TraAM / Expérimentation 2014-15: "L'écriture collaborative"
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
Lycée voie professionnelle
L'Académie de Reims, avec le pilotage de l'IA-IPR Mme QUESADA, a conduit une expérimentation autour des travaux académiques mutualisés de langues vivantes, menée par des groupes interlangues qui ont participé à une réflexion sur la plus-value du numérique dans l'enseignement des langues vivantes.
L'ESPRIT
Afin de compléter la réflexion sur les apports du numérique dans la pratique des différentes activités langagières, les TraAM de l'année 2014-2015 ont axé leur réflexion sur l'amélioration de l'expression, et en particulier de l'expression écrite. l'équipe de l'académie de Reims a étudié et mis en pratique les différents usages découlant d'outils tels que l'écriture collaborative, la production écrite partagée ou la trace écrite numérique. Elle a fourni également des pistes afin de contribuer à la complexification de l'expression des élèves, indispensable pour un passage du niveau A2 aux niveaux supérieurs.
Certaines pistes amorcées l'an dernier demandent à être poursuivies et approfondies. C'est le cas, en premier lieu, des tablettes tactiles. Celles-ci permettent, entre autres, une évolution de la trace écrite traditionnelle qui peut devenir une trace multimédia (écrite, audio et vidéo).
L'EQUIPE
Direction de l'équipe:
- IA-IPR d'espagnol, Mme QUESADA, Françoise.
- DAN académie de Reims, Mme L'HOIR, Armelle.
Référent:
- José Manuel REVILLA RODRIGUEZ (Lycée Libergier de Reims)
Equipe d'allemand:
- Colette PALLESEN (Collège G.CHARPAK de Bazancourt).
- Jean-Gabriel GUFFROY (Lycée Llibergier de Reims)
Equipe d'anglais:
- Pascaline PINEL (Lycée Libergier de Reims)
- Audrey LEFEVRE (Collège G. Charpak de Bazancourt)
- Christelle LECLERE (Collège G. Charpak de Bazancourt)
Eqiupe d'espagnol:
- Carla MARTINS-BRUNHOSO (Lycée S. Hessel d'Epernay)
- Celine JEANNETEAU (Collège Terres Rouges d'Epernay)
- José Manuel REVILLA RODRIGUEZ (Lycée Libergier)
LA MUTUALISATION
La Mutualisation de la production écrite au collège et au lycée a été faite à partir de deux dynamiques:
- Dynamique verticale collège-lycée (classes de 3ème et de 2e) avec des enseignants utilisant les TICE à but pédagogique entre des élèves de 3ème et de 2e. Le but sera de produire des documents conjointement entre les deux classes tout en favorisant la liaison collège-lycée en LVE.
- Dynamique horizontale en collège et au lycée (4ème -3ème / cycle terminale) pour travailler la progression de la compétence écrite (EE à partir d'une CO ou d'une CE) visant la préparation des épreuves du BAC.
Les documents originaux sont issus de
- la collaboration avec les assistants de langue étrangère (audio et vidéo) et de la production écrite obtenue par les soins des enseignants.
- Des films en V.O. avec les droits de diffusion pour une classe entière. (Diarios de motocicleta de Walter Salles / Lola Rennt de Tom Tykwer)
La production finale des élèves se présente sous la forme de :
- Sous-titrage des séquences filmiques (à venir).
- Création sous forme de romans photos d'une série de documents en collaboration entre élèves et sur une thématique déterminée par avance.
- Travail sur des pages web de la classe sous forme de blogs.
- Création de fiches ludiques de travail à partir du jeu Trivial Pursuit pour apprendre la géographie, l'économie et l'histoire de l'Amérique Latine.
- Création des fiches signalétiques pour l'accès aux documents pour les autres élèves car les productions finales ont été mutualisées afin de montrer un exemple d'activité et de présentation collaborative entre les élèves et les classes.
LES OUTILS
- Tablettes Ipad (gratuité de tous les éléments nécessaires à la production et retouche des documents audio et vidéo)
- ENT afin de mutualiser les productions dès la genèse de chaque projet.
- Plateformes collaboratives (icloud, google, dropbox,..) et logiciels de visioconférence (facetime et autres) afin de garder un contact visuel toutes les 3 semaines pour une mise en commun entre élèves.
LA PRODUCTION FINALE
Pour d'autres informations complémentaires sur les Travaux académique mutualisés vous pouvez cliquer sur le lien suivant:
-
Créé levendredi 19 juin 2015
-
RédacteurRevilla-Rodriguez Jose-Manuel
-
Dernière mise à jourlundi 22 juin 2015
-
Mot(s)-clé(s)