Exploitier le visuel et les arts graphiques en histoire, géographie et EMC, telle est la démarche pédagogique d'une enseignante de REP. "En 2016, aux RDV de l'Histoire, j’assiste à la conférence d’Ad ...
A l'occasion de la Semaine de la presse organisée par le Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias d’information (CLEMI), la société Madmagz a proposé depuis deux ans d’accéder gratuitement, ...
Une étude de cas avec des élèves de 3è, en groupes en proposant des paliers différenciés : activité en autonomie, activité "guidée" ou "pas à pas" avec des "boites à outils. Les documents ont été con ...
Faire étudier la Révolution russe et ses conséquences à des élèves de 3è, en groupes et proposer des paliers différenciés : activité en autonomie, activité "guidée" ou "pas à pas" avec des "boites à ...
Il s'agit d'un livret "manuel du parfait petit chercheur" pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Il est destiné à des lycéens mais on peut tout de même l'utiliser avec des c ...
Claude Nicolas Ledoux étant natif de la Marne (Dormans) il a été jugé intéressant de travailler sur cet architecte visionnaire des Lumières. (Attention : programme de 2008 ! mais adaptable au program ...
Alternance de séances en autonomie, en classe, au CDI avec production numérique. Place dans les programmes : Attention : programme de 2008 ! mais adaptable au programme en vigueur depuis septembre 20 ...
Production numérique en autonomie afin de permettre à l'élève de ne pas faire de "copier-coller" Place dans les programmes : (Attention : programme de 2008 ! mais adaptable au programme en vigueur de ...
Etudier un tableau de Vernet dans le cadre du thème transversal d'histoire des arts en 4e : les arts témoins de l’histoire aux XVIIIe et XIXe siècles Attention : programme de 2008 ! Mais on peut l'in ...
Pour que le récit de l’indépendance des Indes ne dure qu’une heure les élèves ne rédigent qu’une seule partie du récit. Je divise donc la classe en trois groupes mais les élèves travaillent individue ...