Comment le professeur documentaliste peut collaborer avec ses collègues dans le cadre de l'Histoire des Arts ?
Voici un exemple de projet pluridisciplinaire, alliant la recherche documentaire et l'ouverture culturelle.
Photo : un groupe devant le portrait de Marcelle de Marinot
Cadre : Histoire des arts – Thème : Portrait/autoportrait – œuvre de référence : Autoportrait mou avec lard grillé de Dali
Professeurs concernés : Professeur d'Arts Plastiques, Professeurs de Français, Professeur-Documentaliste
Organisateurs des sorties : professeur d'Arts Plastiques et professeur-documentaliste
1°) réservation du rez de chaussée du musée : 5 créneaux différents, les visites se faisant classe par classe. Nous avons choisi de ne pas faire appel à un intervenant du musée, le but étant que les élèves s'approprient le musée.
2°) Une grande mobilisation du personnel de l'établissement (quatre accompagnateurs par sortie) : indispensable pour que les sorties se fassent dans de bonnes conditions (les œuvres du musée étant des pièces uniques et de valeur inestimable)
3°) Une visite gratuite et donc obligatoire pour tous les élèves.
Photo : un regard perplexe mais admiratif devant l'énigmatique Claudine de Kees Van Dongen
Objectifs de cette séance :
- compétences info-documentaires : Prise de notes, repérer les informations sur un site web. Travail à partir de quelques sites (exemples http://www.musee-troyes.com/ ; http://www.itinerart.ca/fr/ ; http://classes.bnf.fr/portrait/artportr/index.htm
- compétences disciplinaires : comprendre ce que signifie « art moderne » et « art contemporain », connaître l'historique de ce musée et les mécènes, découvrir les courants artistiques et quelques œuvres.
Cette séance est faite quelques jours avant la sortie, pendant un cours de français.
Durée : 3heures
- Les élèves et les accompagnateurs se rendent au musée à pied : 30 mn
- Présentation de la séance, recommandations, distribution d'une feuille-guide avec le vocabulaire des arts plastiques : 15mn
- Les élèves se constituent en groupe de 4 ou 5 puis se déplacent dans le rez de chaussée du musée à la découverte des œuvres et particulièrement des portraits : 15 mn.
- Ils choisissent un portrait et préparent la présentation orale de l’œuvre devant les autres élèves : 35 mn.
Consignes : vous devez présenter le portrait comme si vous vous adressiez à des personnes non voyantes ou à des personnes qui n'auraient pas l’œuvre devant les yeux (importance de la description de l’œuvre en employant des termes précis), vous donnerez également votre avis (interprétation). Tous les élèves doivent prendre la parole.
- Chaque groupe présente le portrait choisi, 5mn par groupe puis échanges, questions : 45 mn
- Retour à pied : 30 mn.
Photo : Certains élèves se sont intéressés à la Brodeuse à la fenêtre de Marinot en questionnant les frontières élargies du portrait
- Lors de la sortie, l'exposé des élèves participe à une évaluation orale trimestrielle (items du socle : Adapter sa prise de parole à la situation de communication ; Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé)
- Lors de l'épreuve d'Histoire des Arts, s'ils tirent au sort le thème du portrait, les élèves peuvent enrichir leur exposé avec une des œuvres présentée au musée.
Nous remarquons, lors de ces sorties, que les élèves qui n'ont pas l'habitude de fréquenter les lieux culturels, sont aussi parfois ceux qui semblent les plus intéressés. Notre objectif principal (permettre l'accès à la culture patrimoniale locale à tous les élèves) est donc largement atteint.
Bénédicte Baguelin
Professeur documentaliste – collège Pithou
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