Un projet d'expérimentation: tutorat 6ème / maternelle
Sixième
Un professeur des écoles et un enseignant d'histoire-géographie ont choisi depuis trois ans de créer un tutorat entre des élèves de 6ème et des grandes sections de Maternelle (Ecole Camus). en effet, le collège Anne Frank est au centre du réseau ECLAIR de Saint-Dizier. Il est demandé aux professeurs de travailler en réseau avec les lycées et écoles du secteur.Cette expérimentation est réalisée par Laurent Bastien (Collège ECLAIR Anne Frank, Saint-Dizier), en collaboration avec Maryline Belatti, professeur des Ecoles, Camus.
3 matinées ont été consacrées à ce projet. Voici à titre d’exemple ce qui a été réalisé durant l’année 2012-2013.
1ère séance
Les élèves de 6ème ont créé une carte d’identité (programme d’Education Civique de 6ème) avec (en plus des mentions juridiques) leurs goûts personnels et leurs loisirs. Les élèves de GS ont choisi leur tuteur en fonction de ces critères. Les jeunes ont ensuite découvert leur quartier (programme de Géographie) en réalisant un sentier urbain.
Des éléments du paysage urbain ont été photographiés à l’avance puis mis sur des mini-cartes postales. Les élèves de GS devaient retrouver les éléments présents sur les cartes et argumenter devant les 6ème, qui les obligeaient à faire des phrases complètes. Une étude de paysage en plans a aussi été réalisée. Il était étonnant de voir des 6ème expliquer à des petits ce qu’était un premier plan…
2ème séance
Les élèves de 6ème sont allés à l’avance voir le musée de Saint-Dizier. Ils ont eu une courte visite guidée (autour de quelques œuvres travaillées en classe). Ensuite les petits de maternelles sont arrivés. Chaque 6ème s’est transformé en « guide conférencier » face à un petit de 6 ans. Ici l’Item « adapter sa prise de paroles à la situation de communication » (maitrise de la langue française) a été travaillé dans un cadre original en plus de la découverte du patrimoine local et des arts.
3ème séance
Les élèves de 6ème ont lu des contes et mythes aux GS. Chaque maternelle devait ensuite mettre en liaison des illustrations (plusieurs étaient posées sur la table) avec une situation contée.
Ensuite les tuteurs devaient expliquer des consignes de mathématiques pour que les maternelles puissent réaliser des exercices simples. Cette dernière séance s’est terminée comme toutes les autres par un goûter.
Bilan
Développer le langage, formuler, expliquer des consignes ont été les domaines les plus productifs de ce projet. Chaque 6ème s’est totalement investi dans le projet (même les plus faibles) et a pris son rôle très au sérieux (en particulier dans l’explication des consignes de sécurité durant le parcours urbain).
L’élève n’étant pas seulement au centre du savoir mais il était aussi le maître du savoir puisqu’il devait restituer ce qu’il connaissait.
Ce projet montre aussi que le programme de Géographie « Découvrir son espace proche », ainsi que l’Histoire des Arts peut être abordé de manière ludique, originale et très enrichissante, en sortant du cadre classique de la classe.
Ce projet est reconduit chaque année depuis trois ans, en travaillant plus particulièrement avec le musée de Saint-Dizier qui vient de rouvrir ses portes, après avoir revisité sa scénographie.
-
Créé lemardi 31 mars 2015
-
RédacteurJung-Arescaldino Agnès
-
Dernière mise à jourmercredi 15 avril 2015
-
Mot(s)-clé(s)