La publicité ciblée sur internet ou cybermarketing
niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle
L'expression "teen-marketing" désigne les publicités adressées aux jeunes sur internet. Le teen-marketing consiste à étudier les besoins, les comportements, les activités et les goûts des adolescents afin de leur vendre efficacement des produits.
Aujourd'hui, leurs faits et gestes en ligne sont décryptés (profil et "Like" sur les réseaux sociaux, contenus des messages, cookies et historiques de navigation sur le web, ...) pour mieux leur vendre le dernier produit à la mode. La vente de données personnelles et la publicité ciblée sont les premières sources de revenu des sites gratuits et de réseaux sociaux. Cette pression s'accroit encore avec la géolocalisation.
Pour aborder ce thème avec des élèves, nous vous proposons 5 ressources :
- Une fiche sur le marketing ciblé en direction des jeunes (Teen-marketing) de la CNIL, plutôt à destination des collégiens. Support pour un débat ?
- Un dossier sur la publicité en ligne sur Internet Sans Crainte. Comment remplir un formulaire en ligne ? Quelles sont les techniques pour capter l'attention des jeunes ? Pourquoi les jeunes sont-ils de meilleurs cibles ? Comment éviter de recevoir des publicités en ligne ? Comment éviter les publicités ciblées ?
- L'expérience proposée par la CNIL sur les traces involontaires laissées sur Internet explique comment les moteurs de recherche exploitent les informations qu'ils collectent à des fins publicitaires.
- "Si c'est gratuit, vous êtes le produit" une vidéo de 4 mns 50 pour lancer un débat.
- Souriez ! Vous êtes ciblés ! une séance en classe de 2nd, SES. Cette séance a pour objectif de faire comprendre aux élèves de comprendre comment fonctionne la publicité ciblée sur Google et sur Facebook
-
Créé lemercredi 14 janvier 2015
-
RédacteurBon Sophie
-
Dernière mise à jourlundi 16 février 2015