Rechercher et évaluer l'information sur internet

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle

Rechercher sur Internet

Effectuer une recherche efficace sur Internet n'est pas toujours une évidence. Entre le choix et la maîtrise des outils de recherche, l'utilisation de mots-clefs pertinents et l'analyse des résultats proposés par les moteurs de recherche, les écueils sont multiples. Cette sélection de liens vise à vous fournir des points de repère ainsi que des outils pour travailler avec vos élèves.

 

  • Méthodologie et outils : un dossier sur Eduscol

    infosphere
  • Un excellent outil pour se former à la recherche (dont la recherche sur le web) proposé par la bibliothèque de l'Université de Québec à Montréal avec à l'issue de chaque module d'auto-formation un quizz pour tester vos connaissances.

  • Une séquence sur le fonctionnement des moteurs de recherche à travers l'exemple de Google (en 2nd). Connaitre l'outil pour savoir mieux l'utiliser. Académie de Besançon.

 

Evaluer de manière critique les informations trouvées sur Internet

 

  • Evaluer l'information, les sites, les résultats : un dossier complet sur Eduscol

  • L'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon propose notamment une grille d'analyse de sites.

  • Pages élaborées par la Commission du français et de l'informatique de la Fédération de l'enseignement secondaire belge avec pour objectif d'aider les élèves à développer leur sens critique face aux ressources issues d'internet.

 

Des outils à utiliser avec les élèves

1612136

 

 

  • Pour le primaire et les collégiens, le jeu sérieux québécois, Escouade B. Jeu en ligne pour une analyse critique d'informations trouvées sur le web.
  • Pour les collégiens : Les cyber aventures d'Alex & Alex, un jeu sérieux destiné aux 11-14 ans proposé par le Réseau Education-Medias (Québec) et destiné à évaluer leurs habiletés à naviguer en toute sécurité. Il est accompagné d'un guide à l'intention des enseignants qui leur fournit des documents d'information et des activités pédagogiques pour les élèves. On y aborde différents enjeux reliés à Internet : le marketing, la protection de la vie privée, la navigation sécuritaire et responsable ainsi que l'authentification de l'information en ligne, donc aussi la notion de fiabilité de l'information.

  • Pour les lycéens, Accrodoc. Tutoriel en ligne assorti d'un quizz sur l'évaluation des sites web. Il est proposé par le service commun de documentation de Lyon2 (rubrique : évaluer un site web) et fait partie d'un ensemble de ressources destinées aux étudiants les aider dans leurs travaux de recherche.

  • Des scénarios pédagogiques pour les niveaux collège et lycée sont disponibles dans l'Edu'base Documentation - choisir la compétence documentaire "évaluer, valider l'information" (les Edu'image minibases donnent accès à des exemples d'usages et de pratiques publiés sur les sites académiques disciplinaires placés sous la responsabilité de groupes d'enseignants pilotés par des IA-IPR).
  • Créé le
    mercredi 14 janvier 2015
  • Rédacteur
    Bon Sophie
  • Dernière mise à jour
    lundi 16 février 2015
  • Mot(s)-clé(s)
    fiabilité de l'information