Introduction aux équations avec tableur
Cette activité est une séance de travaux pratique en salle informatique. Elle met en avant les limites de l'utilisation du tableur pour déterminer la solution d'une équation par tâtonnement. Logiciel(s) utilisé(s) : |
Descriptif de la séquence
Cette activité a pour objectif de mettre en évidence la nécessité de mettre en équation pour résoudre certains problèmes. Elle permet aussi de présenter le tableur pour faciliter la recherche par tâtonnement et éviter les calculs fastidieux.
Première partie : Résoudre les problèmes. Les cinq premiers problèmes peuvent se résoudre de façon intuitive. Les deux derniers nécessitent de mettre en place une autre stratégie : rechercher par tâtonnement ou mise en équation.
Deuxième partie : Mettre en évidence les limites de la méthode. Il s'agit en effet d'une méthode expérimentale qui donne une solution dont on n'a aucune certitude quant à l'unicité et même la valeur. Il est donc nécessaire d'introduire une autre méthode : les équations.
Troisième partie : Mettre les problèmes précédents en équation, calquer a résolution de chacune des équations sur la résolution intuitive.
Documents à télécharger
Apport des TICE
Cette activité permet de valider quelques compétences du B2I tout en permettant de suivre le programme de mathématiques. Elle met en avant l'utilité du tableur dans la résolution de problèmes.
Remarques et prolongements possibles
L'utilisation d'un videoprojecteur permet une aide plus aisée de l'utilisation du tableur.
Conception
Bénédicte Faivre
-
Créé lejeudi 2 avril 2015
-
RédacteurLaporte Hervé André
-
Dernière mise à jourjeudi 2 mars 2017