TICE - Simone Veil et le débat sur l’IVG
Première Pro
Un exemple d'utilisation des TICE dans les programmes de 1ère Bac Pro :
Simone Veil et le débat sur l’IVG
Cette situation se place en fin de séquence, illustrant la lutte des femmes pour l’affirmation de leurs droits.
« En 1975, la loi Veil portant sur la légalisation de l’avortement est promulguée. C’est une femme, une ministre qui a porté ce projet de loi et lui a laissé son nom, face à des assemblées composées très majoritairement d’hommes. Ministre de la santé de 1974 à 1979, elle fait face aux résistances et aux attaques personnelles, en tant que femme. La loi sera défendue avant tout comme une loi de bioéthique permettant de préserver la santé des femmes victimes des pratiques clandestines et qui met fin aux inégalités entre les femmes. La loi Veil a marqué un tournant dans l’histoire des femmes en France, révolutionnant les lois régissant la procréation mais aussi et surtout les pratiques. Toutefois, les remises en cause et des inégalités subsistent. »
La fiche-élève proposée se découpe en deux parties :
Ce travail est proposé en salle informatique, chaque élève disposant de son poste (on pourra également proposer des binômes) sur une durée de deux heures. A la fin de la séance, la fiche élève (accessible également sur le cahier de texte numérique) comportant les documents supports et les réponses des élèves sera imprimée et évaluée.
Les objectifs de ce travail sont multiples, permettant de confronter les élèves à un ensemble documentaire, avec une analyse guidée,
La lecture et l’analyse de l’ensemble documentaire proposé (vidéos, images, textes) permettent aux élèves d’apprendre à regrouper les informations, les reformuler, analyser et croiser des sources.
Pour le professeur, l’élaboration de la fiche demande quelques compétences simples comme découpe d’image, découpe de vidéo (placées ensuite sur Youtube) et reprend le travail ordinaire du choix d’un ensemble documentaire, ici numérique.
Pour les élèves, le fait de travailler face à son poste et d’étudier des sources brutes (documents audio et vidéo d’époque) permet de s’immerger dans une démarche propice à les faire s’interroger sur la place des femmes dans cette société et l’évolution constatée en quelques 40 ans.
Cette séance voit également s’établir une forme de collaboration entre les élèves, certains s’interrogeant sur un document, en confrontant une idée ou une perception. Il s’agit pour l’enseignant d’étayer de façon individualisée le travail de recherche et d’analyse conduit par chaque élève.
-
Créé lemardi 13 juin 2017
-
RédacteurBoulonnais Damien
-
Dernière mise à jourlundi 19 juin 2017
-
Mot(s)-clé(s)