Message des IA-IPR : Chères et chers collègues, Ce lundi 02 novembre marquera le retour des élèves en classes après deux semaines de vacances scolaires. Ce retour s’organisera dans un contexte except ...
La BRNE Tactiléo n'est pas destinée à priori aux enseignements d'histoire géographie, mais on peut s'emparer de l'outil pour créer des modules interactifs, voire des parcours à destination des élèves ...
Comment donner "chair" à l’histoire par des interviews éventuelles ? Telle est la question à laquelle Jonathan Préda propose de répondre. Contexte : Cette activité a été adaptée afin de pouvoir être ...
Les pratiques informationnelles désignent « la manière dont l’ensemble des dispositifs, des sources, des outils, des compétences cognitives sont effectivement mobilisés dans les différentes situation ...
Ce scénario pédagogique, proposé par Sophie Bon, professeure documentaliste et Agnès Jung-Arescaldino, professeure d'histoire-géographie (lycée Libergier, Reims) s'inscrit dans le cadre du thème 3 du ...
Faire étudier à ses collégiens et à distance, le thème "Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980" à partir d'un escape game, tel est l'objectif d'Anthony Fort. Place dans les ...
Faire préparer puis réaliser un exposé sur Jeanne d'Arc sans la présence du professeur, mais avec une classe virtuelle et un étayage fort, tel est l'objectif qu'Eric Cazaubon s'est donné pour ses élè ...
Depuis le 16 mars 2020, les enseignants ont dû faire preuve d’inventivité, se former en toute urgence parfois, pour s’adapter à une nouvelle façon de pratiquer leur métier. Dans ce contexte inédit, f ...
Vous avez aimé Berlin 1989, vous allez adorer un Procès à Athènes.... A l'initiative de Caroline Jouneau-Sion, professeure dans l'académie de Lyon, le collectif d'enseignants issus de plusieurs acadé ...
Les nouvelles épreuves du baccalauréat proposent une production cartographique repensée. En effet, la réalisation d'un croquis à partir d'un texte élaboré pour l'exercice constitue l'une des nouvelle ...