Les métiers du XXIème siècle restent à inventer, nous dit-on, et nous ne pouvons qu'armer nos élèves de compétences adaptées. Si cela est vrai, alors l'entraide, la collaboration, la solidarité sont à enseigner également. Heureusement, ce sont aussi des leviers pour permettre à tous les élèves, y compris ceux que l'ont pourrait oublier en fond de classe, d'apprendre à écrire, à réfléchir, à adopter un esprit critique.
Pour autant, il ne suffit pas de mettre des élèves en groupes pour qu'ils apprennent cette coopération. C'est une épineuse question à laquelle les outils numériques que je vais présenter ici tentent de répondre simplement.
Je tiens à remercier les collègues qui m'ont prêté leurs activités pédagogiques et captures d'écrans pour réaliser ces vidéos : Marie-Claire Hermant (Lycée Liberger, Reims), Olivier Lefébure (Collège Pithou, Troyes), Claude Mirgaine (collège C.Delaunay, Lusigny-sur-Barse).