• le dictionnaire en ligne de l'Académie Française

    le dictionnaire en ligne de l'Académie Française

    Pour accompagner la publication prochaine du dernier tome de la 9ème édition de son Dictionnaire, l'Académie Française s'est dotée d'une interface en ligne gratuite et accessible sur tous types de mé ...

    Créé le
    jeudi 16 mai 2019
    Dernière mise à jour
    vendredi 11 mars 2022
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    dictionnaire | Académie Française
    Lire la suite...
  • S'approprier une oeuvre classique en 3ème grâce à la popculture du "même" : Antigone d'Anouilh

    S'approprier une oeuvre classique en 3ème grâce à la popculture du "même" : Antigone d'Anouilh

    Antigone en mêmes : de la mémétique à Thèbes ! Évaluation de compréhension d’une œuvre classique via le même en Troisième. 1. Genèse En classe de 3eme, dans le cadre du questionnement « agir dans la ...

    Créé le
    vendredi 22 mai 2020
    Dernière mise à jour
    mercredi 23 février 2022
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    edubases | classiques | meme
    Lire la suite...
  • corriger des copies en vidéo

    corriger des copies en vidéo

    Depuis longtemps, je suis tentée par la correction de copies en vidéo, en particulier les exercices d'écriture. J'ai vu des collègues le pratiquer à différents niveaux ; lycée, collège, et ils semble ...

    Créé le
    mercredi 1 avril 2020
    Dernière mise à jour
    mercredi 23 février 2022
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    edubases | évaluation | évaluation formative | continuité pédagogique
    Lire la suite...
  • TraAM Lettres 2019-2020 Usage de "Bot" sur le réseau social Twitter pour Renforcer les compétences en langue au collège et au lycée

    TraAM Lettres 2019-2020 Usage de "Bot" sur le réseau social Twitter pour Renforcer les compétences en langue au collège et au lycée

    TraAM Lettres 2019-2020 Usage de "Bot" sur le réseau social Twitter pour Renforcer les compétences en langue au collège et au lycée ATTENTION : article susceptible d'évoluer l'an prochain après prolo ...

    Créé le
    mardi 7 juillet 2020
    Dernière mise à jour
    mercredi 14 juillet 2021
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    BOT | classiques | maîtrise de la langue | TraAM 2019-20
    Lire la suite...
  • Ecole ouverte : réalisation d’un journal "Le P’tit collégien"

    Ecole ouverte : réalisation d’un journal "Le P’tit collégien"

    Ecole ouverte : réalisation d’un journal : Le P’tit collégien Contextualisation 38 élèves du CM1 à la 3e se sont inscrits à la semaine Ecole ouverte proposée par le collège et l’école primaire de Nog ...

    Créé le
    mercredi 9 septembre 2020
    Dernière mise à jour
    dimanche 13 septembre 2020
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    journal | EMI | école ouverte
    Lire la suite...
  • Minotaure M-800 : réécriture collective et collaborative d’un mythe antique en classe de 6ème

    Minotaure M-800 : réécriture collective et collaborative d’un mythe antique en classe de 6ème

    Minotaure M-800 : une nouvelle écrite par une classe entière, gagnante du PRIX DE L’AFPEAH 2020 (NIVEAU COLLÈGE). Réécriture collective et collaborative d’un mythe antique en classe de 6ème Contextua ...

    Créé le
    vendredi 10 juillet 2020
    Dernière mise à jour
    samedi 11 juillet 2020
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    concours scolaires | reecriture | écriture collaborative
    Lire la suite...
  • Créer un BOT pour renouveler l’enseignement de la grammaire à partir de Coco de Maupassant.

    Créer un BOT pour renouveler l’enseignement de la grammaire à partir de Coco de Maupassant.

    Utiliser un texte littéraire et un BOT pour renouveler l’enseignement de la grammaire à partir de Coco de Maupassant, avec le compte Twitter @classes_HMR. Contextualisation : Expérimentation menée en ...

    Créé le
    samedi 4 juillet 2020
    Dernière mise à jour
    vendredi 10 juillet 2020
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    maîtrise de la langue | BOT | TraAM 2019-20
    Lire la suite...
  • Créer un BOT littéraire en 6ème pour faciliter la maîtrise de la langue.

    Créer un BOT littéraire en 6ème pour faciliter la maîtrise de la langue.

    Création d'un BOT littéraire en 6ème : la programmation au service de la maîtrise de la langue. Contextualisation : 2 classes de 6ème dans un collège suburbain classé REP+ Objectifs : Travailler la g ...

    Créé le
    lundi 6 juillet 2020
    Dernière mise à jour
    vendredi 10 juillet 2020
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    maîtrise de la langue | BOT | TraAM 2019-20
    Lire la suite...
  • Créer un BOT en ULIS sur Cyrano

    Créer un BOT en ULIS sur Cyrano

    TraAM BOT Lettres : créer un BOT littéraire sur Cyrano de Bergerac en ULIS Contextualisation Travail réalisé avec dix élèves de dispositif ULIS-collège TFC, de 11 à 14 ans. Ces élèves rencontrent de ...

    Créé le
    lundi 6 juillet 2020
    Dernière mise à jour
    vendredi 10 juillet 2020
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    maîtrise de la langue | BOT | TraAM 2019-20
    Lire la suite...
  • création d'un BOT littéraire sur Twitter : le compte "ça me bot !" explore l'oeuvre de Gorges Orwell

    « Rhô, un Bot ! » par Caroline Bertelle, professeure de Lettres au collège Jean Monnet, Epernay. Dans le cadre de l’expérimentation du TraAM interacadémique Lettres 2019-2020 "Usage de "Bot" pour Ren ...

    Créé le
    mardi 30 juin 2020
    Dernière mise à jour
    vendredi 10 juillet 2020
    Rédacteur
    Toussaint Conseil Adeline
    Mot(s)-clé(s)
    classiques | TraAM 2019-20 | BOT
    Lire la suite...
  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant
  • Fin