Compréhension de l'oral

niveau(x) éducatif(s)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle

Comment trouver des ressources sonores?


Sur le site académique:

des enregistrements de locuteurs natifs (non didactisés).

des enregistrements didactisés, pour une écoute individuelle ou collective.

 

De nombreux sites proposent des ressources audio et ou vidéo :

Audio-lingua

Académie de Versailles

Académie d'Amiens (documents sonores accompagnés de propositions de grilles d'évaluation)

Académie de Rouen

Académie de Paris (documents sonores classés par niveau : collège, lycée)

La Clé des langues propose des ressources audio et vidéo pour la classe.

Forum Deutsch als Fremdsprache. Une banque de données permet un accès à de nombreux documents, notamment sonores. Il suffit pour cela d'indiquer dans Stichwortsuche "Hörverstehen".

PASCH : De nombreuses ressources sonores, dans l'onglet "Lehrer / Unterrichtsmaterialien", ou bien dans "Schüler / Jugendthemen".

 

Deutschlandradio

 

Chansons


Lyricstraining

Un site de chansons en allemand avec des activités sous forme de textes à trous dont on peut choisir le niveau.

 

 


Phonétique allemande / Deutsche Phonetik

Exemples / Beispiel mit Tonübertragung

Les sons en allemand / IPA-Zeichen

Accentuation / Betonung der Wörter

 
Vous pouvez également chercher sur EduBase (base de ressources pédagogiques)

 


Comment aménager des ressources?


On peut aménager des ressources sonores en utilisant le logiciel Audacity (gratuit).
Voir à l'article utiliser Audacity.
On peut récupérer la bande sonore de vidéos en utilisant entre autres des logiciels tels que Free Video to MP3 Converter, Format Factory,  ou bien Free Video Converter Factory.

On peut découper de la vidéo en utilisant ce service en ligne : online-video-cutter


Documents proposés lors du stage académique

(stage PAF du 18 octobre 2012, académie de Reims)


- Prise en compte des notions au programme (roue) (pdf)
- Fiche élève sur les stratégies (odt)
- Grille d'évaluation et CECRL


Voir la rubrique baccalauréat (lien à actualiser) sur le site académique.

L'évaluation de la compréhension de l'oral aux épreuves du baccalauréat (académie de Versailles)

Entraîner, évaluer la compréhension de l'oral (académie de Versailles)

 

L'entraînement à la compréhension de l'oral peut consister à familiariser les élèves avec des mots ou structures qu'ils rencontreront lors de l'écoute d'un document. Il peut s'agir d'activités de discrimination, de repérage de sens, d'introduction de lexique en fonction des difficultés pouvant apparaître lors de l'écoute.

Exemple : Emess (Manuel Einblick 2nde, Hatier). Cette fiche est conçue pour une écoute individuelle en salle multimédia ou sur baladeur. Elle propose à l'élève des activités avant écoute, des aides, et une fiche de solutions afin de lui permettre de poursuivre son travail. Fichiers sons associés : Emess_01 - Emess_02

D'autres exemples d'activités avant l'écoute se trouvent à la rubrique Documents sonores / Ressources didactisées.

L'entraînement à la compréhension de l'oral passe aussi par des activités permettant d'entraîner les élèves à anticiper certaines informations en fonction d'un thème ou d'un titre donné.
Là aussi, des exemples d'activités se trouvent à la rubrique Documents sonores / Ressources didactisées.


 Vers l'autonomie en compréhension orale, quelles stratégies pour nos élèves?

Ce dossier destiné aux collègues d'anglais contient des pistes de travail et des suggestions d'activités transférables.

Accès au site

 

 

  • Créé le
    vendredi 12 décembre 2014
  • Rédacteur
    Turquin Vincent
  • Dernière mise à jour
    jeudi 11 février 2021
  • Mot(s)-clé(s)
    audio