Comment comprendre, à travers l'étude d'un aménagement local étudié lors d'une sortie de terrain, les acteurs et les enjeux de l'aménagement des territoires ? Cette proposition de Frédéric Stévenot ( ...
Travailler en groupe sur différents documents pour compléter une carte mentale, tout en respectant un temps limité. Place dans les programmes de géographie de 5e : Thème 2 Des ressources limitées, à ...
Réviser en s'amusant différents thèmes du programme d'EMC en fin de cycle 4 avec un jeu de l'oie, jeu de plateau. Place dans les programmes : L'essentiel des thèmes abordés au cours du cycle 4 avec u ...
Comprendre ce qu'était un camp de concentration à partir de l'exemple de Dachau afin de répertorier à partir du "Parcours du déporté" les principaux éléments, lieux mais aussi les conditions de vie d ...
Proposer aux élèves de 3e des modalités et des des outils de mémorisation active pour réviser le programme d'histoire géographie et d'EMC afin de préparer le DNB blanc , puis le DNB considérer ces ou ...
Un travail sur le parcours de Colette Rozen, jeune juive de Saint-Dizier déportée à Auschwitz A la suite d’un séminaire sur la Shoah à Yad Vashem (en octobre 2022 à Jérusalem), l'enseignant Laurent b ...
S'appuyer sur des documents d'archives locales pour donner corps aux évènements de la politique antisémite de Vichy dans le cadre de la Shoah, telle est la proposition de Grégory de Gostowski, profes ...
Réaliser un parcours pour découvrir comment on est français ou comment on peut, comme Irina, jeune ukrainienne, devenir française et exercer ses devoirs et bénéficier de ses droits , telle est la pro ...
Les élèves suivent ici une dizaine d'enfants juifs de la ville de Troyes et retracent leur histoire. Cette proposition est adaptable à n'importe quelle ville de France pour permettre à des élèves de ...
Utiliser un Escape Gamepour l'étude des villes médiévales guidés par un troubadour , telle est la proposition de Gabriel Feliu, professeur au Collège Joseph Cressot de Joinville en Haute-Marne. Place ...