur les effets ...
Une équipe d'enseignants de l'académie (collège, lycée et lycée professionnel) a participé à des TraAM (Travaux académiques mutualisés) durant l'année 2018-2019. Le thème de l'année était : Différenc ...
Cette page vous permet de retrouver l'ensemble des travaux produits dans le cadre des programmes d'histoire et géographie de cycle 3 (6ème) et de cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème) par le prisme des compét ...
Les élèves se posent beaucoup de questions à propos de la guerre, en Ukraine. source de l'image : https://pixabay.com/fr/photos/international-banni%c3%a8re-drapeau-2684771/ Cet article se propose de ...
Par l’éducation aux médias et à l’information, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils d ...
Connaissez-vous la BRNE "Equipe réussite" ? Elle se trouve dans le médiacentre de votre ENT. Prévue pour les élèves allophones, cette banque de ressources pourra, sans nul doute, être mise à profit p ...
Motiver les élèves de 6e au collège de Dormans à distance, tel était le challenge au moment du confinement du printemps 2020. L'occasion a été saisie de s'emparer de la ressource Tactileo pour créer ...