Pour accompagner la publication prochaine du dernier tome de la 9ème édition de son Dictionnaire, l'Académie Française s'est dotée d'une interface en ligne gratuite et accessible sur tous types de mé ...
Antigone en mêmes : de la mémétique à Thèbes ! Évaluation de compréhension d’une œuvre classique via le même en Troisième. 1. Genèse En classe de 3eme, dans le cadre du questionnement « agir dans la ...
Depuis longtemps, je suis tentée par la correction de copies en vidéo, en particulier les exercices d'écriture. J'ai vu des collègues le pratiquer à différents niveaux ; lycée, collège, et ils semble ...
TraAM Lettres 2019-2020 Usage de "Bot" sur le réseau social Twitter pour Renforcer les compétences en langue au collège et au lycée ATTENTION : article susceptible d'évoluer l'an prochain après prolo ...
Ecole ouverte : réalisation d’un journal : Le P’tit collégien Contextualisation 38 élèves du CM1 à la 3e se sont inscrits à la semaine Ecole ouverte proposée par le collège et l’école primaire de Nog ...
Minotaure M-800 : une nouvelle écrite par une classe entière, gagnante du PRIX DE L’AFPEAH 2020 (NIVEAU COLLÈGE). Réécriture collective et collaborative d’un mythe antique en classe de 6ème Contextua ...
Utiliser un texte littéraire et un BOT pour renouveler l’enseignement de la grammaire à partir de Coco de Maupassant, avec le compte Twitter @classes_HMR. Contextualisation : Expérimentation menée en ...
Création d'un BOT littéraire en 6ème : la programmation au service de la maîtrise de la langue. Contextualisation : 2 classes de 6ème dans un collège suburbain classé REP+ Objectifs : Travailler la g ...
TraAM BOT Lettres : créer un BOT littéraire sur Cyrano de Bergerac en ULIS Contextualisation Travail réalisé avec dix élèves de dispositif ULIS-collège TFC, de 11 à 14 ans. Ces élèves rencontrent de ...
« Rhô, un Bot ! » par Caroline Bertelle, professeure de Lettres au collège Jean Monnet, Epernay. Dans le cadre de l’expérimentation du TraAM interacadémique Lettres 2019-2020 "Usage de "Bot" pour Ren ...