Internet responsable et Brevet Informatique et Internet
Les B2i école, collège et lycée permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication.
Le B2i est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).
Cinq domaines sont évalués, le domaine 2 s'intitule : adopter une attitude responsable
Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.
Textes légaux :
B2i école, décembre 2011
B2i collège, décembre 2011 – BO n°35 du 27/09/12
B2i Lycée, juillet 2013, feuille de position août 2013
Domaine 2 - objectifs
Ecole :
Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus
Collège :
- Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
- Protéger sa personne et ses données
- Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement
- Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
Lycée :
- Comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatique et libertés (droit de l'information, d'accès, de rectification des données, de suppression, d'opposition ; principes de finalité, de pertinence et de proportionnalité).
- Comprendre et appliquer les conditions d'utilisation des services en ligne (autoriser ou pas l'utilisation de la géolocalisation, du partage de données et d'application, etc.).
- Porter un avis critique sur une situation liée à l'usage du numérique dans le respect des règles (modalités de diffusion des informations : buzz, hoax, etc.).
- Être responsable de toutes ses publications, y compris lors de l'utilisation d'un pseudonyme.
- Utiliser les ressources du web en respectant le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Voir la feuille de position collège
Voir la feuille de position lycée
-
Créé ledimanche 11 janvier 2015
-
RédacteurBon Sophie
-
Dernière mise à jourlundi 16 février 2015