Exemples d'interventions :
- L'utilisation de Book Creator pour réaliser un suivi interactif des apprentissages. L'exemple développé a été réalisé en EPS mais peut être transposable à d'autres disciplines, par exemple, lors d'AT en sciences. Les élèves peuvent se filmer, mettre des commentaires, ... à l'aide d'un téléphone ou d'une tablette. Les fichiers sont ensuite envoyés sur une tablette "maitre" ou sur un ordinateur associé pour la visualisation et éventuellement la validation par le professeur. Cela nécessite, cependant, une connexion wifi qui peut être mis en place par un routeur tel que Hootoo tripmate. L'avantage est qu'il n'y a pas de partage sur internet et donc les données élèves sont protégées. Tous les documents sont effacés des tablettes en fin de séance. Le professeur et les élèves qui ont réalisé le livre numérique peuvent le conserver sur leurs appareils personnels. Pour en savoir plus : communiqué de presse de l'académie de Reims. Lycée 4.0 : mode d'emploi pour les lycéens du Grand Est.
- Travailler avec Twitter en classe : un compte Twitter classe peut être créé par l'enseignant afin de favoriser les échanges dans la classe mais également avec d'autres classes d'un même niveau et dans la même discipline. Des exemples d'utilisation sont décrits sur le site Expérithèque. Les valeurs ajoutées de cette expérience sont : le développement de la compétence "écrire", la dimmension sociale apportée par les échanges surtout avec d'autres classes ainsi que la coopération entre pairs, l'enrichissement des sirtuations traitées, le développement d'une conscience numérique, ... Pour en savoir plus : Twittclasses francophones.
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