Etude de cas : un espace productif de services, le Mont St Michel

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale

Le Mont St Michel dont les aménagements récents ont fait la Une des médias, peut servir de support pour l'étude d'un espace productif tertiaire, en classe de 3eme.  Actualisé en 2017 pour le programme en vigueur depuis septembre 2016.

mont passerelle
                                                       source :  Christine Galopeau de Almeida

Dossier documentaire destiné aux élèves dans le cadre d'un Plan De Travail (à découvrir sur ce site)  sur l'ensemble des espaces productifs. Il n'y a pas de questions, la seule consigne est sous forme d'une carte mentale dans une tâche complexe intégrée au plan de travail.

Ce dossier peut être utilisé de façon différente selon le choix pédagogique de l'enseignant. La mise à disposition des documents peut être "classique" c'est à dire sous forme "papier" mais il est plus judicieux d'utiliser le numérique, à savoir une flotte de tablettes et la possibilité d'aller en ligne chercher des ressources complémentaires. De même pour la production finale.

La mise en perspective est sous forme d'une fiche que l'élève peut préparer à la maison, au CDI, en salle informatique. La correction en classe entière(1/2h) peut alors donner lieu à quelques explications complémentaires.

Documents élaborés et testés dans 6 classes de 3è par Maryse Pisano-Bolaers, collège Jean Monnet d'Epernay  et Christine Galopeau de Almeida, collège de Dormans.

  • Créé le
    lundi 4 mai 2015
  • Rédacteur
    Galopeau De Almeida Christine
  • Dernière mise à jour
    mardi 28 mars 2017
  • Mot(s)-clé(s)
    edubases | Basse Normandie | ZNIEFF | acteurs économiques | développement durable | tourisme