Grilles d'évaluation / barèmes modifiables pour chaque activité langagière
niveau(x) éducatif(s)
Cycle 3 : Cycle de consolidation (CM1,CM2, 6e)
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Cycle 4 : Cycle des approfondissements (5e, 4e, 3e)
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Ces grilles d'évaluation sont suggérées pour permettre à tous les collègues (notamment les collègues en fonction depuis peu de temps) de gagner un peu de temps en proposant des trames modifiables en fonction de vos besoins.
Evaluations de début de séance : (merci à Isabelle Guidat pour cette contribution)
Témoignage :
"Voici un fichier avec les grilles d'évaluation que j'utilise pour mes interrogations orales de début d'heure.
Les élèves doivent répondre à la consigne qui leur est donnée en classe (restituer ce qui a été vu au cours précédent, décrire une image, prononcer correctement les mots contenant un son particulier...) et ce, en baladodiffusion, donc tous les élèves font l'activité et pas seulement les 2 ou 3 maxi que l'on peut interroger.
Le nom des élèves qui seront évalués est tiré au sort (entre 3 et 5 en fonction du planning plus ou moins chargé du prof). A la maison, on adapte la grille de base à l'exercice que les élèves ont fait, on imprime et on complète la fiche, à l'aide d'un surligneur et d'un stylo. La fiche est rendue au cours suivant. Si un élève est tiré au sort plusieurs fois, la meilleure des notes sera conservée.
Cette solution permet à tous les élèves de se sentir concernés par l'interrogation de début de leçon plutôt que d'attendre que cela se passe une fois qu'ils ont leur note. Ils ont souvent envie d'améliorer leur note le cas échéant.
En fin de trimestre, on peut 'aider' le sort et ramasser les fichiers son de ceux qui n'ont pas encore de note ainsi que ceux dont la note peut augmenter."
Au collège :
|
|
|
Au lycée :
|
|
|
|
Acting a scene: Acting |
|
Writing: Writing skills marking grid - |
Writing a letter: marking grid
|
|
-
Créé levendredi 27 novembre 2015
-
RédacteurBoschung Didier
-
Dernière mise à jourvendredi 11 décembre 2015
-
Mot(s)-clé(s)