Scénario pédagogique : pistez les pisteurs !
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle
Dès lors que nous utilisons internet,nous ne sommes pas anonymes. Nous laissons automatiquement des traces techniques de notre navigation. Nous pouvons juste rendre notre traçabilité plus ou moins difficile. Quelles traces techniques laissons-nous ? Quelles utilisations sont faites de ces traces, appelées aussi données personnelles ?
(Photo Pixabay sous licence CC)
Un scénario proposé par Céline Lesigne, Maxime Makou,
Jérôme Hublard et Sophie Bon
Relais Tice Documentation
Contexte
Collège (3e) / Lycée (2nd)
Compétences EMI (programme EMI, cycle 4)
- Comprendre ce que sont l'identité et la trace numérique
- S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique
Programme EMC classe de première
Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information - La notion d'identité numérique.
Compétences du socle
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information (Il accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information. Il développe une culture numérique)
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Réflexion et discernement
Modalités
1 séance d'une heure
1/2 groupe
salle informatique
Déroulement
Il s'agit de faire observer :
- les différentes traces techniques laissées : l'adresse IP, les cookies
- le traçage « caché » à l'aide de Ghostery ou Lightbeam
Et de faire comprendre aux élèves l'utilisation qui est faite des traces techniques que nous laissons (le traçage publicitaire - exemple : je suis sur un site et dans un bandeau, apparaît un article que j'ai consulté précédemment sur un autre site).
Les élèves ont une fiche de travail. Ils sont par deux devant un poste informatique pour pouvoir effectuer les manipulation (chercher l'adresse IP, installer Lightbeam ou Ghostery) et regarder la vidéo sur les cookies calmement avec des arrêts quand cela est nécessaire.
- L'adresse IP
Cours dialogué :
L'enseignant effectue une recherche sur Google avec le terme météo.
Question aux élèves : Quel est le lieu indiqué dans le premier résultat ?
Réponse attendue : il s'agit de la ville dans laquelle vous vous trouvez, ou la grande ville proche.
Question : Comment ce lieu a-t-il été déterminé ?
Réponse attendue : grâce à la géolocalisation
Question : Comment fonctionne techniquement la géolocalisation ?
Réponse attendue : La géolocalisation fonctionne par la localisation de l'ordinateur grâce à l'adresse IP. Les smartphones sont eux géolocalisés grâce au GPS (satellites), aux GSM (antennes relais) et au wifi (IP).
Définition de l'adresse IP : L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué à un ordinateur connecté à un réseau informatique, et plus précisément au réseau Internet. Il s'agit en quelque sorte du numéro permettant d'identifier un ordinateur dans un réseau. L'adresse IP des particuliers se présente sous la forme d'une série de nombres décimaux, comme 192.134.8.24.
On explique alors aux élèves comment retrouver l'adresse IP de l'ordinateur qu'ils utilisent
Les élèves effectuent la manipulation avec adresseip.com ou mon-ip.com
Question fiche de travail élève : Quelle est l'adresse IP de l'ordinateur que vous utilisez ?
- Les cookies
Démonstration par l'enseignant : connexion à un site qui demande l'autorisation de déposer des cookies (ex : Nike). L'historique de navigation doit avoir été effacé préalablement. Un bandeau s'affiche pour demander l'autorisation de déposer des cookies.
Qu'est-ce qu'un cookie ?
Visionnage de la vidéo CNIL « Comment j'ai attrapé un cookie » (http://www.dailymotion.com/video/x16lt53_tutoriel-qu-est-ce-qu-un-cookie_tech)
Le cookie est un traceur identifié et signalé comme tel conformément à la loi française.
Questions fiche de travail élève :
- Qu'est ce qu'un cookie ?
- A quoi sont utilisés les cookies ? Et plus généralement, à quoi est utilisé le traçage de votre navigation sur Internet ?
- Que prévoit la réglementation française par rapport aux cookies ?
Prévoir un temps de mise en commun.
- Les traceurs non identifiés mais observables grâce à des outils spéciaux.
Malgré la réglementation, nous ne sommes pas avertis de tous les traçages dont nous faisons l'objet. Pour les découvrir, deux outils complémentaires et faciles à manipuler peuvent être utilisés : Lightbeam et Ghostery. Pour avoir plus d'information sur ces deux outils, vous pouvez vous reporter à l'article Outil Tice : Qui vous piste sur le web.
Les deux outils s'installent facilement et rapidement sur Firefox et Chrome (les élèves peuvent même les installer car il s'agit d'extensions qui s'ajoutent au navigateur et non de programmes). Une fois l'un ou l'autre installé, vous demandez aux élèves de naviguer sur quelques sites (les sites de presse sont particulièrement intéressants pour cette démonstration) et le traçage apparaît très vite.
En conclusion, récapituler avec les élèves comment se protéger (informations données dans la vidéo sur les cookies):
- effacer les historiques de navigation
- bloquer les cookies dans le navigateur
- utiliser un logiciel « bloqueur » type adblock
- utiliser la navigation privée
- installer Ghostery bloquer les pisteurs.
Question fiche de travail élève :
Quelles sont les solutions pour limiter les traces qu'on laisse sur internet ?
Evaluation formative
En prolongement de la séance
Laisser à la disposition des élèves sur l'ENT ou esidoc cette vidéo de la CNIL qui explique comment limiter les traces qu'on laisse sur internet : http://www.dailymotion.com/video/xw4h3k_tutoriel-cnil-4-limiter-ses-traces-sur-internet_tech
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Créé ledimanche 29 janvier 2017
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RédacteurBon Sophie
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Dernière mise à jourdimanche 29 janvier 2017
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