La situation qui entraine l'usage important du numérique pour rester en contact avec les élèves est inédite. Face à ce défi quelques pistes vus sont proposées. - privilégier les outils existants dans ...
Le programme de 4e accorde une place considérable aux migrations internationales à travers un thème sur les mobilités humaines transnationales, notamment l’entrée « Un monde de migrants ». Géographie ...
Après avoir travaillé de manière classique sur le chapitre introductif concernant la périodisation (avec frise papier complétée en classe), il a été demandé aux élèves de réaliser en groupe la frise ...
Créer une frise chronologique dynamique avec des images et du son, lire une histoire, faire une émission de radio sur les apports de la Révolution française, prendre des notes, telles sont les propos ...
Sinterroger sur l'histoire de son territoire grâce aux documents, tel est l'un des objectifs pour cette proposition d'Amélie Pinchedez,au collège de Verzy dans la montagne de Reims. Le sujet d'étude ...
"Berlin, 89..." est un croisement entre un « livre dont vous êtes le héros » et un « escape game ». A l'initiative de Laurent Fillion, professeur de l'académie de Lille, un collectif d'enseignants is ...
Cette proposition d'A.Amoura (collège Saint Remi, Reims) s'inscrit dans le carre du Thème 1 du programme de géographie portant sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine, sous-thème ...
Dans le cadre du MoocHG6 de janvier-février 2020, l'équipe champardenaise a proposé de travailler sur la construction de frises chronologiques pour et avec vos élèves. Même après le MoocHG6 cett epro ...
Figure de la Résistance marnaise et Grand-Officier de la Légion d’Honneur, Madame Yvette Lundy est décédée samedi 2 novembre 2019 à l’âge de 103 ans. Elle était l’un des derniers membres du réseau d’ ...
Utiliser une séance d'EPI avec le passage du texte au schéma avec comme 1er objectif le brevet mais aussi l’inscrire dans la perspective E3C (épreuve du contrôle continu) tel est l'objet de la propos ...